Cette Egypte là, elle attire de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde.
Après avoir visité pas mal de sites en Egypte, et ayant observé la foultitude, je me suis demandé: vient-on Egypte à cause de sa culture, de son peuple ou de son atrtrait balnéaire? La culture étant entendu au sens large englobe bon nombre de domaines. J'ai compris surtout que l'on vient en Egypte à cause de son et précisément de cette période pharaonique dont les réalisations physiques, spirituelles demeurent un mystère pour le commun des mortelles. En c'est cette Egypte pharaonique qui attire et qui aiguise la curiosité; c'est cette Egypte là qui fait épargner des économies pour vivre un temps soit peu la période historique. La période gréco-romaine et période copte sans oublier la période islamique ont une importance dans le vie de ce peuple en ce qu'elles ont laissé des traces indélébiles dans ce pays où vivent chrétiens et musulmans.
Mais il y a quelque c hose de fascinant, c'est de voir que ce peuple valorise son patrimoine. En effet, ls n'ont pas laissé mourir ce qu'ils ont hérité des anciens. Ils les valorisent et mieux en tirent des revenus substantiels car on sait le tourisme culturel représente 17% du PIB de l'Egypte. Cependant, il faut le reconnaître, si beaucoup a été fait, il reste encore beaucoup à faire Car à dormir sur ses lauriers, on confirme la dialectique du maître et de l'esclave comme le démontre si bien Hegel.
ça aura été deux années de riches expériences passant par l'apprentissage de l'arabe dialectal à la compréhension des us et coutumes de cette parite du monde. Deux années pendant lesquelles, la formation à l'Université Senghor d'Alexandrie m'a outillé pour ma carrière future dans l'industrie du livre et son développement en Côte d'Ivoire sans parler de l'expérience québécoise et de parterre d'amitiés pour les collègues comme moi venus se former dans cette université.
Cet après-midi à partir de 17h aura lieu la cérémonie de remise des diplômes en présence de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en egypte et du représentant de notre parrain, M. COFFIE Serge, représentant notre parrain M.ATTEY Philippe, Directeur Général de la SOTRA, Société de Transport Abidjanais (SOTRA). On attend donc de voir ce qui va se passer car je peux déjà le dire tout est bien qui finira bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire