mercredi 16 décembre 2009

industries culturelles en question

On parle d'industries culturelles quand on désigne l'ensemble des entreprises qui produisent selon les règles du capitalisme et le modèle industriel, des biens et services à caractère culturel ou dont le contenu est culturel. On cite ainsi généralement les industries du livre, de la musique , du cinéma et de l'audiovisuel, du design, de la mode, du textile, de l'infographie et multimédia, de la radio et de la télévision,...
On fait cependant la distinction entre les industries culturelles et les industries créatives. En effet, si les industries culturelles sont contenues dans les industries créatives, il faut cependant remarquer que toutes les industries créatives ne sont pas des industries culturelles. les industries créatives renferment avant tout la notion de créativité telle que protégée par le droit d'auteur mais en dehors de tout contenu. Les industries culturelles bien que contenant aussi l'idée de propriété intellectuelle sont verrouillées par le caractère de leur contenu qui est essentiellement culturel. A ce titre, une industrie de fabrication de chaises plastiques par exemple est une industrie créative -les modèles de chaises faisant appel à la créativité- mais non une industrie culturelle car le contenu n'est pas culturel.
Alors que les économistes se rendent compte de la dimension économique de ce secteur dans les années soixante-dix, la croissance qui détermine ce secteur interpelle encore plus. En effet, en 1980, on passe d'un chiffre d'affaires de 98 milliards de dollars à 398 milliards de dollars en 1998. Aujourd'hui, Les industries culturelles créent de la richesse et elles contribuent dans le monde à 7% du PNB et dans les pays en voie de développement à 3%.
Dans les organisations internationales telles que l'UNESCO, la CNUCED, l'OIF, l'UE, l'UA, la CEDEAO, l'UEMOA,... et dans bon nombre de concertations dont le plan d'action de dakar de 1992 ou les sommets de la francophonie, les Etats ont affirmé la nécessité de mettre en leur sein, des espaces de promotion et de labellisation des industries culturelles.
C'est dans ce contexte que la Côte d'ivoire a depuis 2005 lancé le salon international des industries culturelles d'Abidjan avec des partenaires nationaux et internationaux. Elle s'apprête en 2010 à organiser la seconde édition de ce salon en vue relancer la promotion du Secteur des industries culturelles.
car en Côte d'ivoire les industries culturelles quoique présentes connaissent des situations difficiles: faiblesse des investissements, faiblesse de l'industrialisation, étroitesse du marché, insuffisance de travailleurs qualifiés,....
La Côte doit s'inscrire résolument dans cette dynamique de valorisation des industries culturelles afin d'impulser son développement durable dont la culture se veut le quatrième pilier.

Aucun commentaire: