vendredi 29 juin 2012

FIN DE SEMAINE ET FIN DU MOIS

La fin de la semaine coincide avec la fin du mois. Au moins je peux me reposer mais sans salaire car il faut nous autres encore attendre.

jeudi 28 juin 2012

FOURSQUARE ADIAKE : SEMINAIRE SUR LES BIENFAITS DU SPORT POUR LA SANTE


Le samedi 16 Juin 2012, le département des hommes de l'église Foursquare d'Adiaké, a organisé un séminaire sur le thème: "les bienfaits du sport pour la santé". ce séminaire s'est tenu de 15h à 18h au Temple de l'Eglise.

Il faut noter que ce séminaire a enregistré la présence de trois formateurs à savoir Mme MOULARET, membre de l'église et professeur d'EPS au Lycée Municipal d'Adiaké, Mlle AYEMOU A. Jeanne, professeur d'EPS dans ledit lycée et arbitre fédéral et M. GOLE, infirmier-major à l'hôpital d'Adiaké et Diacre à ladite église. A cela s'ajoutent la présence de M.KONE, professeur d'EPS au Lycée d'Adiaké et celle du Diacre DJE-BI, modérateur. Etaient présents des frères et soeurs venir s'informer sur le thème important à plus d'un titre.

Le séminaire était composé de 2 sous-thèmes traités par les différents formateurs selon leur domaine de compétence. Ainsi nos formatrices professeurs d'EPS, ont abordé, l'approche, physique, technique et pratique du sport pour la santé, quand le technicien de la santé et Diacre a exposé sur l'approche médicale et spirituelle du sport pour la santé.

Il en résulte une forte explication de la notion du sport qui est différent de l'activité physique. Le sport est une activité physique réglementée, codifiée et exercée dans un esprit de compétitivité. On a la marche, le vélo, le footing, le jogging, la gymnastique, le football, etc. mais on retient aussi qu'une activité domestique ou ménagère peut être transformée en activité sportive. C'est ainsi que nos parents au village, en raison des tâches difficiles qu'ils effectuent, pratiquent sans le savoir, beaucoup plus de sport que les citadins.

L'activité physique ou le sport peut se pratiquer chez soi à la maison. Il faut pratiquer le sport au moins 3 fois par semaine dans la journée et non dans la soirée à moins d'avoir un sommeil léger. 

le sport a des incidences et des effets positifs sur la santé car il permet de prévenir les maladies par la sudation et la brûlure du sucre emmagasiné dans l'organisme. Il permet de déstresser, de se relaxer, de se maintenir en pleine forme et d'avoir une plastique esthétique au niveau du corps sur lequel il agit à tous les niveaux. En observant les dix règles d'or du sport, on peut maintenir une bonne santé.

Le séminaire a permis aussi de savoir qu'il existe des accidents raisons pour lesquelles des démonstrations en termes d’activés d'échauffement, de force physique et de relaxation ont permis de savoir comment se préparer à faire le sport; le sport fortifie les muscles et donne de la tonicité.

Mais à la pratique du sport, il faut aussi associer le régime alimentaire. Et ce volet a suscité un vif intérêt chez les participants qui ont voulu savoir ce qu'il fallait manger pour être en bonne santé et bien pratiquer le sport. Faute d'avoir un nutritionniste et un médecin du sport, les formateurs ont quand même donné des éléments de réponse pertinentes en disant qu'il fallait manger des glucides, des lipides et des protides. Consommer aussi des féculents. Réduire sinon éviter la consommation des sucres rapides contenues dans les aliments artificiels par rapport aux sucres lent contenus dans les aliments naturels. Boire beaucoup d'eau avant et après le sport pour éviter la déshydratation. 

Par ailleurs, le muscle qui ne travaille pas s'atrophie, et le muscle qui travaille a de la force. Il faut donc donner de la force à nos muscles en pratiquant du sport.

Pour le volet spirituel, il en est ressorti que l'exercice corporel est utile à peu de choses, alors que la piété est utile à tout, car elle contient les promesses présentes et à venir.mais le plus important c'est que la vie spirituelle est souvent comparée à une marche ou à une course dont les athlètes sont les acteurs. Et surtout la réglementation que s'imposent les sportifs dans toute la rigueur des lois du jeu doit caractériser le chrétien car ce-dernier doit s'imposer des règles pour ne pas tomber dans le péché ou l'apostasie et perdre ainsi ses récompenses éternelles. Il faut être rigoureux, persévérant, obéissant, endurant, courageux; car si nous sommes fidèles jusqu'à la mort, nous obtiendrons la couronne de vie.

le pasteur de l'église, le prophète KONAN K. Moïse a félicité le département des hommes, remercié les formateurs, encouragé les fidèles à pratiquer le sport pour préserver leur santé tout privilégiant une vie spirituelle de réveil et il a prié pour la fin.
Dieu bénisse l'église Foursquare d'Adiaké!