Dans la soirée du mercredi 15 mai 2013, une coupure d’électricité a plongé Abidjan et plusieurs villes de la Côte d'Ivoire dans le noir. Au service, j'ai été obligé de plier bagages et rentrer en demeure. Et durant tout le trajet, j'ai pu contempler la gravité de la situation. Abidjan, noyée dans les ombres.
Ce fait qui a profondément choqué une grande partie de la population, n'a pas manqué de nourrir les échanges sur la situation énergétique de notre pays. En effet, ce cas d'interruption, loin d'être isolé, est pour l'heure, le pic d'une suite récurrente de coupures maintes fois subies par les ivoiriens.
On est donc en droit de se demander l'aspect que revêt une telle situation qui ne saurait s'expliquer autrement que par un délestage dont on refuse d'affirmer le substantif. DÉLESTAGE. ce n'est pourtant pas si difficile à prononcer surtout que cela permettrait aux concitoyens de prendre toutes les dispositions utiles pour prévenir les certains désagréments que cela pose.
A l'observation, on se rend compte que les grandes entreprises, les banques, etc. se sont toutes équipées de groupes électrogènes, car dans le bois sacré, elles ont reçu l'information. Mais pour les personnes et les structures désinformées, sous informées et mal informées, la situation est désastreuse à n'en point douter. les hôpitaux et autres services sociaux ne sont-ils pas exposés à toutes sortes de périls quant à la vie de leur usagers, surtout qu'on vient de finir des grèves à répétition?
Les explications données par la société d'électricité sont très peu pertinentes, insatisfaisantes et pas du tout convaincantes pour expliquer ces bévues. on reste encore un flou total car les lendemains ne nous promettent rien en matière de sécurité énergétique.
Par ailleurs, c'est le lieu de développer l'accès aux ressources alternatives (solaires, éoliennes, etc.) car, l'émergence à l'horizon 2020, c'est seulement dans 7 ans. Or, ne nous y trompons guère, l'émergence a ses lettres de noblesses qui se traduisent en tout un ensemble de critères qu'il faut prendre en compte. Et si déjà on a ce genre coupures d'électricité, réfléchissons sérieusement pour penser le développement de notre chère Côte d'Ivoire.