jeudi 30 mai 2013

CONCOURS DES 10 MOTS

Des élèves du Bénin lauréats du concours des dix mots

29 mai 2013
Des élèves du lycée Le Bon Berger de Godomey (Bénin) figurent parmi les lauréats du concours « Dis-moi 10 mots » dans la catégorie établissements d’enseignement secondaire étrangers.
L’OIF a facilité la venue à Paris d’un professeur de français et d’élèves de cet établissement pour participer à la remise des prix aux lauréats le 23 mai à l’Académie française.
L’OIF est partenaire du concours des 10 mots organisé par le Ministère français de la Culture et de la Communication à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Journée internationale de la Francophonie, qui se déroule le 20 mars.

jeudi 23 mai 2013

Clôture du SILA 2012/ Maurice Bandaman (Ministre de la Culture et de la Francophonie) : “Les problèmes du livre sont nombreux”

Comme annoncé, le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) a refermé ses portes samedi après-midi. Dans l’amphithéâtre de l’espace CRRAE-UEMOA, situé au Plateau, la cérémonie de clôture a connu deux temps forts : l’un consacré à la remise de présents aux participants, notamment les éditeurs, et l’autre marqué par la traditionnelle série des allocutions. Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman s’est réjoui de la tenue de ce salon, qui a été, à ses yeux, un succès. Ensuite, il a invité les partenaires du livre à raffermir leurs liens, parce que « les problèmes sont nombreux ». Et lesquels ont entre autres pour noms : le piratage et la contrefaçon, le manque de diffusion du livre, le défi du numérique qui s’ouvre, pense M. Bandaman, aujourd’hui comme une « possibilité ». « Le SILA est une belle occasion pour ces questions posées », a ajouté le ministre de la Culture et de la Francophonie, avant de souhaiter un espace plus grand, soit l’hôtel Ivoire, pour le SILA 2013 afin que le salon soit plus visité.
Peu avant, M. Guy Lambin, PDG du Groupe NEI/Ceda, sponsor de l’événement, avait aussi noté que le SILA 2012 a été une réussite. De son côté, Lucien Agbia, Commissaire général, a dressé un bilan des quatre jours d’activité du salon. A l’en croire, la manifestation a suscité un engouement chez les amoureux du livre, notamment les élèves qui y ont afflué, par colonies, ainsi que les institutions et les groupements professionnels. « Plus de vingt séances de dédicace ont eu lieu, 3 ateliers d’écriture, 3 tables rondes, un forum littéraire ont donné de l’animation au salon », a énuméré M. Agbia. Enfin, face aux maux qui minent l’industrie du livre, il a plaidé pour un appui conséquent des autorités. 


Y. Sangaré in Le Patriote

vendredi 17 mai 2013

conseils d'un transformateur

Celui qui ne se prépare pas, se prépare 
à manquer.

Pourquoi pas un délestage

Dans la soirée du mercredi 15 mai 2013, une coupure d’électricité a plongé Abidjan et plusieurs villes de la Côte d'Ivoire dans le noir. Au service, j'ai été obligé de plier bagages et rentrer en demeure. Et durant tout le trajet, j'ai pu contempler la gravité de la situation. Abidjan, noyée dans les ombres.

Ce fait qui a profondément choqué une grande partie de la population, n'a pas manqué de nourrir les échanges sur la situation énergétique de notre pays. En effet, ce cas d'interruption, loin d'être isolé, est pour l'heure, le pic d'une suite récurrente de coupures maintes fois subies par les ivoiriens.

On est donc en droit de se demander l'aspect que revêt une telle situation qui ne saurait s'expliquer autrement que par un délestage dont on refuse d'affirmer le substantif. DÉLESTAGE. ce n'est pourtant pas si difficile à prononcer surtout que cela permettrait aux concitoyens de prendre toutes les dispositions utiles pour prévenir les certains désagréments que cela pose.

A l'observation, on se rend compte que les grandes entreprises, les banques, etc. se sont toutes équipées de groupes électrogènes, car dans le bois sacré, elles ont reçu l'information. Mais pour les personnes et les structures désinformées, sous informées et mal informées, la situation est désastreuse à n'en point douter. les hôpitaux et autres services sociaux ne sont-ils pas exposés à toutes sortes de périls quant à la vie de leur usagers, surtout qu'on vient de finir des grèves à répétition?

Les explications données par la société d'électricité sont très peu pertinentes, insatisfaisantes et pas du tout convaincantes pour expliquer ces bévues. on reste encore un flou total car les lendemains ne nous promettent rien en matière de sécurité énergétique.

Par ailleurs, c'est le lieu de développer l'accès aux ressources alternatives (solaires, éoliennes, etc.) car, l'émergence à l'horizon 2020, c'est seulement dans 7 ans. Or, ne nous y trompons guère, l'émergence a ses lettres de noblesses qui se traduisent en tout un ensemble de critères qu'il faut prendre en compte. Et si déjà on a ce genre coupures d'électricité, réfléchissons sérieusement pour penser le développement de notre chère Côte d'Ivoire.

Conseils d'un transformateur

Celui qui réussit se donne les moyens, celui qui échoue se trouve des excuses.

jeudi 16 mai 2013

Conseils d'un transformateur

La Bible est le véritable manuel de développement d'une nation car elle contient tous les principes et toutes les valeurs de l'essor des sociétés. Les grandes puissances en

Conseils d'un transformateur

La Bible est le véritable manuel de développement d'une nation car elle contient tous les principes et toutes les valeurs de l'essor des sociétés. Les grandes puissances de ce monde en sont la preuve; sauf que par orgueil elles se sont éloignées du fondement de ces principes:Jésus Christ.

Conseils d'un transformateur

Avant d'être un Etat fort, il faut être une nation mature.

Conseils d'un transformateur

Celui que Dieu établit sur une nation est plus grand que celui qui est établi par les hommes.

Conseils d'un transformateur

La Bible est le véritable manuel de développement d'une nation car elle contient tous les principes et toutes les valeurs de l'essor des sociétés. Les grandes puissances de ce monde en sont la preuve; sauf que par orgueil elles se sont  gravement éloignées du fondement de ces principes qu' est Jésus Christ; 
c'est tout à leur ruine.

Conseils d'un transformateur

A un moment donné de notre vie, on doit plus parler; notre vie doit parler pour nous car nous sommes devenus un témoignage vivant de la puissance transformatrice de Dieu.

Conseils d'un transformateur

Les enfants parlent, les fils se taisent.

Conseils d'un transformateur

Une nation qui veut se développer est avant tout une nation qui doit être disciplinée.

mercredi 15 mai 2013

Conseils d'un transformateur

Une Eglise forte est celle qui au roi ce que Dieu dit et non celle qui dit ce que le roi veut  entendre.

Conseils d'un transformateur

Quand on a des problèmes de caractères foncièrement contraires à l'éthique biblique, c'est qu'on n'est pas prêts pour Dieu.

Conseils d'un transformateur

 SUCCÈS = PRIERE + PREPARATION + OPPORTUNITE

Conseils d'un transformateur

Chaque nation doit discerner les saisons:

- Saison du matin: semer
 - Saison de l'après-midi:arroser
 - Saison du soir:moissonner
 - Saison de la nuit: affronter les difficultés

Pour transformer une nation, il faut faire la différence entre les saisons.

mardi 14 mai 2013