On parle d'industries culturelles quand on désigne l'ensemble des entreprises qui produisent selon les règles du capitalisme et le modèle industriel, des biens et services à caractère culturel ou dont le contenu est culturel. On cite ainsi généralement les industries du livre, de la musique , du cinéma et de l'audiovisuel, du design, de la mode, du textile, de l'infographie et multimédia, de la radio et de la télévision,...
On fait cependant la distinction entre les industries culturelles et les industries créatives. En effet, si les industries culturelles sont contenues dans les industries créatives, il faut cependant remarquer que toutes les industries créatives ne sont pas des industries culturelles. les industries créatives renferment avant tout la notion de créativité telle que protégée par le droit d'auteur mais en dehors de tout contenu. Les industries culturelles bien que contenant aussi l'idée de propriété intellectuelle sont verrouillées par le caractère de leur contenu qui est essentiellement culturel. A ce titre, une industrie de fabrication de chaises plastiques par exemple est une industrie créative -les modèles de chaises faisant appel à la créativité- mais non une industrie culturelle car le contenu n'est pas culturel.
Alors que les économistes se rendent compte de la dimension économique de ce secteur dans les années soixante-dix, la croissance qui détermine ce secteur interpelle encore plus. En effet, en 1980, on passe d'un chiffre d'affaires de 98 milliards de dollars à 398 milliards de dollars en 1998. Aujourd'hui, Les industries culturelles créent de la richesse et elles contribuent dans le monde à 7% du PNB et dans les pays en voie de développement à 3%.
Dans les organisations internationales telles que l'UNESCO, la CNUCED, l'OIF, l'UE, l'UA, la CEDEAO, l'UEMOA,... et dans bon nombre de concertations dont le plan d'action de dakar de 1992 ou les sommets de la francophonie, les Etats ont affirmé la nécessité de mettre en leur sein, des espaces de promotion et de labellisation des industries culturelles.
C'est dans ce contexte que la Côte d'ivoire a depuis 2005 lancé le salon international des industries culturelles d'Abidjan avec des partenaires nationaux et internationaux. Elle s'apprête en 2010 à organiser la seconde édition de ce salon en vue relancer la promotion du Secteur des industries culturelles.
car en Côte d'ivoire les industries culturelles quoique présentes connaissent des situations difficiles: faiblesse des investissements, faiblesse de l'industrialisation, étroitesse du marché, insuffisance de travailleurs qualifiés,....
La Côte doit s'inscrire résolument dans cette dynamique de valorisation des industries culturelles afin d'impulser son développement durable dont la culture se veut le quatrième pilier.
mercredi 16 décembre 2009
jeudi 29 octobre 2009
ADIEU LE PERE
Macklaure, on t'appelait
Or, tu étais bien plus que cela,
Utile tu l'as été comme père.
Libre dans ton comportement et tes réfelxions,
Amical dans tes moments de loisir,
Rien ne pouvait arrêter ta colère.
Et tout le sanwi te pleure car
Triste fût ta fin.
Or, tu étais bien plus que cela,
Utile tu l'as été comme père.
Libre dans ton comportement et tes réfelxions,
Amical dans tes moments de loisir,
Rien ne pouvait arrêter ta colère.
Et tout le sanwi te pleure car
Triste fût ta fin.
Alors que tu parlais de sens de la famille,
Kôkôkô, tu passa
s de vie à trépas
Avec l'ingratitude de ceux qui bénéficièrent de tes largesses.
Kôkôkô, tu passa
Avec l'ingratitude de ceux qui bénéficièrent de tes largesses.
La Bia, et la Tanoé ces fleuves en froid,
Avouèrent leur défaite devant tant de souffrance ténébreuse.
Une fois encore, JÉSUS seul est la solution....
Ribambelle d'enfants, tu en fis vingt-deux dont cinq te précédèrent.
Et aujourd'hui ton existence est un enseignement
Ne laissant guère indifférent.
Toi papa, MOULARET AKA LAURENT, je
te dis adieu.
Avouèrent leur défaite devant tant de souffrance ténébreuse.
Une fois encore, JÉSUS seul est la solution....
Ribambelle d'enfants, tu en fis vingt-deux dont cinq te précédèrent.
Et aujourd'hui ton existence est un enseignement
Ne laissant guère indifférent.
Toi papa, MOULARET AKA LAURENT, je
samedi 15 août 2009
En attente
Retourner dans son pays après une formation à l'étranger est chose connue en Afrique en général et particulièrelent en Côte d'Ivoire. C'est le lieu de parcourir les structures à même d'accepter de bonne foi vos compétences, de relancer les relations et d'activer les réseaux. Cela verse très souvent dans le clientélisme et le copinage bien pratiqués sous nos cieux.
Le développement se voulant avant tout un usage et une gestion efficace et efficiente ddes ressources il faut changer d'attitude.
Le développement se voulant avant tout un usage et une gestion efficace et efficiente ddes ressources il faut changer d'attitude.
mercredi 1 juillet 2009
michaël mo

En tant que professionnel de la culture, je suis quelque peu touché par la mort du roi de la pop, mais en tant que natif de Krinjabo, je suis en deuil car un prince du sanwi est passé de vie à trépas. Une telle situation pour cette culture sanwi est très délicate car selon la norme, on ne devient roi ni prince mais on en naît. C'est à juste titre que michaël Jackson sur les traces de ses ancêtres a découvert que le sang du sanwi coule dans ses veines et c'est avec honneur qu'il fit intronisé prince du royaume sanwi. Ceci étant, l'application de la tradition séculière sanwi jouit d'un principe d'effectivité, ou mieux d'un droit de préemption. Mais vu la réalité de ce village planétaire dans lequel nous sommes, le rapatriement de la dépouille ne se voulant un leurre, assister aux obsèques du prince serait judicieux pour la notabilité sanwi; pour cela l'obtention du visa devrait être facilité car il le mérite.
Oui michaël, levant la main comme pour nous dire au revoir, je dis salue l'artiste!
Promotion ATTEY Phillipe
C'est une somme de compétences au service de toute une nation qui aspire au bien-être, à la stabilité et à la paix. En effet, dans cette XIè promotion de Senghor, se trouvent 02 spécialistes en santé internationale, 02 spécialistes en management et gouvernance publique, 02 spécialistes en gestion du patrimoine, 01 spécialiste en gestion de l'environnement et 01 spécialiste en management de la culture et des médias. Toutes ces valeurs pour le développement de la Côte d'Ivoire.
dimanche 10 mai 2009
Une Egypte qui brille par son histoire
Cette Egypte là, elle attire de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde.
Après avoir visité pas mal de sites en Egypte, et ayant observé la foultitude, je me suis demandé: vient-on Egypte à cause de sa culture, de son peuple ou de son atrtrait balnéaire? La culture étant entendu au sens large englobe bon nombre de domaines. J'ai compris surtout que l'on vient en Egypte à cause de son et précisément de cette période pharaonique dont les réalisations physiques, spirituelles demeurent un mystère pour le commun des mortelles. En c'est cette Egypte pharaonique qui attire et qui aiguise la curiosité; c'est cette Egypte là qui fait épargner des économies pour vivre un temps soit peu la période historique. La période gréco-romaine et période copte sans oublier la période islamique ont une importance dans le vie de ce peuple en ce qu'elles ont laissé des traces indélébiles dans ce pays où vivent chrétiens et musulmans.
Mais il y a quelque c hose de fascinant, c'est de voir que ce peuple valorise son patrimoine. En effet, ls n'ont pas laissé mourir ce qu'ils ont hérité des anciens. Ils les valorisent et mieux en tirent des revenus substantiels car on sait le tourisme culturel représente 17% du PIB de l'Egypte. Cependant, il faut le reconnaître, si beaucoup a été fait, il reste encore beaucoup à faire Car à dormir sur ses lauriers, on confirme la dialectique du maître et de l'esclave comme le démontre si bien Hegel.
ça aura été deux années de riches expériences passant par l'apprentissage de l'arabe dialectal à la compréhension des us et coutumes de cette parite du monde. Deux années pendant lesquelles, la formation à l'Université Senghor d'Alexandrie m'a outillé pour ma carrière future dans l'industrie du livre et son développement en Côte d'Ivoire sans parler de l'expérience québécoise et de parterre d'amitiés pour les collègues comme moi venus se former dans cette université.
Cet après-midi à partir de 17h aura lieu la cérémonie de remise des diplômes en présence de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en egypte et du représentant de notre parrain, M. COFFIE Serge, représentant notre parrain M.ATTEY Philippe, Directeur Général de la SOTRA, Société de Transport Abidjanais (SOTRA). On attend donc de voir ce qui va se passer car je peux déjà le dire tout est bien qui finira bien.
jeudi 7 mai 2009
les pyramides
lla
r
J'étais hier à Guizé au caire et j'ai visité les pyramides. Ces monuments qui date de l'antiquité sont encore vivaces et même vivants car ils créent de l"émotion. En effet, on est toujours fasciné quand voit ces blocs de pierre entacés les uns sur les autres et qui forment une figurent géométrique extrordinaire. On se rend compte du nombre d'années que cela a dû prendre mais surtout du nombre de personnes qqui ont servi à la conception et la réalisation de cette oeuvre.
Des générations se sont succédées pour cela et l'on sait le mystère qui demeure autour de ces sites qui sont aujourd'hui visités par tout le monde des quatre coins de la planète.
Les pyramides, il y en a au total neuf et certaines sont dans unétat de dégradation avancée. Mais elles laissent voir leur beauté quoiqu'aujourd'hui petites.
A côté despyramides il y a le sphinx qui conserve sa superbe et c'est aussi un joyau pour cette belle civilisation antique. ça vaut vraiment la peine de visiter. venir en Egypte c'est voir les pyramides. mais la présence des guides de fortune encombre et les chameliers laissent avec leurs bêtes des dégâts nuisibles à l'environnement du site.
J'ai aussi visité le musée du Caire que pour lequel j'ai été quelque déçu à cause. Il y a tellement d'objets que l'encombrant est la caractéristique de cette institution. Heuresement qu'on pense à en construire un deuxième. A côté de l'encombrement il y a le manque de signalétique, la luminosité défaillante et le non respect de l'humidité relative.
Dans c'est apréciable, car il y a un grand travail par l'Egypte de la valorisation de son patrimoine.
r
Des générations se sont succédées pour cela et l'on sait le mystère qui demeure autour de ces sites qui sont aujourd'hui visités par tout le monde des quatre coins de la planète.
Les pyramides, il y en a au total neuf et certaines sont dans unétat de dégradation avancée. Mais elles laissent voir leur beauté quoiqu'aujourd'hui petites.
A côté despyramides il y a le sphinx qui conserve sa superbe et c'est aussi un joyau pour cette belle civilisation antique. ça vaut vraiment la peine de visiter. venir en Egypte c'est voir les pyramides. mais la présence des guides de fortune encombre et les chameliers laissent avec leurs bêtes des dégâts nuisibles à l'environnement du site.
J'ai aussi visité le musée du Caire que pour lequel j'ai été quelque déçu à cause. Il y a tellement d'objets que l'encombrant est la caractéristique de cette institution. Heuresement qu'on pense à en construire un deuxième. A côté de l'encombrement il y a le manque de signalétique, la luminosité défaillante et le non respect de l'humidité relative.
Dans c'est apréciable, car il y a un grand travail par l'Egypte de la valorisation de son patrimoine.
lundi 4 mai 2009

Avec sa corniche qui longe le fleuve Bia, ses rues bitumées, animées et bien tracées, cette ville est un joyau dans l'intérieur de la Côte d'ivoire et représente même la frontière la plus proche d'Abidjan.
Avec ses châteaux, ses demeures souvent de l'époque coloniale, elle abrite un patrimoine bâti à nulle autre pareille.
Le peuple d'aboisso est une véritable mosaïque car avec les agnis sanwi, autochtones, les peuples venus des pays voisins sont très présents et enrichissent tous la diversité culturelle de cette belle région.
Aboisso c'est aussi et avant tout, la royauté sanwi avec krinjabo, lieu où le roi Amon N'douffou V demeure.
Aboisso c'est des infrastructures de tous ordres et dans divers domaines de la vie en société pour l'épanouissement des populations.
La culture agni qui se veut riche parce que dynamique se laisse découvrir dans son altier prestige.
Faites-y un tour à Aboisso, ça vaut le déplacement.
jeudi 30 avril 2009
CERTAINE ASSURANCE
La vie est-elle ce qu'elle est? Est-elle ce qu'on ne voit pas? Est-elle autre chose que respirer de l'air, se déplacer ou est-elle plus profonde que l'abyssale vide entre le créature et le créateur? Aucune réponse intelligente ne peut être donnée par un aucun être humain même le plus savant des sachants Car LA VIE EST UN DON DE DIEU. A développer.......
mardi 28 avril 2009
mardi 31 mars 2009
morts pour le foot
Le sang a encore coulé en Côte d'Ivoire. Cette fois-ci pas dans la guerre idiote des politiciens et militaires mais dans le sport.
A la faveur du match Côte d'Ivoire-Malawi comptant pour les éliminatoires combinées de la coupe du monde et de la CAN 2010, le public abidjanais est venu nombreux soutenir les éléphants avec la clique des stars de professionnels. Mais voilà, on ne sait dans quelle condition, le public dans sa ferveur a exercé une pression sur un mur du stade qui a cédé. Bilan: 19 morts et plus de 140 blessés et plus d'une mère a pleuré dans le pays de Djâ Boigny. Le Président Laurent GBAGBO a décrété un deuil national de 3 jours.D'aucuns diraient que ça devait arriver et les plus spirituels conclueraient à la reprise de ce que DIEU a donné ou même le diable a frappé. Soit! mais la foi étant intelligente, il est possible de porter un regard sur certaines choses.
Jusqu'à quand allons-nous regarder la dégradation des biens publics avant de penser à leur réhabilitation? le match s'est joué à guichet fermé, a-t-on vraiment fait entrer le nombre exact ou y-a-t-il eu surplus?
Le stade HOUPHOUET-BOIGNY est un édifice qui accuse de la vieillesse avec le temps et les bâtisses fatiguées se font sentir. L'entretien des biens publics nécessite un financement inscrit au budget des personnes publiques de façon obligatoire. Car il faut le noter, le défaut d'entretien des biens publics fait encourir à l'administration une responsabilité sans faute et ce, en raison des risques encourus par les usagers. Autrement-dit, il faut une politique accrue d'entretien permettant de prévenir les dégâts comme ceux de ce match. Aucun dédommagement ou emprisonnement ne peut remplacer une vie humaine. alors arrêtons le simulacre des deuils plutôt que de sanctionner et remplacer la négligence par le travail et le travail sérieux.
Jusqu'à quand allons-nous regarder la dégradation des biens publics avant de penser à leur réhabilitation? le match s'est joué à guichet fermé, a-t-on vraiment fait entrer le nombre exact ou y-a-t-il eu surplus?
Le stade HOUPHOUET-BOIGNY est un édifice qui accuse de la vieillesse avec le temps et les bâtisses fatiguées se font sentir. L'entretien des biens publics nécessite un financement inscrit au budget des personnes publiques de façon obligatoire. Car il faut le noter, le défaut d'entretien des biens publics fait encourir à l'administration une responsabilité sans faute et ce, en raison des risques encourus par les usagers. Autrement-dit, il faut une politique accrue d'entretien permettant de prévenir les dégâts comme ceux de ce match. Aucun dédommagement ou emprisonnement ne peut remplacer une vie humaine. alors arrêtons le simulacre des deuils plutôt que de sanctionner et remplacer la négligence par le travail et le travail sérieux.
moments forts
La formation au master professionnel de l'Université Senghor d'Alexandrie connaît actuellement son temps fort marqué par la soutenance des mémoires.
Pour ma part, je serai impétrant le 20 mars 2009. Défendre devant un jury ma volonté de faire des radios de proximité ivoiriennes des instruments au service de la promotion du livre.
Ma directrice de mémoire m'a conseillé de mettre en valeur mon travail sans mee perdre dans les généralités. Cela fait appel à tout un ensemble de dispositions partant de la prestance à l'éloquence en passant par l'aisance. DIEU, donne moi ces talents. Concision et précision, tempérance et obéissance.
TOUT EST ENTRE LES MAINS DE DIEU.
Pour ma part, je serai impétrant le 20 mars 2009. Défendre devant un jury ma volonté de faire des radios de proximité ivoiriennes des instruments au service de la promotion du livre.
Ma directrice de mémoire m'a conseillé de mettre en valeur mon travail sans mee perdre dans les généralités. Cela fait appel à tout un ensemble de dispositions partant de la prestance à l'éloquence en passant par l'aisance. DIEU, donne moi ces talents. Concision et précision, tempérance et obéissance.
TOUT EST ENTRE LES MAINS DE DIEU.
mercredi 4 mars 2009
samedi 28 février 2009
Mois de mars, tableau noir devient blanc
Le mois de mars depuis un bon moment est devenu un mois de deuil dans ma famille; de 2005 à 2008, ce mois a vu de biens tristes situations. Plus d'un et plus d'une sœur ont versé des larmes pour ces instants pénibles. Mais je refuse de croire que l'ennemi puisse avoir le dernier mot car la victoire appartient à mon Seigneur JÉSUS-CHRIST, le DIEU de la vie, dispensateur de la vie et le Vivant par excellence. Aussi, je proclame, je décrète et je déclare la paix, la vie, la victoire, la santé, la prospérité, le sang de JESUS sur toute ma famille dans le nom de JESUS! Grâces soient rendues à DIEU qui nous donnent la victoire au nom de JESUS-CHRIST.
mercredi 25 février 2009
samedi 10 janvier 2009
La politique d'acquisition au service de documentation de l'institut des sciences et technique de la communication
Parler d'acquisition n'est pas chose aisée, cependant un tel débat présente un certain intérêt dans la mesure où tout système d'information nécessite une politique d'acquisition entretenue. Il a fallu passer en revue les éléments constitutifs de la politique générale d'acquisition afin de cerner les défaillances de la pratique de celle-ci. Le constat est partout le même: problèmes financiers matériels et intellectuels pour aboutir à des systèmes versants dans l'inertie. Mais aujourd'hui, l'on s'accorde à reconnaître que l'acquisition est le levier indispensable de la réalisation d'une société de l'information en pleine mutation. Pour cela s'impose un effort de compréhension de l'importance de la politique d'acquisition dont les effets bénéfiques sont indéniables.
(ahioua MOULARET in mémoire de DESS, 2004)
samedi 3 janvier 2009
Le nouvel an
Le nouvel est là l'ancien s'en est allé. L'on est toujours dans la joie de vivre un an de plus car tant qu'il y a la vie il y a de l'espoir. Espérer des lendemains meilleurs dans une planète où tout est devenu difficile. Vivre c'est lutter et la lutte est faite humanité.
Que cette année année nous apporte le succès, la joie , la paix, et que pour la Côte d'ivoire la paix durable et vraie soit notre partage.
Vive 2009!
Que cette année année nous apporte le succès, la joie , la paix, et que pour la Côte d'ivoire la paix durable et vraie soit notre partage.
Vive 2009!
Inscription à :
Articles (Atom)