jeudi 04 mars 2010 au Conseil Economique et Social (CES)
Durée de la cérémonie : de 16 h 20 mn à 17 h 30 mn
Pour cette activité autour du livre, de nombreuses personnalités étaient présentes, apportant ainsi leur soutien à la promotion du livre et de la lecture.
I- Une promotion du livre et de la lecture
La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays du Sud, connaît une situation difficile pour l’industrie du livre. En effet l’oralité, la faiblesse de l’industrialisation, la faiblesse de la scolarisation et du pouvoir d’achat rendent difficile l’émergence de ce secteur.
Cependant, des actions sont menées et permettent de valoriser non seulement, le talent des auteurs, mais aussi, le travail abattu par les autres professionnels du secteur.
C’est ainsi que la LDF contribue à la promotion de ce secteur par l’organisation de ce prix qui est à sa troisième édition.
II- La Librairie de France dans la Promotion du livre
Les personnalités présentes étaient les suivantes :
- Laurent-Dona FOLOGO, Président du CES ;
- Mohamed SALAME, Chairman de Koz ;
- KOSSONOU Paul-Marie, Directeur du Livre (MCF) ;
- Séry KPA, Représentant du Maire du Plateau;
- Foi Ernest de Saint-Sauveur, Président de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire ;
- Etc.
Face à ces personnalités, M. René YEDIETTI, PDG de la LDF a affirmé l’engagement de la structure qu’il dirige dans la promotion du livre nonobstant les difficultés que rencontre la profession de libraire. Aujourd’hui, la LDF investit les domaines du livre, de l’informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Elle maintient l’espoir et poursuit le combat de la distribution du savoir pour une Côte d’Ivoire de demain prête au rendez-vous du développement. Et pour cela, elle appelle à plus de mécénat en faveur du livre.
Les personnalités sus - citées, en plus des auteurs, ont toutes dans leur allocution salué le travail de la LDF dans la chaîne du livre en Côte d’Ivoire. Elles ont signifié leur adhésion aux activités de la LDF en faveur du livre en rappelant la situation difficile des industries culturelles.
Aussi, la Côte d’Ivoire compte-t-elle des lecteurs actifs et des lecteurs virtuels ; et ce genre d’activités de la LDF participent de la création littéraire et fait savoir qu’il y a encore un attachement pour le livre et la lecture raison pour laquelle il faut sensibiliser à la lecture et à l’achat de livres.
L’Afrique accuse du retard parce que l’Afrique ne lit pas. Et les plans d’ajustements structurels imposés à l’Afrique n’ont pas pris en compte le volet de la culture. Mais l’Afrique a sa culture et il faut la valoriser ; les conflits se règlent sous l’arbre à palabre et ce sont ces aspects qu’il faut offrir au monde.
III- LES RESULTATS DES MEILLEURES VENTES
Pour l’année 2010, les meilleures ventes de livres enregistrées par la LDF se présentent comme suit :
N°D’ORDRE AUTEUR RANG TITRE DE L’ŒUVRE GENRE EDITEUR
1 Anzata OUATTARA 1er Best of les coups de la vie Nouvelles Go médias
2 BLE GOUDE Charles 2ème D’un stade à un autre Essai Fratmat éditions
3 Isaïe Biton KOULIBALY 3ème Le lit est tout le mariage Roman Fratmat éditions
4 Laurent GBAGBO 4ème Côte d’Ivoire : bâtir la paix sur la démocratie et la prospérité
5 Isaïe Biton KOULIBALY 5ème Christine
6 Serge BILE 6ème Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ?
7 TABOUET Marguerite 7ème Aya de Yopougon
8 TABOUET Marguerite 8ème Aya de Yopougon
9 TABOUET Marguerite 9ème Aya de Yopougon
10 Isaïe Biton KOULIBALY 10ème Et pourtant elle pleurait
La société Koz a reçu le prix de la meilleure entreprise qui agit en faveur de la culture en Côte d’Ivoire et il a été reconnu que le Président du CES est le premier mécène du livre.
La cérémonie a pris fin à 17 h 30 mn.
1 commentaire:
Juste pour rectifier le nom de l'auteur de Aya de Yopougon qui est ABOUET et non TABOUET.
Enregistrer un commentaire