mercredi 23 mars 2011

CÔTE D'IVOIRE: PAS DE JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE CETTE ANNEE

La côte d'Ivoire a toujours affirmé et affiché son appartenance à la Francophonie. Cette grande famille ayant en partage la langue française, connaît des moments difficiles selon l'entendement le plus simple des ivoiriens.

En effet, le seul pays francophone au monde à avoir mis en place un établissement public national, comme opérateur national pour une meilleure visibilité et une meilleure lisibilité de la Francophonie en Côte d'ivoire.

Cependant, la crise post-électorale que notre pays, a mis a nu le vrai visage de l'organisation internationale de la francophonie qui porte le masque de l'étranger, en l'occurrence la France. La Francophonie s'est révélée comme étant un instrument de domination et de manipulation de la France sur ses ex-colonies.

On s'en souvient, le 4 décembre 2010, la Secrétaire Générale de la Francophonie, M Abdou Diouf, reconnaissait la victoire de M.Allassane Ouattara et en Janvier 2011, le Conseil Permanent de la Francophonie demandait au Président légitime Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Allassane Ouattara en demandant à ce-dernier de désigner son représentant à la Francophonie.

Une telle attitude de l'OIF porte atteinte à ses textes fondamentaux notamment la charte de l'OIF, la déclaration de Bamako et la déclaration de Saint-Boniface. Ces textes fondamentaux posent le principe du respect de la souveraineté des Etats membres, la promotion de la démocratie et des droits de l'homme, sans oublier la résolution pacifique des conflits.

La Francophonie, surprise en flagrants délits d'ingérence, a gravement manqué à son devoir de neutralité et de réserve dans la gestion des affaires intérieures des Etats. Elle a même contribué a compliqué la crise par l'absence de mesures lénifiantes et le soutien à la cristallisation de la rébellion du golf hôtel.

la Côte d'Ivoire a besoin de paix et les relations qu'elle entretient en termes de coopération internationale doit être basée sur la bonne foi et la transparence. En conséquence, pas de fête ou de célébration de la journée internationale de la Francophonie cette année.

Apprenons à nous respecter!

CÔTE D'IVOIRE, CRISE POST-ELECTORALE: L'EXODE URBAIN


En arrivant sur Abidjan ce matin, j'ai constaté comme bon nombres d'ivoiriens, l'affluence qu'il y avait à la gare de Bassam. Depuis un bon moment déjà, la petite localité d'Adiaké commençait à se remplir du fait des déplacés venus des autres villes et particulièrement du district d'Abidjan.

Dans les séances d'évangélisation auxquelles j'ai participées à Adiaké, il a été donné de constater
le grand nombre nombre des familles dont les membres provenaient d'autres contrées. Cela en disait long déjà sur l'état des populations qui commencent à prendre leurs dispositions.

Cela m'a ramené en classe de primaire où nous apprenions l'exode rural comme cause de mal développement. En effet, les populations des campagnes quittaient celles-ci pour une existence meilleure dans les grandes villes. Il en résultait une baisse de la main d'œuvre disponible, rendant ainsi difficile la production agricole dans l'optimisation de ses performances.

Aujourd'hui les populations quittent abidjan et vont se réfugier dans les petites localités dont Adiaké, Bonoua et autres qui sont assez paisibles d'habitude. En effet, Abobo, Yopougon, Williamsville, Plateau Dokoui, Koumassi, etc. se vident de leurs habitants. Les violences des rebelles et du commando invisible, ajoutées à cela, les exactions de l'onuci rendent désormais pénible la vie à Abidjan "qui n'est plus doux".

Une dame pour qui nous sommes allés prier à Adiaké et qui venait de "willi", a affirmé que dans l'immeuble où elle vivait avec ses huit enfants, ils ont découvert huit cadavres chez les voisins du pallier inférieur. et les témoignages de ce genre se donnent à foison.

Pour éviter d'être les prochaines victimes de ce carnage voulu par les ennemis de la Côte d'Ivoire, les populations fuient loin des zones de violence. Qui avec le minimum d'effets, qui avec le maximum y compris les ventilateurs et les purgeoirs.



Qu'attendre d'autres sinon la paix, à un moment où les esprits s'échauffent de plus en plus, avec des formations de jeunes pour l'enrôlement dans l'armée loyaliste, jugulant ainsi la coalition annoncée.

Cet exode urbain a pour effet de faire flamber les prix du transport qui jusque-là n'avaient pas suivi l'augmentation du prix des denrées de première nécessité. La seule distance d'Abidjan-Aboisso revient à 5000 frs, pour Bonoua et Bassam 1000 frs ainsi de suite.... et il faut compter des dizaines de milliers de frs cfa pour les zones les plus éloignées. Or, le pays même vit une paupérisation inédite: fermeture des banques, des entreprises et des écoles.

Continuons de mettre notre confiance en DIEU pour le reste car seule sa volonté s'accomplira.

lundi 14 mars 2011

CRISE POST-ÉLECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE: LA GUERRE DIPLOMATIQUE

Depuis la sortie fracassante du second tour des élections qui a abouti à la situation chaotique de la crise post-électorale, la Côte d'Ivoire a été le lieu de démonstration et d'exécution pour ne pas dire le théâtre d'une véritable guerre diplomatique.

De diplomatie, on retiendra aussi bien son caractère économique dont nous avons déjà parlé et son caractère classique.

La diplomatie économique fait appel à tout le gratin des hommes d'affaires, des grosses entreprises et autres groupes d'intérêts non seulement nationaux, transnationaux, mais aussi et surtout multinationaux. Ces entités représentent des lobby ou groupes de pression dont l'action est aussi pertinente que déterminante dans la prise de position des Etats dont ils représentent tant bien que mal les intérêts.

la diplomatie classique marque le jeu des instituions internationales et du respect des Etats dans leur souveraineté. Cette facette de la diplomatie, lourde et protocolaire impose un certain nombre de considérations qui achèvent de convaincre sur le postulat que les Etats n'ont pas d'intérêts mais des amis. Avec une allure post-développementaliste, elle accorde une pointilleuse attention au discours et a son contenu qui doit reprendre à son compte en les améliorant les tares de la modernisation sociale ou du collectivisme.

depuis le mois de décembre, les acteurs de la communauté internationale se sont mis en branle pour venir au chevet de la Côte d'ivoire malade; laquelle maladie l'a fait tombée très bas. Pour preuve, j'étais à la solde ce matin pour imprimer un duplicata de bulletin de solde mais point possible car la chargée de service habite yopougon; et yopougon subissait ce matin même des attaques de la rébellion en l’occurrence le commando invisible d'IB.

En l'espace de quatre mois, des médiateurs de tout horizon aussi bien nationaux qu'internationaux se sont succédés à Abidjan: cedeao, ua, etc. A côté de cela, les groupes de pression ont déversé leur dévolu sur ma pauvre nation afin l'asphyxier; pourtant on respire encore.

Des médiateurs et des panels, il n' y en a eu à la mesure de la crise que connaît le pays. Mais les résultats sont aussi médiocres que le cynisme et l'hypocrisie des manipulateurs. les décisions prises ne reflètent en rien le bon sens et l'équité qui sont pourtant des valeurs significatives de la démocratie.

Les accords et réunions internationales sur la question ivoirienne, sont depuis 2002, une prime au fusil. On donne comme leçon de morale aux ivoiriens et partant aux africains que la récompense est au bout de la rébellion et de menées subversives.

mercredi 9 mars 2011

CÔTE D'IVOIRE: LA GUERRE ECONOMIQUE

La crise que connaît la Côte d4voire a eu entre autres effets de déchaîner la passion du bloc franco-américain par toutes sortes de mesures économiques tendant à faire chuter le régime légitimement installé de Laurent Gbagbo.

D'abord et comme toujours la France qui reste fidèle à sa diablerie en se manifestant négativement par toute une série d'interdictions faites au clan gbagbo. Suivie en cela par l'union Européenne. A cela s'ajoutent les Usa de Barack Obama qui ne cesse de décevoir une bonne partie de l'intelligentsia africaine et la nébuleuse onu dont la branche armée est l'onuci qui arme et équipe les rebelles de ouattara.

Le candidat malheureux ouattara a plus d'une fois appelé à la désobéissance civile et fiscale. Et le clan gbagbo a répondu par le civisme civil et fiscal.

Face à la France qui actionne l'uemoa pour reconnaître ouattar comme président, gbagbo informe et prévient sur l'intrusion de cette union dans la politique; ce qui ne s'est jamais vu. Le gouverneur de la BCEAO étant contraint à la démission par les chefs d'Etat, ceux-ci demandent à ouattara de désigner ses représentants et un nouveau gouverneur. Gbagbo réquisitionne la direction nationale de la BCEAO ainsi que toutes les agences nationales qui sont désormais sous la seule autorité du gouvernement de Côte d'Ivoire.

Les Etats-unis et la Suisse procèdent à un gel d'avoir des biens Gbagbo et son épouse sans même préciser le montant car on sait que c'est dérisoire. Le woody a toujours préféré garder son argent en Côte d'Ivoire sous son matelas. Quand il s'agit de Kadhaffi, on donne le montant de 23 millirads d'euros aux usa et 2 milliards d'euros au canada qui ont été gelés. Dites-nous ce qu'il en est de Gbagbo!

L'UE sanctionne les ports d'Abidjan et de San pedro de façon générale ce qui est bizarre car un embargo repose toujours sur un domaine précis et n'a pas de caractère général. Et ouattara demande l'arrêt des exportations du café et du cacao. il est entendu par les américains.

Après les filiales des banques françaises ferment leurs portes sans crier garde et entrainent avec elles les banques privées. D'abord gbagbo nationalise la sgbci et la bicici et paie le salaire de fonctionnaires et agents de l'Etat dans les banques publiques . Et là on reconnaît le génie de l'homme car sous son mandat l'état de côte d'ivoire a accru le nombre de ses banques qui permettent aujourd'hui à l'État d'assumer ses obligations vis-à-vis des fonctionnaires. Par ailleurs la filière café-cacao en se différentes branches est sous le contrôle direct de l'État; ce qui rappelle la nationalisation de la filière.

La France décide de démonétariser la zone ivoirienne du CFA à savoir le A et l'Assemblée Nationale ivoirienne a dit oui à la création et la mise en circulation de la MIR et par conséquent la sortie de la zone franc qui caractérise l'esclavage et le néo-colonialisme français.

On veut asphyxier le peuple de Côte d'Ivoire car c'est lui le principal enjeu. On veut le gouverner après l'avoir réduit à la mendicité. Mais non à la mendicité et oui à l'Afrique digne.

EGLISE EVANGELIQUE INTERNATIONALE FOURSQUARE D’ADIAKE - CÔTE D'IVOIRE

ANNEE ECCLESIASTIQUE 2010-2011:

DÉPARTEMENT DES HOMMES

RAPPORT TRIMESTRIEL

OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE 2010

Présenté par

Le frère Ahioua MOULARET,

Responsable du Département des Hommes ;

Sous la supervision du

Prophète KONAN Kouassi Moïse,

Pasteur de l’Eglise Foursquare d’Adiaké

Et

Conseiller des Hommes

Adiaké, le 12 Janvier 2011


Introduction


Le département des hommes a pris fonction le 14 novembre 2010. Il résulte de la volonté du pasteur d’œuvrer au fonctionnement effectif de ce département jusqu’alors inexistant, et de contribuer efficacement, non seulement, à la mise en œuvre des projets de l’Eglise, mais aussi, à la réalisation de la vision du Bureau National.

Conformément au cahier de charges reçu, le département doit, à titre indicatif, réaliser les activités suivantes :

- Une rencontre de prière dans le mois ;

- Une séance d’évangélisation dans le trimestre ;

- Un jour de jeûne et prière tous les trois (3) mois ;

- Un programme à organiser (séminaire, atelier, sortie, croisade, etc.) une fois dans le trimestre ;

- Une visite entre les membres et des nouvelles âmes dans le mois ;

- Une fête à organiser pendant l’année ecclésiastique.

Le département nourrit pour objectifs de :

- Gagner dix (10) âmes dans le trimestre ;

- Promouvoir la cohésion et l’unité entre les hommes ;

- Conduire les hommes à la maturité spirituelle.

Au regard de ce qui précède, il convient avant toutes choses, de rendre grâces à DIEU pour ce service et cette tâche à laquelle il nous a assignés. C’est cette grâce qui fonde notre détermination à œuvrer à notre niveau à l’avancement du Royaume des Cieux à Adiaké.

Ainsi, ce rapport présente deux parties à savoir:

- l’organisation du département des hommes ;

- Les activités réalisées par le département des hommes ;


I- L’organisation du département des hommes

La première des tâches à avoir effectué est celle d’organiser le département, qui compte un nombre assez restreint de membres[1]. Ainsi la mise sur pied d’un bureau s’est avérée nécessaire, selon les règlementations en vigueur à l’Eglise Foursquare. Ce bureau se présente comme suit :


NOM ET PRENOMS

FONCTION

1

Prophète KONAN Kouassi Moïse

Conseiller

2

GOLE André (Diacre)

Chargé de l’Intercession

3

DJE-BI Tra John

Chargé de l’Evangélisation

4

OULAÏ Ouloussébéo Norbert

Membre

5

KOUASSI Lambert

Membre

6

MILOBO Siaka

Membre

L’Eglise étant une organisation, cette répartition des tâches tire son fondement dans le fait que Notre DIEU est un DIEU d’ordre et de paix (1Co.14 :33). En considération du nombre relativement limité de membres et de la disponibilité de ceux-ci, il nous revient en tant que responsable, d’assurer les rôles de secrétaire et de trésorier du département des hommes, pour une bonne marche dudit département.

L’analyse de la liste des membres nous fait ressortir les chiffres suivants :


- 66,66% de fonctionnaires avec un retraité et un professionnel libéral;

- 66,66% d’hommes mariés avec deux hommes en situation d’union libre;

- 66,66% d’hommes responsables de départements, de comités ou secrétaire général de l’Eglise ;

- 50% d’hommes qui interviennent dans la prédication et la direction des cultes de l’Eglise.

Cette organisation du département a pris aussi en compte, la programmation des activités mensuelles qui a été portée à la connaissance des membres et par ricochet, mise à la disposition de l’administration de l’Eglise dans le casier réservé aux hommes. Les hommes ont aussi retenu qu’ils font leur réunion mensuelle le dernier dimanche de chaque mois.

Aussi, les listes des visites, des jeûnes et prières ont-elles été dressées[2]. Pour ce qui est des intercessions, un commencement d’activités a été fait, cependant il a été jugé utile de l’inclure à compter du second trimestre, dans celui des visites pour libérer les journées du samedi, utiles aussi à d’autres activités de l’Eglise.

Mais de façon concrète qu’avons-nous fait depuis notre prise de fonction ?

II- Activités réalisées par le département des hommes

Il nous serait intolérable de rapporter les activités effectuées par le département sans au préalable signifier notre reconnaissance aux différents frères qui ont adhéré à la vision du pasteur d’avoir sur pied un département des hommes. Dans la mesure de leur disponibilité, ils répondent présents aux activités du département avec un taux de participation qui oscille entre 83,33% et 33,33%. Il n’en demeure pas moins qu’en raison des circonstances que traverse notre pays, et en raison du respect du programme de l’Eglise, dont la priorité est à considérer, les activités de jeûne et prière et d’intercession ont été libres c’est-à-dire sans rencontre. A cela s’ajoute la visite à un membre malade, le papa KOUASSI Lambert qui souffre du diabète et dont nous nous souvenons chaque jour dans nos prières.

A côté de ses activités qui consolident les liens entre hommes, l’évangélisation a aussi démarré. C’est ainsi que le mercredi 22 décembre 2010, une évangélisation au grand marché d’Adiaké a eu lieu avec deux mégaphones pour l’annonce de l’évangile basée sur le texte de Hé.4 :7 b qui dit : « aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur ». Annonce faite en Français, en Agni, en Ashanti et en Anglais. Cela s’est accompagné d’une distribution de traités. La portée de ce texte réside en ce que, en cette fin d’année 2010, la population d’Adiaké était appelée à se réconcilier avec JESUS-CHRIST, LE DIEU DE LA VIE.

Les hommes continuent à réfléchir à des activités dont les premières propositions ont été recueillies. C’est le lieu de signaler l’approche participative de la gestion prenant en compte l’aspect fortement associatif des décisions quand on sait que l’Eglise de DIEU est inclusive. Il s’agit d’éviter ainsi, les frustrations qui occasionnent souvent la démotivation et la déception.

Conclusion

A ce niveau, il convient de noter qu’il a fallu asseoir le département et lui assurer une visibilité. Maintenant, de nombreux défis sont à relever par les hommes d’Adiaké. Avec une meilleure organisation, nous pensons pouvoir faire mieux au second trimestre. Il convient pour nous de renforcer la vie de prière, la méditation de la parole de DIEU, de raffermir les liens entre les hommes dans la loyauté vis-à-vis de l’Eglise et l’abnégation dans le service. Comptant sur l’Esprit de DIEU pour nous remplir de sa présence et de volonté, nous pouvons atteindre les objectifs du département, car c’est DIEU qui incite en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir.



[1] Voir liste des membres du département des hommes d’Adiaké

[2] Voir les différentes listes en annexe