lundi 6 août 2012

FORUM NATIONAL 2012 DES HOMMES DE L’EGLISE EVANGELIQUE INTERNATIONALE FOURSQUARE DE CÔTE D’IVOIRE THEME : « HOMME, SOIS UN MODELE ! » (1 Tim.4 :12)

RAPPORT GENERAL
GRAND-BASSAM, les 04, 05, 06, 07 et 08 Juillet 2012




INTRODUCTION
Le Département National des Hommes (DNH), soucieuse de contribuer à la réalisation de la vision du Révérend GNEPE Marius, Président National de l’Eglise Evangélique Foursquare de Côte d’Ivoire (PNF), a entrepris d’organiser des activités de rencontre des hommes à travers des cadres d’échanges pour mieux s’engager à l’avancement de l’œuvre. C’est ainsi qu’en 2010, la première convention nationale des hommes a été organisée avec pour objectifs de réfléchir sur la vie de l’église.

Mais à la suite de la convention de 2010, vu les incidents de parcours dans la mise en œuvre des résolutions de la convention, le DNH a décidé en 2012, d’organiser un forum national des hommes de l’église Foursquare dans l’optique de réfléchir sur la situation des hommes et permettre leur épanouissement socio spirituel.

L’organisation de ce forum a été confiée au Prophète NEVRY Antoine, président du District Abidjan I. Ayant reçu son cahier des charges du DNH, le Président du Comité d’Organisation (PCO) a constitué une équipe en vue d’atteindre les objectifs à lui assignés pour la réalisation du forum du 04 au 08 Juillet 2012 au Centre Esther de Grand-Bassam.

Le présent rapport va présenter les axes de ce forum  à  savoir, le contexte et les justifications, les objectifs et le déroulement du forum proprement dit.


I-                  CONTEXTE  ET JUSTIFICATION
  Les hommes sont la cheville ouvrière de toute organisation sociale dont l’Eglise. Ils constituent par conséquent, l’élément principal de la stabilité de l’Eglise.

  Pour canaliser cette force que représentent les hommes, le Département National des Hommes a décidé de rassembler  ceux-ci dans des rencontres biennales à la gloire de Dieu.

  Après une convention nationale organisée en 2010, les hommes ont décidé de se retrouver désormais, à travers un forum pour continuer les réflexions et les actions utiles au développement de l’Eglise.

  C’est ainsi que 2012 marque la seconde grande rencontre que vont tenir les hommes pour ensemble, apporter leur contribution, nécessaire à l’édification de l’Eglise.

  Le forum a rassemblé des hommes appartenant aux différentes sphères de l’église et venant de diverses régions et églises locales.


II-              OBJECTIFS
                   
·        Au niveau spirituel: Il s’agit de contribuer  à l’affermissement de la foi des hommes dans leurs relations à la fois individuelle et collective avec Dieu, en vue de faire d’eux de véritables disciples.

·        Au niveau économique et financier: Donner aux hommes les outils d’une vie financière épanouie.

·        Au niveau sociologique: permettre aux  hommes de se rassembler et de resserrer le lien social, en brisant les barrières de tous ordres.

·        Au niveau institutionnel: assurer le rayonnement de l’Eglise en tant qu’une Eglise  vivante,  aussi bien au plan national, qu’au plan international.


III-                LE DEROULEMENT DU FORUM.
1ER JOUR : MERCREDI 04 JUILLET 2012
Le forum a débuté le mercredi 04 Juillet 2012 à 19h40mn par la cérémonie d’ouverture. Un moment de louange exécuté par le groupe musical  EVODIE PARFUM DE LOUANGE, avec l’Apôtre DJE-BI Ariel à la direction, a précédé les interventions. Il est à signaler que la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des personnalités suivantes : Le Révérend KOUAME GNEPE Marius, Président National de l’EEIFCI (PNF), le Prophète NEVRY Antoine, Président du Comité d’organisation (PCO) du Forum, le Pasteur AGNOKO Mesmer, le Prophète BISSSOUMA, Directeur de Cabinet du PNF, l’Evangéliste KAKOU Théophile, orateur du soir, le Prophète N’GOUAN Anderson ainsi que le frère BEUGRE Félicien, Président du Département National des Hommes (PNH).
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’interventions :
v L’intervention du Révérend KOUAME GNEPE Marius, PNF
Le PNF a remercié et félicité les hommes pour cette autre initiative qui démontre de leur volonté de contribuer efficacement à la vie de l’église. Après avoir félicité le PCO et le PNH, il a mis l’accent sur les attentes de ce forum et les résultats des travaux en ateliers qui aideront certainement l’église à être plus efficace. Il a aussi ajouté qu’il croit au potentiel des hommes et en leur capacité de faire de grandes choses. Il a enfin souhaité un excellent forum à tous les participants de ce forum et les a invités à tirer le meilleur profit de cette rencontre.
v L’intervention de l’Evangéliste KAKOU Théophile : soirée de réveil
Avant  de livrer le message qu’il avait pour les hommes de la part du Seigneur, l’Homme de Dieu, a salué les personnalités présentes et a exprimé sa joie et l’honneur qui lui est fait, d’être sélectionné parmi tous les serviteurs de Dieu de cette nation pour intervenir au forum.
Invité à prêcher sur le thème : « oints pour régner », l’orateur a pris pour texte de base 1Sam.16 :11-13. Il a définit l’onction comme étant l’approbation de Dieu, la faveur de Dieu, la grâce de Dieu qui repose sur la vie du chrétien, qui le distingue des autres et qui lui donne d’exceller dans tous les domaines de notre vie. Il a rappelé les fonctions de l’onction à savoir  que celle-ci nous engage au service de Dieu, ouvre les portes, donne l’élévation, la victoire dans le combat, donne la sécurité, positionne, développe nos talents, fait du chrétien l’homme de la situation, etc. Mais il faut payer le prix de l’onction car, elle attire la jalousie, apporte une vie d’instabilité et suscite l’adversité. Pour cette raison, l’onction nécessité une vie de consécration : jeûne, prière, sanctification, obéissance. Il argumenté son propos en prenant l’exemple de David qui, avec l’onction qu’il a reçu de Dieu a été un modèle. Il a terminé par une séance de prière en faveur des hommes.
v L’intervention du Prophète NEVRY, PCO
Après avoir remercié les personnalités présentes, le PCO a donné la suite du programme, ainsi que celui du lendemain. Il a invité les hommes la prudence, à la propreté et au respect stricte du programme.
La cérémonie d’ouverture a pris fin sur le coup de 21h.
2EME JOUR : JEUDI 05 JUILLET 2012
Cette seconde journée a été marquée par toute une série d’activités telles que prévues par le programme du forum.
v La prière matinale de 04h à 06h
Ce moment de prière a été dirigé par le Diacre N’DOUFFOU de Foursquare San Pedro Lac. Il conduit les hommes présents dans un moment de louange, d’adoration de repentance, de combat et d’intercession.
Ce moment a aussi été l’occasion de partager un message et l’exhortation a été donnée par le frère KOUAME, qui assurait en même temps la captation d’images et la couverture photos. Ce message est tiré du texte de Jn.13 :13-16 qui a invité les hommes a une bonne connaissance et une bonne pratique du leadership. Le leader est différent du chef, il doit avoir certaines qualités en vue de l’œuvre.
Après cette séance matinale, les hommes sont allés se baigner avant de prendre leur petit-déjeuner pour se retrouver dans les différents ateliers.
v ATELIERS
Répartis en trois (3) groupes selon les thèmes des ateliers, les hommes ont eu à réfléchir sur les points suivants :
ATELIER 1- ADMINISTATION ET ACQUISITION DE PATRIMOINES :VISION PROSPECTIVE POUR UN FONCTIONNEMENT EFFICACE DU DEPARTEMENT
  Organisation, fonctionnement (siège, définir les cahiers de charges, les calendriers des réunions et des activités) ;
  Acquisition du matériel pour l’évangélisation.
ATELIER 2- SPIRITUEL ET SOCIAL : QUELLE POLITIQUE SPIRITUELLE ET SOCIALE DU DEPARTEMENT ?
  Evangélisation ;
  Formation ;
  Assistance aux petites églises ;
  Assistance à la mission interne ;
  Renforcement de la solidarité AU NIVEAU DES HOMMES ;
   l’œuvre sociale partout où besoin se fera.
ATELIER 3- ENTREPRENEURIAT : QUELS INVESTISSEMENTS POUR UN DEPARTEMENT FINANCIEREMENT FORT ?
·        Promouvoir les investissements ;
·        Projets porteurs à court, moyen et long terme ;
·        Calendrier de formation en montage de projets et en management ;
·        Comment relever le défi de l’emploi et de l’auto-emploi ?
Après les travaux en ateliers, les participants se sont retrouvés en plénière à partir de 09h30mn pour un enseignement.
v L’enseignement par le Pasteur AGNOKO Mesmer
Sous la direction de l’évangéliste GUEHOU Charles de Foursquare Treichville, le moment d’enseignement a commencé par une introduction marquée la prière avant un moment de louange avec le groupe musical EVODIE PARFUM DE LOUANGE.

L’enseignant du jour a eu à traiter le thème : « Quel homme pour une église fructueuse ? ». Avec pour texte de base, Deut. 6 :5. L’homme de Dieu a, dans une approche définitionnelle, explique les termes en présence. Si l’homme représente l’être humain mâle, l’église est une assemblée et fructueux traduit de bons résultats. Ainsi, la reformulation qu’on peut faire du thème est la suivante : « quel type d’homme ou de mâle pour une assemblée fructueuse ? ». En répondant à cette question, l’homme de Dieu a dit qu’il s’agit de l’homme qui a l’amour de Dieu. En prenant pour repère la vie de l’apôtre Paul en Actes chapitre 9, à partir du verset 1, il a précisé que pour être un model et aider l’église à avancer, l’homme doit :
-         Connaître Dieu en profondeur ;
-         Changer de mentalité et abandonner beaucoup de choses mauvaises ;
-         Se rendre disponible pour l’église ;
-         Se laisser vaincre par jésus ;
-         Ne pas discuter avec le pasteur et encore moins avec Dieu ;
-         Ne pas se mettre à l’écart ni s’isoler, mais plutôt s’unir aux frères pour travailler ;
-         Se laisser conduire par le Seigneur ;
-         Se faire baptiser et prêcher l’évangile ;
-         Se faire former pour aider le pasteur dans l’œuvre ;
-         Impacter les autres par notre vie ;
-         Etre converti.
L’enseignement du jour a pris fin par une prière faite par l’homme de Dieu et par un moment de louange.
v ATELIERS
A 15h00mn, les participants se sont retrouvés dans les ateliers (ateliers ci-dessus mentionnés) pour continuer leurs travaux. Ceux-ci ont pris fin à 17h00mn dans l’après-midi pour reprendre à 19h00mn pour le moment de réveil.

v L’intervention de l’Evangéliste DINDJI Roger : soirée de réveil
Il faut préciser de prime abord, que l’évangéliste DINGUI Roger a été choisi et contacté pour intervenir en lieu et place de l’évangéliste GNAHORE Vincent Depaul dont aucun fidèle n’a pas participé au forum. Cette décision relevant du pouvoir discrétionnaire du PCO, a été prise par ce-dernier pour amener les serviteurs de Dieu à sensibiliser leurs brebis à s’impliquer dans l’avancement de l’œuvre.
Pour sa part, l’orateur de ce moment de réveil a remercié le PCO ainsi que le BNH pour le travail qu’ils abattent et les a encouragés tout en leur signifiant sa disponibilité toutes les fois que le besoin de l’œuvre le nécessitera.
L’homme de Dieu a prêché sur le thème : « transformé pour transformer ». Prenant pour texte de base 2 Co.3 :15-18, il a définit la transformation comme un changement d’état progressif et successif. C’est le cas du passage de la matière première au produit fini.
L’orateur a relaté l’histoire de la vie Moïse qui, a près sa rencontre avec Dieu au Mont Sinaï, avait un visage resplendissant de  la gloire de Dieu au point de porter un voile. Il a été transformé par Dieu. L’homme transformé, obtient une alliance avec Dieu et entre dans son gouvernement.
Mais pour connaître la transformation, deux éléments sont nécessaires : la conversion et le changement de cœur. Quand un homme est transformé, il entre dans l’extraordinaire. En citant l’exemple de trois (3) hommes transformés dans la Bible (Abraham, Jacob et Joseph), il fait ressortir un certain nombre d’éléments qui caractérisent l’homme transformé :
-         La bénédiction dans tous les domaines ;
-         L’aptitude à multiplier la bénédiction ;
-         La reconnaissance à Dieu ;
-         La séparation des personnes qui ne sont pas dans la promesse ;
-         La reconnaissance de sa faiblesse et le brisement du moi ;
-         La jalousie, la persécution, l’adversité contre sa vie;
-         Le repère est toujours Dieu ;
-         Le bouleversement de son entourage ;
-         L’intelligence divine ;
-         La main d’Esaü et la voix de Jacob ;
-         La séparation d’avec le péché.
Le moment de réveil a pris fin par une prière et les offrandes ainsi qu’un moment de louange. Le PCO a remercié l’orateur pour sa compréhension et sa grande disponibilité. Il a ensuite donné le programme du lendemain avant de laisser les hommes aller se restaurer et se coucher pour le lendemain.
3EME JOUR : VENDREDI 06 JUILLET 2012
La troisième journée a enregistré des activités telles que prévues par le programme du forum.
v La prière matinale de 04h à 06h
Dirigée par le frère KOUAME Jean-Luc de Koumassi. A travers l’adoration, la louange et une prière de combat contre les esprits de division, de colère, de découragement, de pauvreté, de misère, de mort, et d’opposition au forum.
Ensuite, le frère ADINGRA de San Pedro, a partagé le message d’exhortation tiré de Hé. 9 :16-17. Il faut se réjouir de ce que Dieu nous donne un testament car, nous avons notre part dans les biens promis. Le testament de Dieu et le meilleur testament et il faut y croire.
v L’enseignement par l’IDA-CI
Cet enseignement a été animé par mademoiselle ORE Lafabienne, chargée de communication et monsieur ALLOUKO Aka, technicien tous deux, travailleurs  à l’IDA-CI, chargés de nous entretenir sur le thème : « l’irrigation gouttes à gouttes ».
L’IDA est par définition, l’innovation pour le développement agricole ; c’est une conception qui tire son origine d’Israël. L’irrigation est un apport supplémentaire d’eau au sol. Mais pour la terre d’Israël, qui est aride, il a fallu développer de façon intensive une agriculture capable de subvenir aux besoins. Cette technologie israélienne a permis à ce peuple de développer la culture des maraichers et même, de l’exporter. Il faut reconnaître que la technologie se définit par rapport à la spéculation (culture : tomate, concombre, carotte, etc.) en question.
L’installation sur 500 m2 a un coût de 450.000 Frs CFA ; sans oublier les engrais biologiques d’un montant de 100.000 Frs CFA comprenant la tuyauterie en dehors des fûts et de l’échafaudage. Sont inclus la formation, les documents et si-possible l’aide à la commercialisation. La rentabilité se fait au bout trois à quatre mois et les terres cultivables ont une durée de vie de 10 ans. 
Après cet enseignement, les hommes sont allés se restaurer et se reposer avant les ateliers d’après-midi.

v ATELIERS
A 15h00mn, les hommes sont revenus en ateliers pour les derniers ateliers avant les restitutions en plénières du samedi. Ces ateliers ont pris fin à 17h00mn.
v L’intervention de l’Evangéliste BAH Hervé : soirée de réveil
Cette soirée qui a aussi inclut un moment de louange et de prière a été dirigée par par le Pasteur ZAHUI Urbain. L’orateur du soir était l’évangéliste BAH Hervé en remplacement du Prophète KOUADIO François, malade ; il a eu à traiter le thème : « comment sortir de la pauvreté ? » à partir d’un texte de base qui Prv.6 :11. Après avoir défini la pauvreté comme un état de manque, il a fait ressortir les causes de la pauvreté dans la vie du chrétien à savoir la désobéissance à la dîme, la mentalité du chrétien, la responsabilité même du chrétien dans la pauvreté, le manque de foi. Il a aussi relevé que la pauvreté peut être un projet divin pour éprouver notre foi ; mais il existe aussi la pauvreté démoniaque.
Tout en continuant à enseigner les participants, l’homme de Dieu a présenté les manifestations de l’esprit de pauvreté dans la vie d’une personne. Il y a entre autres, la mentalité sans vision. Il a terminé en exhortant les hommes à plus de dynamisme. Les textes cités sont 2Tim.2 :10 et Job.22 :21.
Le moment a pris fin par un témoignage édifiant de guérison du frère KOBENA de Bassam.
4EME JOUR : SAMEDI 07 JUILLET 2012
v La prière matinale de 04h à 06h
Dirigée par le frère SERY Guédé de Tiassalé, les participants ont prié et intercéder sans oublier le combat spirituel. L’exhortation a été donnée par le frère N’DOUA Frédéric de Niangon-Révélation sur le texte de Phi.3 :16.
v ATELIERS
Cette fois-ci, les ateliers ont fait la restitution de leurs travaux en plénière. Et les autres hommes ont fait des suggestions et exposé des préoccupations. Les membres des ateliers ont été invités prendre en compte toutes les remarques afin de produire un document final. Vu, l’importance des sujets traités, il a été retenu qu’après l’enseignement de la matinée, les échanges allaient continuer pour approfondir les échanges. Ces restitutions ont pris fin à 09h30mn.

v L’enseignement par M. AMONKAN Calixte
L’orateur du jour a eu à exposer sur le thème : « leadership et gestion financière dans l’église ». Après avoir défini les notions d’église, d’administration et de leadership, il a démontré l’importance ce thème pour l’église ; lequel thème prend en compte, les aspects spirituels, culturels, sociologiques, environnementaux, etc. Un bon leadership anticipe sur les menaces afin de mieux gérer les relations et l’utilisation des ressources. A travers la maîtrise des outils management, le leader réussira à mener des activités à caractère participatives pour la réalisation des objectifs. Le budget est un outil de communication et de motivation et il est d’ordre public. L’organisation du budget à travers une bonne planification des dépenses, permet une liberté financière, et nous permet de nous élever vers Dieu, car les préoccupations sont satisfaites. Il a cité Prv.21 :5 / Prv.21 :20 /Prv13 :11 pour étayer les différentes argumentations.
Après l’exposé de l’enseignant, les participants ont posé des questions à travers des échanges qui ont permis d’éclairer et clarifier certaines notions abordées.
Les hommes ont reçu la visite d’une délégation de la jeunesse, venue soutenir leurs papas. Ils ont adressé des mots d’encouragement à leurs papas dans la volonté qu’ils ont de servir de modèle en tant cheville ouvrière de l’église. Ils ont signifié leur désir d’être une jeunesse puissante et efficace. Ils ont pour projet de bâtir une école, des  supermarchés car, selon eux, il faut évangéliser autrement ; mais toujours présenter le même évangile. Ils ont exprimé leur désir de trouver dans leurs papas des repères et modèles, surtout que les travaux exécutés par les hommes serviront toute l’église.
v Présentation d’un logiciel de gestion administrative pour l’église
Il s’agit d’un logiciel qui gère toute la vie et fonctionnement de l’église locale : naissance, mariage, décès, finances, etc. Son mode de fonctionnement ainsi que son bien fondé ont été expliqués.
v ATELIERS
Après les critiques et suggestions apportées dans la matinée, des corrections ont été apportées aux travaux pour la restitution finale. Ainsi, chaque groupe d’atelier a livré sa restitution finale dans l’après-midi ; ce qui a été accepté par l’ensemble des participants.
v La prière d’impact dirigée par l’évangéliste ALOU E. Gédéon Marcel
Un moment intense de prière a eu lieu dans la soirée. Il s’est agit d’une prière d’impact de 19h à 21h, à travers laquelle l’ensemble des participants a élevé la voix vers Dieu pour la vie de l’église, celle du DNH et leur vie personnelle.
5EME JOUR : DIMANCHE 08 JUILLET 2012
v La prière matinale de 05h à 06h
Dirigée par le frère ZIHIRI Elysée, les hommes ont, en cette dernière journée de dévotion matinale du forum prié, intercédé, loué et adoré. Le frère ABLE Jacob a donné un message d’exhortation tiré du Ps ;119 :11. Ce message a invité les hommes à aimer la parole de Dieu et à la pratiquer ; c’est en cela qu’ils verront la bénédiction de Dieu dans leur vie. Après cela, les hommes  sont allés se préparer pour le culte.
v Le culte spécial
Ayant commencé par une prière d’introduction à 08h30mn, le culte a enregistré des moments de louange, d’adoration, des témoignages avec la direction du frère KOFFI Emmanuel.
Il y a eu aussi la lecture des résolutions des travaux en ateliers ; travaux effectués par les participants durant le déroulement du forum. Ces résolutions ont été lues par le Secrétaire Général du Département National des Hommes.
Ce culte auquel a pris part le Révérend GNEPE Marius, PNF, a été l’occasion pour lui de prêcher sur le thème : « Homme Foursquare, sois un modèle ! ». Il a ainsi invité et encouragé les hommes à s’inspirer du modèle divin que nous montre le Seigneur dans sa parole et à en faire l’application chaque jour de leur vie.
Après ce message, le PCO a pris la parole pour présenter son comité d’organisation et l’on a procédé à la remise des diplômes de participation.
Cela a débouché sur le mot de clôture du PNF et la prière de fin.
Le culte achevé, les hommes ont partagé le dernier repas du forum et se sont séparés sur le coup de 14h30mn. Ainsi s’est achevé le Forum National 2012 des Hommes Foursquare. Rendez-vous pris en 2014.




IV-           RAPPORT FINANCIER.
Le rapport financier présente de façon succincte l’ensemble des opérations effectuées ; les détails sont portés à l’annexe du document.
1-les contributions
DESIGNATION
TOTAL
Droits de participation      et  et dons
1.238.250Frs CFA

2- les offrandes
JOUR
MONTANT
mercredi soir
12.650 Frs CFA
Jeudi matin
6.200 Frs CFA
Jeudi  soir
27.225 Frs CFA
Vendredi matin
8.100 Frs CFA
Vendredi soir
40.900 Frs CFA
Samedi matin
18.700 Frs CFA
Samedi soir
5.975 Frs CFA
Dimanche
46.500 Frs CFA
TOTAL
166.250 Frs CFA












3-les dépenses
DESIGNATION
TOTAL
Toutes les dépenses
1.177.700Frs CFA

SOLDE : 60.550 Frs CFA



CONCLUSION
Le forum national 2012 des hommes de l’EEFCI, a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs et organes du DNH, de participer encore une fois à la vie et au rayonnement de l’église.
Confié au prophète NEVRY pour son organisation, ce programme, comme toute activité spirituelle a connu de nombreuses difficultés liées à plusieurs paramètres (humain, administratif, financier et technique). On a ainsi constaté l’absence du Pasteur de Bassam, des responsables de zones du District Abidjan 2, du Président du District Abidjan 2, des Révérends absents à l’exception du Révérend AYI Parfait ; à cela s’ajoute l’absence d’un nombre d’hommes, surtout des églises d’Abidjan. Ces absences ont été constatées alors que des courriers d’information et des passages dans les églises ont eu lieu
Il n’en demeure pas moins que pour le PCO, cette responsabilité à lui confiée, a été un challenge et ce challenge a été relevé pour la gloire de Dieu, l’avancement de l’œuvre et le bonheur des hommes.
Il est donc possible d’asserter au sortir de ce forum, que le bilan a été positif malgré les contraintes liées à la situation sociopolitique assez tendue et la situation économique difficile du pays. Les hommes ont pu apprendre les moyens assez simples pour faire de grandes choses afin de sortir de la pauvreté et constituer une force financière spirituelle et sociale. Ils disposent aujourd’hui d’une adresse électronique : departementnationaldeshommes@yahoo.fr ; ils disposent aussi d’une page facebook qui est : departementdeshommes foursquaredecotedivoire.
Pour l’heure, les hommes doivent prendre leurs responsabilités et les assumer. Il leur revient de tirer le meilleur parti de ce forum et de servir de modèle dans tous les domaines de leur vie pour impacter et transformer leur environnement et leur génération.

QUE DIEU VOUS BENISSE DANS LE NOM DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST DE NAZARETH!









































                                                                                        Fait à Bassam le 08 Juillet 2012
                                                                                Le Président du Comité d’Organisation


                                                                                                                  Prophète NEVRY Antoine

Aucun commentaire: