samedi 22 novembre 2008

en formation

La formation que je suis actuellement en Egypte m'est beaucoup pénible vu que j'ai vraiment cesser de bosser en tant qu'étudiant depuis 2001. Il faut faire appel aux vieux réflexes de la fac et là j'en peux plus. Pour mon mémoire, je réfléchis sur la question de la promotion du livre par les radios de proximité ivoiriennes: voir quelles stratégies mettre en place pour institutionnaliser le livre dans cette société africaine aux moeurs caractérisées par l'oralité.
J'espère qu'au sortir de cette formation j'aurai de quoi bouster la politique du livre dans mon pays encore que je ne rencontre pas la muraille de conservateurs hostile aux changements.

Parlons livre!

affaire à suivre.

mardi 4 novembre 2008

Pas droit à l'erreur

Les USA sont sur le point d'élire leur très prochain président . Au pays de l'oncle sam, on s'efforce dans à nous faire croire que les considérations des personnes sur la couleur de leur peau est digne matusalem. Eh bien c'est l'heure de le prouver!
Si l'effet Bradley fut une réalité dans les années 80, Aujourd'hui'hui, on veut croire qu'il n'y aura d'effet Obama. Les Usa avec le premier président noir; quoi qu'on dise c'est un facteur déterminant qui devra faire la vérité sur le choix des américains à choisir des hommes capablespour une situation difficile.Mais Luther King l'agent l'a dit le jour les enfants seront jugés non sur la couleur de leur peau mais sur le contenu de leur caractère, ce jour-là on vivra le rêve américain.
Les Usa, gendarmes du monde, qui donnent de par la planète des leçons sur les droits de l'homme et le droit qu'a tout peuple de s'autodéterminer doivent nous montrer qu'ils sont le pays de la liberté et de l'égalité. Oui, Montrez-nous que le village planétaire est déjà réalisé à la maison blanche et que la première puissance mondiale est aussi un modèle pour la culture de l'humain.
On se suit.

lundi 3 novembre 2008


Je me demande toujours si l'explosion des médias et les loisirs de dernière génération empiètent sur la lecture. Mais en même temps je dis qu'une analyse aussi drastique serait inadéquate car une interaction notable peut exister et existe même. En effet, le multimédia par exemple est un atout appréciable pour la lecture car il suscite la curiosité et par cela même l'envie: l'envie de découvrir et de savoir. N'est-ce pas ce qui manque à nos méthodes de transmission du savoir et de politique en faveur du livre? Créer le plaisir, l'envie de lire par une saine et constante émulation. Enseignants, documentalistes, bibliothécaires, donnons envie! tel semble être le premier point sur lequel je veux terminer aujourd'hui'hui. On se suit.

Où en sommes-nous avec le livre?


La lecture a tendance à diminuer et même diminue dans nos sociétés. En tant que gestionnaire de bibliothèque, je me demande non seulement qu'est ce qui explique la désertion des bibliothèques par les populations en général et les élèves en particulier mais aussi et surtout comment faire pour rapprocher le public du livre. Face à l'explosion des médias et au développement des loisirs, la pratique de la lecture devient de moins en moins Présente.