le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF), a invité l’AICF à participer à l’atelier sur l’enseignement des arts et de la culture. L’essentiel de ce compte rendu portera sur l’action menée pendant les trois jours qu’ont duré les travaux de cet atelier. Fondés sur le cadre défini par les termes de référence (TDR-voir document en annexe) dudit atelier, les jours de travaux se présentent comme suit :
I- Premier jour : Mercredi 14 septembre 2011
I.1-La cérémonie d’ouverture
Organisé sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) et piloté par la Direction de la Formation des Arts et de la Culture (DFAC), l’atelier était placé sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie (MCF). Absent pour cause de mission dans le cadre de la remise du prix Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour la recherche de la paix, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Monsieur Fausséni DEMBELE, Directeur de Cabinet du MCF. Des spectacles, des allocutions et une conférence de quinze minutes (15 mn) ont été les points forts de cette cérémonie d’ouverture. Cette conférence a été dite par Monsieur KOFFI KOSSONOU Paul-Marie, Directeur Général des Arts et de la Culture, et avait pour thème « les outils d’analyse et de diagnostic pour la révision des maquettes et programmes pédagogiques ». Etant arrivés légèrement en retard, nous n’avons pas pu assister, ni accéder au contenu de cette conférence.
I.2-Les travaux en commissions
Les travaux en commission ont vu la répartition des participants à l’atelier selon les affectations définies par les TDR ; c’est ainsi Monsieur MOULARET s’est retrouvé dans la commission AC.
Pour ce qui concerne la commission AC dont le président était le Docteur KAMATE B. André, il a fallu organiser la commission en sous-commissions pour un souci d’efficacité. On a eu ainsi les sous-commissions Animation Culturelle, Sciences de l’Information Documentaire, Musées et Métiers du Livre (ML) dont j’ai été le président.
Chaque sous –commission a reçu pour instructions de travailler selon la méthodologie contenue dans les TDR.
Les travaux ont duré toute la journée avec pour objet de réfléchir sur la nécessité de créer au sein de l’EFAC, un Département des Arts et Industries Graphiques qui aura pour mission de former dans le domaine du supérieur (licence et master), aux différents métiers du livre en respectant la chaîne des valeurs décrite par la logique même des industries culturelles ; mais lequel département est balisé par l’action culturelle dans laquelle s’inscrit le MCF. Les métiers auxquels ce département peut former sont les suivants : les éditeurs (conseil scientifique, comité de lecteurs, service commercial, maquettiste), les maquettistes, les dessinateurs d’exécution, les préparateurs-copistes, les photos-compositeurs, les infographistes, les reporters photos-mécanique, les monteurs-copistes, les imprimeurs, (typographes et offsettistes), les machinistes, les relieurs, les doreurs, les assembleurs, les messagers, les distributeurs, les libraires, les techniciens de librairies, etc.
II- Deuxième jour : Jeudi 15 septembre 2011
II.1-la séance en plénière
Cette séance a consisté pour chaque commission à présenter les résultats de ses travaux réalisés la veille. C’est ainsi que chacune des huit (08) commissions a fait sa restitution. Il en est ressorti que pour une efficacité dans l’enseignement des Arts et de la Culture, il fallait entre autres:
- Délocaliser le Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) pour permettre aux élèves de mieux évoluer dans, établir des passerelles entre les différentes écoles (CRAMA, CTAA, etc.) ;
- Veiller à une reconnaissance et une équivalence des diplômes avec l’Université ;
- Veiller à uniformiser les diplômes qui doivent désormais passer au système LMD ;
- etc.
Après cela, les participants au séminaire se sont séparés pour un retour aux travaux en commissions.
II.2-Les travaux en commissions
Pour ce second jour, le thème de réflexion de la journée était « stratégies de formation aux politiques d’emploi dans le domaine des arts et de la culture ». Pour la sous-commission dans laquelle j’ai été, il nous a fallu plancher sur les composants de la maquette pédagogique de façon générale, et les débouchés y afférant.
Pour ce qui est des composants de la maquette pédagogique, il faut y voir, la formation initiale, la formation continue et la formation discontinue. Les cours seront dispensés sous forme de séminaires, d’initiations, de renforcement des compétences, de colloques, d’ateliers, de réunions d’information et de sensibilisation, de foires et lde salons, de voyages d’étude, de partenariats avec d’autres universités et d’autres institutions, de bourses d’étude, d’infrastructures, de la règlementation, du financement, etc.
Pour les débouchés, il faut voir dans la réforme à la fois, la formation pour l’emploi et l’auto emploi. Le développement de disciplines axées sur l’entrepreneuriat. En sortant de la formation, les étudiants doivent être capables de s’organiser en entreprise face au problème de chômage et au difficile recrutement de la fonction publique.
La seconde journée de travail s’est achevée sur les travaux en commission.
III- Troisième jour : Vendredi 16 septembre 2011
Cette dernière journée de travail a été consacrée aux plénières et a eu pour thème « présentation et validation des résultats des commissions en assemblée » et ce, en présence du MCF. A cette occasion, chaque commission a présenté ses derniers travaux et il s’en est suivi des observations et des questions. Et les propositions ont fait savoir qu’il faut adopter une politique de spécialisation des différentes écoles avec des répartitions clairement définies par les maquettes pédagogiques. Il faut séparer l’école de théâtre de l’école de danse ; il faut séparer les arts appliqués des arts visuels ; il faut avoir des salles spécialisées en régie-son-lumière ou en son-lumière, etc. Développer l’informatique musicale et les TIC dans l’enseignement de toutes les filières des arts et de la culture. Il en ressortit les faiblesses de l’atelier pour une meilleure organisation les prochaines fois. Aussi, le document final sera-t-il envoyé a chaque structure participante.
L’atelier a pris fin par la cérémonie de clôture en présence du MCF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire