mardi 16 mars 2010

RÔLE DES PME DANS LE DEVELOPPEMENT DES INDUSTRIES CULTURELLES IVOIRIENNES

Gaêtan TREMBLAY définit les industries culturelles comme "l'ensemble en constante évolution des activités de production et d'échanges culturels soumises aux règles de la marchandisation où les techniques de production industrielle sont plus ou moins développées, mais où le travail s'organise de plus en plus sur le mode capitaliste d'une double séparation entre le producteur et son produit, entre les tâches de création et d'exécution".
Dans les industries culturelles, il y a toute une chaîne de valeurs qui enrichissent le produit depuis sa création jusqu'à sa consommation. Le contenu culturel des biens produits par les industries de la culture est déterminant car il constitue la différence fondamentale entre les biens culturels et les autres biens à caractère économique.
On note aussi plusieurs filières dans les industries culturelles mais elles se réunissent toutes autour d'un certain nombre de fonctions: la création, la production ou l'édition, la distribution, la diffusion et la commercialisation. Ces fonctions représentent des acteurs aussi bien économiques que culturels et ce sont les créateurs, les artistes, les producteurs et éditeurs, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les multinationales et enfin les consommateurs.
Les industries du sud en général, et ivoiriennes en particulier sont caractérisées par un chaînon manquant qu'est les PME. En effet, la prédominance de l'informel, la faiblesse de l'industrialisation, le manque de travailleurs qualifiés et formés aux métiers de la culture fait savoir que les PME demeurent dans la tourmente des économies peu structurées.
Or, ce sont précisément les PMe qui donnent aus industries culturelles leur force parce qu'elles :
- Ont un volume de production: En effet, les PME, quoique dans l'informel, contribuent à la production artistique. Des créations sont enregistrées dans leurs écuries et des produits sont livrés à la consommation nonobstant leur aspect semi finis où finis discutables.
- Procurent de l'emploi: l'employabilité est un point important des PME car dans le cas d'une simple entraide familiale, d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat d'embauche reconnu incorrect, ces structures contribuent à la réduction de la pauvreté par le minimum de ressources financières dont tirent ceux qui y travaillent. C'est un pas vers la diminution du chômage.
- Engagent la collectivité: les PME, par leur apport, impliquent un fort engagement des localités dont elles ressortent. Elles travaillent à la valorisation des cultures locales forcent l'adhésion des communautés.
- Concrétisent le potentiel économique: L'on a à tort très souvent pensé que la culture, était un dasein, c'est-à-dire cet être banal, libre et inutile dont la société n'en avait recours que pour se divertir. Aujourd'hui, il est notoirement admis que les Industries de la culture et des médias contribuent à la croissance économique par la création de richesses. C'est ainsi qu'elles représentent un pourcentage important dans le PIB et elles interviennent dans la balance commerciale des Etats.
- Développent les traditions et les symboles et affirment la culture authentique: c'est le lieu de discuter sur l'influence souvent néfaste des majors qui limitent les créations culturelles par un formatage dont l'aboutissement est l'uniformisation des cultures comme le démontre quelque part la mondialisation. Avec les PME, on a la promotion de la diversité culturelle comme gage du maintien des culturelles sur un pied d'égalité.
- Enrichissent la vie économique et sociale: C'est encore une fois la confirmation de la diversité culturelle dont elles favorisent la promotion en permettant à chaque peuple, à chaque langue, d'affirmer sa spécificité et son identité par définition et par distinction aux autres êtres humains.
- Rescensent les produits compétitifs: Avec les PME, l'originalité s'exprime et la créativité s'enrichit de nouvelles valeurs pour le bien-être des populations.

Face à tout cela que faut-il faire?

1- Il faut encadrer les activités des PME par des instruments juridiques qui interviennent au niveau de la fiscalité, de la réglementation des contrats et des formations de ces structures.

2- Il faut mettre l'accent sur la formation et la sensibilisation. Former pour avoir des travailleurs compétents et sensibiliser sur l'importance des PME dans le développement des industries culturelles.

3- Il faut encourager le recours aux NTIC car la convergence numérique crée de la plus value en faisant disparaître les coûts physiques de la production.