jeudi 22 avril 2010

Respecter la diversité culturelle

A l'occasion du Festival International du Court-métrage d'Abidjan, j'ai assisté aujourd'hui à la conférence publique qui s'est tenue ce matin au Conseil Economique et Social.
Le professeur Dedy Séry, conférencier du jour, a fait un brillant exposé sur le respect de la diversité culturelle comme facteur d'intégration et de paix. a ce titre, il a fait ressortir l'importance de la diversité pour société comme la Côte d'Ivoire dont la mosaïque ethnique est une richesse à explorer pour un développement durable du pays.
Avec la théorisation digne des grands universitaires, le conférencier a mis l'accent sur le rôle des politiques, des collectivités décentralisées et populations dans le sens de l'éducation des langues, la formation, l'honnêteté et la responsabilité des politiques et intellectuels.
Pour ma part, nonobstant la pertinence du thème, je crois qu'il manque d'opportunité. En effet, dans le cadre du FICA, il aurait été indiqué de faire ressortir le rôle du cinéma et partant des industries culturelles dans la diversité culturelle.
Mais bon, la réflexion continue sur le sens même et l'orientation à donner à une véritable pratique de la diversité culturelle en Côte d'Ivoire comme stratégie de sortie de crise.

Aucun commentaire: