vendredi 7 décembre 2012

DIMINUTION DES SALAIRES

Ce matin dans mes courses, j'ai fait un tour à la poste, ce qui m'a permis de retire ma fiche de renouvellement de mon abonnement pour ma boîte postale.

Quelle ne fut ma surprise de voir que le renouvellement qui était à 12.000 Frs CFA est passé à 20.000 Frs CFA? 

La vie augmente avec elle, le prix des produits et services alors que les salaires n'augmentent pas. La chèreté de la vie devient de plus en plus agressive et ce, au grand damne des populations qui battent quotidiennement la purée. On est a se demander où allons-nous véritablement dans ce monde d'inflation?

Les chiffres constamment diffusés sur les médias font état d'une croissance économique traduisant la relance pour la Côte d'Ivoire. Si cela s'asserte au niveau macroéconomique, il est tout aussi vrai que les perceptions au niveau des ménages sont très faibles, pour ne pas dire invisibles et insaisissables.

Le panier du ménager - car désormais la femme a une autorité semblable à celle de l'homme dans la famille - a cédé le pas depuis lors au sachet noir qui a de fortes chances de contribuer à l'essor de la malnutrition.

Par ailleurs, cette manière de procéder traduit une diminution des salaires et ce de façon subtile et sournoise car ceux-ci sont bloqués alors que les prix des produits de premières nécessités et des services connaissent une croissance exponentielle.

Vivement que les leviers d'attractivité économiques soient actionnés pour que les mesures en faveurs de la révision à la hausse du niveau de vie soit parmi les solutions tant affirmées!

Aucun commentaire: