mercredi 1 juillet 2009

michaël mo


En tant que professionnel de la culture, je suis quelque peu touché par la mort du roi de la pop, mais en tant que natif de Krinjabo, je suis en deuil car un prince du sanwi est passé de vie à trépas. Une telle situation pour cette culture sanwi est très délicate car selon la norme, on ne devient roi ni prince mais on en naît. C'est à juste titre que michaël Jackson sur les traces de ses ancêtres a découvert que le sang du sanwi coule dans ses veines et c'est avec honneur qu'il fit intronisé prince du royaume sanwi. Ceci étant, l'application de la tradition séculière sanwi jouit d'un principe d'effectivité, ou mieux d'un droit de préemption. Mais vu la réalité de ce village planétaire dans lequel nous sommes, le rapatriement de la dépouille ne se voulant un leurre, assister aux obsèques du prince serait judicieux pour la notabilité sanwi; pour cela l'obtention du visa devrait être facilité car il le mérite.
Oui michaël, levant la main comme pour nous dire au revoir, je dis salue l'artiste!

Promotion ATTEY Phillipe


Le dimanche 10 Mai 2009, après la remise de diplômes à l'université Senghor d'Alexandrie, le représentant du parrain de la délégation ivoirienne, M COFFIE Serge, recevait de notre part un projet qui marquait le début d'une profonde relation entre ces senghoriens et la sotra avec à sa tête son DG M; ATTEY Philippe. A l'hôtel renaissance d'Alexandrie, une courte entrevue avec le représentant et l'ambassadeur, nous a permis d'échanger sur cette question. Avec le master en développement en poche, les 8 ivoiriens de cette délégation sont rentrés au pays avec l'ardent désir de servir celui-ci.
C'est une somme de compétences au service de toute une nation qui aspire au bien-être, à la stabilité et à la paix. En effet, dans cette XIè promotion de Senghor, se trouvent 02 spécialistes en santé internationale, 02 spécialistes en management et gouvernance publique, 02 spécialistes en gestion du patrimoine, 01 spécialiste en gestion de l'environnement et 01 spécialiste en management de la culture et des médias. Toutes ces valeurs pour le développement de la Côte d'Ivoire.