dimanche 10 mai 2009

Une Egypte qui brille par son histoire

Le pays que je vais quitter demain après deux années de formation est un très beau pays. Il a un peuple singulier, une vie sinon un mode de vie particulier, une économie relativement forte mais surtout une grande histoire. Cette histoire c'est l'Egypte antique avec ses pharaons, ses sites archéologiquues et ses pyramides.
Cette Egypte là, elle attire de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde.
Après avoir visité pas mal de sites en Egypte, et ayant observé la foultitude, je me suis demandé: vient-on Egypte à cause de sa culture, de son peuple ou de son atrtrait balnéaire? La culture étant entendu au sens large englobe bon nombre de domaines. J'ai compris surtout que l'on vient en Egypte à cause de son et précisément de cette période pharaonique dont les réalisations physiques, spirituelles demeurent un mystère pour le commun des mortelles. En c'est cette Egypte pharaonique qui attire et qui aiguise la curiosité; c'est cette Egypte là qui fait épargner des économies pour vivre un temps soit peu la période historique. La période gréco-romaine et période copte sans oublier la période islamique ont une importance dans le vie de ce peuple en ce qu'elles ont laissé des traces indélébiles dans ce pays où vivent chrétiens et musulmans.
Mais il y a quelque c hose de fascinant, c'est de voir que ce peuple valorise son patrimoine. En effet, ls n'ont pas laissé mourir ce qu'ils ont hérité des anciens. Ils les valorisent et mieux en tirent des revenus substantiels car on sait le tourisme culturel représente 17% du PIB de l'Egypte. Cependant, il faut le reconnaître, si beaucoup a été fait, il reste encore beaucoup à faire Car à dormir sur ses lauriers, on confirme la dialectique du maître et de l'esclave comme le démontre si bien Hegel.

ça aura été deux années de riches expériences passant par l'apprentissage de l'arabe dialectal à la compréhension des us et coutumes de cette parite du monde. Deux années pendant lesquelles, la formation à l'Université Senghor d'Alexandrie m'a outillé pour ma carrière future dans l'industrie du livre et son développement en Côte d'Ivoire sans parler de l'expérience québécoise et de parterre d'amitiés pour les collègues comme moi venus se former dans cette université.

Cet après-midi à partir de 17h aura lieu la cérémonie de remise des diplômes en présence de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en egypte et du représentant de notre parrain, M. COFFIE Serge, représentant notre parrain M.ATTEY Philippe, Directeur Général de la SOTRA, Société de Transport Abidjanais (SOTRA). On attend donc de voir ce qui va se passer car je peux déjà le dire tout est bien qui finira bien.

jeudi 7 mai 2009

les pyramides

lla
r

J'étais hier à Guizé au caire et j'ai visité les pyramides. Ces monuments qui date de l'antiquité sont encore vivaces et même vivants car ils créent de l"émotion. En effet, on est toujours fasciné quand voit ces blocs de pierre entacés les uns sur les autres et qui forment une figurent géométrique extrordinaire. On se rend compte du nombre d'années que cela a dû prendre mais surtout du nombre de personnes qqui ont servi à la conception et la réalisation de cette oeuvre.
Des générations se sont succédées pour cela et l'on sait le mystère qui demeure autour de ces sites qui sont aujourd'hui visités par tout le monde des quatre coins de la planète.
Les pyramides, il y en a au total neuf et certaines sont dans unétat de dégradation avancée. Mais elles laissent voir leur beauté quoiqu'aujourd'hui petites.
A côté despyramides il y a le sphinx qui conserve sa superbe et c'est aussi un joyau pour cette belle civilisation antique. ça vaut vraiment la peine de visiter. venir en Egypte c'est voir les pyramides. mais la présence des guides de fortune encombre et les chameliers laissent avec leurs bêtes des dégâts nuisibles à l'environnement du site.
J'ai aussi visité le musée du Caire que pour lequel j'ai été quelque déçu à cause. Il y a tellement d'objets que l'encombrant est la caractéristique de cette institution. Heuresement qu'on pense à en construire un deuxième. A côté de l'encombrement il y a le manque de signalétique, la luminosité défaillante et le non respect de l'humidité relative.
Dans c'est apréciable, car il y a un grand travail par l'Egypte de la valorisation de son patrimoine.

lundi 4 mai 2009

Cette belle image est celle de la ville d'Aboisso. Ma ville natale dans la région du sud-comoé dont elle est le chef-lieu et c'est en Côte d'Ivoire.
Avec sa corniche qui longe le fleuve Bia, ses rues bitumées, animées et bien tracées, cette ville est un joyau dans l'intérieur de la Côte d'ivoire et représente même la frontière la plus proche d'Abidjan.
Avec ses châteaux, ses demeures souvent de l'époque coloniale, elle abrite un patrimoine bâti à nulle autre pareille.
Le peuple d'aboisso est une véritable mosaïque car avec les agnis sanwi, autochtones, les peuples venus des pays voisins sont très présents et enrichissent tous la diversité culturelle de cette belle région.
Aboisso c'est aussi et avant tout, la royauté sanwi avec krinjabo, lieu où le roi Amon N'douffou V demeure.
Aboisso c'est des infrastructures de tous ordres et dans divers domaines de la vie en société pour l'épanouissement des populations.
La culture agni qui se veut riche parce que dynamique se laisse découvrir dans son altier prestige.
Faites-y un tour à Aboisso, ça vaut le déplacement.