INTRODUCtION
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF), a organisé un séminaire de formation des formateurs qu’il a organisé. Cette formation s’inscrit dans le cadre des résolutions des Etats Généraux de la Propriété Littéraire et Artistique, tenus du 12 au 15 Août 2008 à Yamoussoukro.Ce séminaire s’adresse aux personnes titulaires d’un DL-101 en DPI ou d’un diplôme en Droit.
POINTS DU SEMINAIRE
L’essentiel de ce compte rendu portera sur les différents points dudit séminaire, à savoir :
I- LA CEREMONIE D’OUVERTURE
Organisé sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) et piloté par la Direction de la Règlementation et du Contentieux (DRC), le séminaire était placé sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie (MCF) remplacé pour la circonstance, par Monsieur Félix Alain TAILLY, Directeur de Cabinet Adjoint au MCF. La cérémonie d’ouverture a eu pour points, des allocutions et une conférence inaugurale.
I.1- Les allocutions
- L’allocution de bienvenue de Madame KASSI MEMEL, Directrice du MCCI ;
- L’allocution de Monsieur ABISSA Kouamé Hervé, Directeur de la Règlementation et du Contentieux (DRC), Président du Comité d’Organisation (PCO) ;
- L’allocution de Monsieur Félix Alain TAILLY, Directeur de Cabinet Adjoint représentant Monsieur le MCF.
I.2- La conférence inaugurale
Elle a été dite par le Professeur BOHOUSSOU Dénis, Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI). Cette conférence a eu pour thème : « Propriété Intellectuelle (PI) et Développement Economique ». Celui-ci a fait ressortir l’importance de la PI pour le développement économique des pays en développement dont la Côte d’ivoire ; et ce, en prenant le cas des Etats-Unis d’Amérique, de la Chine, du Japon, des pays européens dont la PI constitue pour une grande part au Produit Intérieur Brut (PIB).
II- LES SEANCES DE FORMATION
Les séances de formation se sont déroulées sur les trois (3) jours et ont concerné divers domaines (Voir programme du séminaire en annexe). Il en ressort deux axes forts:
II.1- La propriété industrielle
Ce cours a été dispensé par Monsieur Kévin KOFFI, titulaire d’un Master 2 en Propriété intellectuelle, et a eu les modules suivants :
- Les brevets ;
- Les marques ;
- Les indications géographiques ;
- Les noms de domaine ;
- Les obtentions végétales ;
- Les mécanismes de protection et les systèmes de recours.
II.2- La propriété littéraire et artistique
Ce cours quant à lui, dispensé par Monsieur AKPATOU Serge, Conseiller Technique de la Directrice Générale du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) et doctorant en DPI, a eu pour modules les points suivants :
- Le droit d’auteur ;
- Les droits voisins.
III- LA CEREMONIE DE CLOTURE
Les points suivants ont marqué la cérémonie de clôture :
II.1- La lecture des motions
Des motions de remerciements pour la tenue de ce séminaire, ont été lues à l’endroit de Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République, à l’endroit de Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, Premier Ministre et à l’endroit de Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, MCF.
III.2- La lecture du rapport final
Le PCO a fait la lecture du rapport final dans laquelle il a fait le bilan des trois (3) jours d’activités et a remercié les différentes autorités pour la réalisation de ce séminaire qui s’inscrit dans la continuité de Yamoussoukro. Ce rapport sera mis à la disposition de chaque structure représentée.
Les soutiens de ce séminaire se présentent comme suit :
- Soutien institutionnel : MCF – DRC – BURIDA - DAAF – SATOCI ;
- Soutien financier : MCF ;
- Soutien Matériel : MCF – BURIDA.
III.3- Le Mot de clôture
Représentant le MCF, Monsieur Félix Alain TAILLY, Directeur de Cabinet Adjoint a fait son discours de clôture en insistant sur la nécessité de renforcer les capacités des opérateurs culturels et des auteurs par la connaissance de leur droit. Ce vivier de formateurs constitue ainsi, un relai pour la sensibilisation des populations sur le DPI.
III.4- La remise des diplômes de participation
Des diplômes de participation ont été remis aux séminaristes en vue de leur permettre non seulement de s’en prévaloir, mais aussi et surtout d’approfondir les recherches en la matière pour une meilleure connaissance et une meilleure du DPI.
CONCLUSION
Au sortir de cette formation, il est à souhaiter que chaque structure s’approprie ce séminaire d’abord par la présence d’un formateur de DPI en son sein, mais aussi, par la programmation d’un séminaire de formation en DPI pour l’année 2012. Elle pourra par ailleurs, tirer profit de ses différents partenariats pour la réalisation d’une telle activité.