mercredi 27 avril 2011

DIEU EST DIEU



GLOIRE A DIEU POUR POUR SA CONSTANTE SOLLICITUDE!

DIEU EST DIEU



GLOIRE A DIEU POUR SON DON INEFFABLE!

REPRISE DE LA VIE

L'appel des nouveaux dirigeants aux populations semble se résumer à la reprise des activités: écoles commerces, administration publique et privée,...........

Mais un tel appel paraît occulter les questions de fond à savoir le paiement des salaires et situation sécuritaire. A l'heure où nous sommes, ces deux choses sont d'une importance capitale et permettent de rétablir le véritable sens du retour à la normalité.

Comment pouvons-nous aller au travail alors qu'on 2 mois de salaires impayés, on a des dettes avec les mauritaniens, les propriétaires de logement et même les bêlas et j'en passe car la liste n'est pas exhaustive.

Par ailleurs lorsque les banques vont ouvrir pour la perception des salaires et la reprise des opérations de banque, comment pourrons-nous nous rendre chez nous vu que les armes circulent comme l'air et que les individus les plus insignifiants ont des armes?

Espérons que la situation se rétablisse avec le retour des légitimes forces de l'ordre!

APPEL A L'AMOUR

DANS CETTE SITUATION DE VIOLENCE QUE CONNAÎT LA CÔTE D'IVOIRE, LES COEURS ONT ÉTÉ BLESSES ET SAIGNENT.

DES ATROCITÉS ONT ÉTÉ COMMISES COMME ON NE PEUT L'IMAGINER;

LA HAINE, LA RANCŒUR, LA RANCUNE, LA VENGEANCE COMMENCENT A NAÎTRE.

MAIS IL FAUT PARDONNER, IL FAUT PARDONNER, IL FAUT PARDONNER.

ADIAKE VILLE REFUGE

Lorsque le Dieu d’Israël organisait la conquête et le partage de la terre promise, il a prévu des villes refuges. Elles avaient pour fonction d'accueillir toutes les personnes qui fuyaient des exactions, étaient auteurs d'infraction pouvant entraîner la mort, ou qui étaient bannies.

Ces villes assuraient protection, et parfois gîte et couvert à ceux qui y venaient. J'a vu en Côte d'Ivoire, des villes devenir, refuge au regard de la crise armée qu'a connu le pays. C'est ainsi que de nombreuses villes dont celles du sud-comoé. Ces localités ont bénéficié de la grâce du seigneur et ont pu accueillir des milliers de personnes comme transit pour l'accès aux pays voisins du côté est: Ghana, Togo, Bénin,....

On ne cesse de rendre grâce à Dieu pour cette situation; que son saint nom soit béni!

DES MOMENTS DIFFICILES

Ce sont des moments très pénibles que traverse la Côte d'Ivoire avec cette crise postélectorale dont le culminant est la bataille d'Abidjan. Cette bataille a eu conséquences le déplacement de millions de populations vers les zones non atteintes par le conflit.

A Adiaké où je suis domicilié, j'ai vu cette localité accueillir des centaines et des centaines de déplacés. Quand les autochtones d'Adiaké vont se réfugier dans les villages derrière la lagune, Aby, ce sont les gens fuyant les violences qui y viennent s'installer.

Au niveau de l'Église, nous avons accueillis nombre de familles qui ont là un lieu pour prier et rester en contact avec le Seigneur Jésus.

La vie de ces déplacés est parfois très difficiles. Ceux qui ont les moyens se prennent une existence paisible dans les hôtels à prix loyer; mais les moins nantis sont dans maisons de deux pièces avec deux ou trois familles dormant dans les salons, les cuisines et même sur les terrasses.

En situation de crise, économie de crise; en temps de guerre, économie de guerre. Les prix ont flambé, les denrées se raréfient, les couloirs alimentaires déplacent leurs assiettes et les salaires restent encore des promesses.

Vivement qu'on traverse cette passe pour une nouvelle ère des mots et non des armes.

DANS LA VERITE, DANS LA RECONCILIATION ET DANS LA PAIX

Avec les récents événements qu'a connus la Côte d'Ivoire, il est temps de passer à la vérité, à la réconciliation et à la paix véritables.

Aujourd'hui, la Côte d'ivoire a besoin de se rebâtir après tous ces moments de grand retard qu'elle a accusé. Il est temps d'arrêter la chasse aux sorcières et reprendre le chemin de ce qui fait l'ivoirien: c'est la paix qui élevée à un moment donné comme seconde religion de pays.

Il est possible d'asserter que l'objectif des "solutionneurs" étant atteint, la république, libre, une, indivisible et démocratique dot retrouver tout sens pour une meilleure Côte d'Ivoire.

Le film ivoirien

Comme un film digne des effets spéciaux d'Hollywood, la Côte d'Ivoire a connu des évènements qu'elle n'est pas loin d'oublier. Les oeuvres de la nébuleuse françafrique se sont encore manifestées et plus d'une mère a pleuré, a versé des larmes dans les quatre coins de cette terre d'éburnie.

Le point fort de ces folles envolées fut l'arrestation du Président Laurent Gbagbo avec les siens par les forces françaises et cela personne ne nous fera croire le contraire car les seules forces rebelles n'auraient pu arriver de ce fin politicien qui ne préféra point fuir mais se rendre, je dirai tomber les armes à la main.

Pour éviter un bain de sang beaucoup plus grand qu'on voulait mettre à son actif, Gbagbo accepter de se rendre depuis longtemps alors la demeure présidentielle subissait les coups de boutoirs des forces françaises.

Quelle impuissance pour nous autres qui avons regardé sur les chaînes françaises cette humiliation de la première dame Simone E.Gbagbo.

Aujourd'hui, une page s'est tournée et une autre s'ouvre que nous voulons plus radieuse et belle parce que remplie d'espérance.

FOURSQUARE ADIAKE: DÉPARTEMENT DES HOMMES TRIMESTRE II

Introduction

Le département des hommes, pour le second trimestre de l’année ecclésiastique 2010-2011, a continué de travailler pour l’avancement de l’œuvre à Adiaké. Conscient de la responsabilité de l’Eglise locale d’Adiaké pour le réveil des nations, les hommes, dans un esprit d’unité et de solidarité, se sont mobilisés pour un travail à la fois efficient et efficace.

Cependant, le département des hommes a enregistré, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2011, le décès de l’un de ses membres, en la personne du frère KOUASSI Lambert, affectueusement appelé « papa Lambert », retraité résident au quartier Roa. C’est le lieu de signaler la conduite des frères et sœurs, qui ont su répondre à l’appel de l’église lors des obsèques de ce-dernier.

Par ailleurs, conformément au cahier de charges reçu, le département doit, à titre indicatif, réaliser les activités suivantes :

- Une rencontre de prière dans le mois ;

- Une séance d’évangélisation dans le trimestre ;

- Un jour de jeûne et prière tous les trois (3) mois ;

- Un programme à organiser (séminaire, atelier, sortie, croisade, etc.) une fois dans le trimestre ;

- Une visite entre les membres et des nouvelles âmes dans le mois ;

- Une fête à organiser pendant l’année ecclésiastique.

Le département nourrit pour objectifs de :

- Gagner dix (10) âmes dans le trimestre ;

- Promouvoir la cohésion et l’unité entre les hommes ;

- Conduire les hommes à la maturité spirituelle.

Analyse qualitative et quantitative

Ainsi, ce rapport qui se veut une analyse à la fois qualitative et quantitative, présente un tableau synoptique retraçant les activités mensuelles effectuées au cours de ce second trimestre.

Mois 1 : Janvier 2011

PROJET

ACTIVITES

LIEU

PERIODES

RESULTATS

1

Séminaire organisé en collaboration avec le coordonateur des départements, des comités et des cellules.

3 jours d’enseignement sur l’implantation, la gestion et l’animation des cellules de l’Eglise.

Temple

Du 14 au 16 janvier

Vendredi : 15 personnes

Samedi : 20 personnes

Dimanche : 51 personnes

2

Evangélisation

Porte-à-porte (organisé en collaboration avec le comité évangélisation) ; avec 03 équipes de 02 personnes.

Quartier « baoulékro »

22 janvier

29 personnes touchées

Projection de film

Titre : le combat

Durée : 48 mn

Production : centre de média baptiste. 01 BP 3722 Abidjan 01 CI.

Rue du temple

105 : personnes assises

49 : personnes arrêtées

12 : conversions d’adultes

36 : conversions d’enfants

5 : malades pour la prière

1 : délivrance

3

Visite et prière

Moment de prière, de partage de la parole et de visite chez un frère.

Papa Lambert au quartier Roa.

29 janvier

4 frères présents, plus l’épouse du papa Lambert.

Observations :

1- Le séminaire sur les cellules a eu comme formateur le prophète KONAN Kouassi Moïse, Pasteur de l’église d’Adiaké, que nous voulons remercier et pour lequel nous bénissons le Seigneur en raison de la pertinence et du niveau élevé de la formation dont la qualité a été très édifiante.[1] En marge du séminaire, des travaux ont eu lieu en « atelier » entre les organisateurs, c’est-à-dire, le responsable des hommes et le coordonateur des départements, des comités et des cellules, pour une phase pratique de la formation. Vivement que ces travaux effectués ne dorment pas dans les tiroirs à un moment où la localité d’Adiaké se voit peuplée de déplacés de guerre, venant pour la grande majorité du district d’Abidjan.

2- Nous bénissons le Seigneur pour la grande mobilisation des frères et sœurs de l’église lors de cet événement qui a marqué un signal fort pour l’évangélisation.[2]

3- Le texte partagé ce jour-là, était le psaume 103, qui invitait chacun des frères que nous sommes à bénir le Seigneur car c’est Lui qui prend soin de nous dans tous les aspects de notre vie. Ce fut le dernier moment de l’église avec le papa Lambert car il décédera le lendemain.

Mois 2 : Février 2011

PROJET

ACTIVITES

LIEU

PERIODES

RESULTATS

OBSERVATIONS

1

2

Néant

3

Observations :

Au lendemain des obsèques du Papa Lambert, un cas de maladie, dû à la fatigue, a occasionné une rupture dans les activités au second mois de ce trimestre ; occasionnant ainsi une inaction du département. Que DIEU nous aide à avoir une bonne santé, mais surtout, à avoir une autonomie d’engagement les uns et les autres, capable de continuer les programmes quelles que soient les situations rencontrées.

Mois 3 : Mars 2011

PROJET

ACTIVITES

LIEU

PERIODES

RESULTATS

1

Réunion de prière

- - Actions de grâce,

- - Louange,

- - Partage de la parole,

- - Intercession.

Temple

18 mars

5 frères présents, plus une maman.

2

Visite

Moment de prière, de partage de la parole et de visite chez un frère.

Frère Djè-bi à Bromakoté

19 mars

03 frères, plus la famille du frère.

3

L’orateur du mois :

débat-échanges sur le Thème :

« Evangélisation et traditions : quel impact sur le christianisme ? »

Temple

25 mars

42 : personnes présentes

Observations :

1- La réunion de prière qui a duré deux heures, a été un moment enrichissant à travers lequel, les hommes ont crié à l’Eternel pour leur nation, leur ville, leur église et leur vie personnelle. C’est le lieu de signaler que de nouveaux frères sont avec nous et sont devenus compagnons dans l’œuvre à savoir, le frère KOUAKOU Yao Dénis et le frère KOUADIO Célestin, DIEU les bénisse !

2- Le moment de visite s’est fait sur fond de partage de la Parole, notamment le psaume 27 qui nous invite à l’espérance, au courage, à l’affermissement et à la fortification dans cette difficile situation que traverse notre pays.

3- « L’orateur du mois » est une activité qui se présente comme un espace mensuel d’échanges et d’édification autour d’un thème biblique, d’un thème d’actualité ou de société, en rapport avec la foi chrétienne. Pour ce premier numéro, l’invité était le Pasteur SENABO Alain, du Ministère de la Grâce et du Saint-Esprit.[3] Cet homme de DIEU a su nous enseignés à travers son exposé et les échanges qui ont suivi. Ce fut un moment enrichissant et très édifiant. DIEU le bénisse pour sa disponibilité !

Conclusion

Ce second trimestre nous a permis, en tant que département des hommes, à œuvrer dans le sens de la continuité. Dans cette situation, où Adiaké se voit peuplée de populations venant d’horizons divers à cause des violences de la crise postélectorale, les défis que doivent relever les hommes sont plus que jamais présents pour non seulement, intégrer et rassembler les nouveaux frères dans l’église, mais aussi, annoncer l’évangile à ceux qui ne connaissent pas Christ et gagner des âmes selon la g


[1] Voir annexe N°1

[2] Voir annexe N°2 (a, b, c)

[3] Voir annexe N°3