Pour cette activité autour du livre, un public en nombre restreint attendait son début. Les invités annoncés à cet événement n’ont pas honoré la cérémonie de leur présence. La mobilisation tant évoquée n’a pu tenir ses promesses car, à l’observation, les élèves n’étaient pas présents en grand nombre mis à part les écoliers de l’Ecole Internationale Espoir des Mamans et quelques élèves arrivés après sur le lieu et un petit nombre de grandes personnes et un bon nombre d’hôtesses vêtues de tricots à l’effigie de l’AICF. En outre, il n’y avait pas d’électricité du fait du délestage encore pendant ; ceci a eu pour conséquence de priver la cérémonie de l’animation escomptée. Mais la décoration des lieux faisait ressortir l’implication de l’AICF à travers les gadgets présents. La cérémonie a finalement commencé à 11 h 15 mn, avec l’arrivée de Mme le DG de l’AICF, suivie quelques instants après par l’arrivée de M.KONE Adama, représentant le Maire de la Commune de Yopougon. Après les mots de bienvenue par l’animateur du jour M. AFFI, animateur culturelle à la Mairie de Yopougon, l’on a eu droit à des allocutions.
I- Allocution de M.TIEIDE Didier, premier Responsable du CEDAC
Souhaitant une bonne arrivée à Mme le DG de l’AICF, Présidente de la Cérémonie, et à toute l’assistance, le Responsable du CEDAC, par ailleurs organisateur de la cérémonie, a présenté la structure qu’il dirige en précisant qu’il s’agit de la « première structure de proximité de promotion du livre ». Une telle assertion doit être revue à la baisse car ne peut s’appliquer uniquement qu'à la Commune de Yopougon. Cette structure s’inscrit ainsi dans le dialogue des cultures.
Le livre est à la fois un objet culturel et un bien économique ; il participe de la scolarisation des peuples et crée de la solidarité au sein de la société. L’éducation étant l’affaire de tous, il est important de promouvoir le livre et la lecture.
En définissant, la bibliothéconomie, le Responsable du CEDAC a soutenu qu’il contribue et continue à son humble niveau, le combat pour la Culture. Et se combat passe aussi par l’institutionnalisation des moyens de la Culture d’où les doléances qu’il présente non pas comme de la mendicité ou la position de la main tendue, mais comme une initiative à entretenir et encourager.
En remerciant encore une fois Mme le DG de l’AICF et toute sa structure pour leurs conseils et encouragements et engagements, M. TIEIDE a salué avant de terminer, la Mairie de Yopougon avec qui il a un partenariat, l’association des écrivains, et celle des bibliothécaires vers lesquelles il compte se tourner. Après cela, ce fut la deuxième allocution.
II- Allocution de Mme la Directrice de l’Ecole Internationale Espoir des Mamans
La directrice de ladite école a réaffirmé la place du livre et de la lecture dans la pédagogie. En saluant le travail des bibliothécaires, elle a adressé des recommandations aux parents d’élèves en leur demandant d’offrir des livres comme cadeaux aux enfants et non des pistolets et autres jouets. En effet, le livre est la clé du succès et en permettant aux enfants de pratiquer la lecture dès le bas âge, on leur permet de devenir les grands intellectuels de demain pour une Côte d’Ivoire développée.
III- Allocution de Mme le Directeur Général de l’AICF
La présidente de la Cérémonie a, d’entrée de jeu adressé ses salutations, remerciements et encouragements à la grande Mairie de Yopougon pour sa caution institutionnelle à cette cérémonie et partant à cette activité qui relève du plan d’action des Mairies. Adepte de la gestion participative, elle a présenté ses félicitations au CEDAC pour sa contribution à la promotion de la culture car les élus à eux seuls ne peuvent tout faire.
Le soutien de l’AICF au CEDAC traduit le fait de servir et avoir envie de servir. Avec ses collaborateurs, Le DG de l’AICF est amenée à soutenir les activités qui intègrent les missions de la Francophonie. Cette cérémonie est un commencement heureux qui célèbre la Culture. En tant que Mère, Maire et éducatrice-formatrice, la Présidente de la cérémonie se réjouit que le CEDAC soit la « première structure de proximité de promotion du livre ». En se référant à une citation d’André Malraux, le DG de l’AICF a signifié que « la révolution,…. C’est créer des bibliothèques, avoir l’information et participer au développement du pays et à la démocratie ». La lecture a pour effet la participation créatrice et enrichissante des relations humaines ; elle crée la cohésion interpersonnelle. La lecture est nécessaire à tous les âges de la vie pour faire reculer les frontières de l’ignorance. Ouvrir un livre, ce n’est pas se retirer du monde, c’est y accéder. Le livre donne accès à la réalité et fertilise l’imagination par la perception des personnages réels ou imaginaires.
La vision du livre entre dans les missions de l’AICF. Cela se perçoit à travers le réseau des Centres de Lecture et d’Animateurs Culturels (CLAC) et la création de la Direction de la lecture publique, différente de la lecture scolaire. A cela s’ajoute la création d’un Centre dédié à la lecture et à l’animation culturelle (CILPAC). La présence de l’image et du nom du DG de l’AICF sur la bibliothèque du CEDAC est un honneur. Mais il faut savoir que la lecture donne accès à toutes les pratiques culturelles.
La présidente de la cérémonie a invité le CEDAC à la bonne mendicité car elle-même en tant que Maire, mendie car les 35 millions annuels de l’Etat ne peuvent rien faire pour le développement de sa localité. A son niveau, elle invite encore une fois le CEDAC à entrer en contact avec Mme le DAF de l’AICF aux fins de prendre en compte les besoins de cette structure par un minimum d’aide dans le prochain budget.
Aussi le CEDAC devient-il un partenaire de l’AICF pour des activités de dédicace de livres, des journées de la Francophonie avec des émissions radios.
Après le discours de Mme le DG de l’AICF, l’assistance a eu droit à un conte avec Frotomougou sur le mot le plus long qui a 85 lettres.
Après Frotomougou, ce fut l’allocution du Représentant du Maire de Yopougon.
IV- Allocution de M.KONE Adama, Représentant du Maire de Yopougon
En saluant Mme le DG de l’AICF pour son engagement dans la culture en général et le livre en particulier, le Représentant du Maire de Yopougon a affirmé l’attachement de la Mairie de Yopougon aux activités culturelles ; Il a salué également le travail du Directeur du service socio-culturel de la Mairie de Yopougon, M. KONE Donikpo David qui se bat pour que la grande Commune de Yopougon ait une bibliothèque. Le Conseil Municipal entend prendre à bras le corps ce combat. Il a invité l’assistance à fréquenter la bibliothèque et à savoir fréquenter cette structure.
Après la série des discours, ce fut la coupure du ruban symbolique, la visite des locaux du CEDAC, une brève consultation des documents de la bibliothèque MONNET Agnès qui compte déjà 511 inscrits, et un cocktail.
La cérémonie a pris fin sur le coup de12 h 26 mn.