ANNEE ECCLESIASTIQUE 2010-2011:
DÉPARTEMENT DES HOMMES
RAPPORT TRIMESTRIEL
OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE 2010
Présenté par
Le frère Ahioua MOULARET,
Responsable du Département des Hommes ;
Sous la supervision du
Prophète KONAN Kouassi Moïse,
Pasteur de l’Eglise Foursquare d’Adiaké
Et
Conseiller des Hommes
Adiaké, le 12 Janvier 2011
Introduction
Le département des hommes a pris fonction le 14 novembre 2010. Il résulte de la volonté du pasteur d’œuvrer au fonctionnement effectif de ce département jusqu’alors inexistant, et de contribuer efficacement, non seulement, à la mise en œuvre des projets de l’Eglise, mais aussi, à la réalisation de la vision du Bureau National.
Conformément au cahier de charges reçu, le département doit, à titre indicatif, réaliser les activités suivantes :
- Une rencontre de prière dans le mois ;
- Une séance d’évangélisation dans le trimestre ;
- Un jour de jeûne et prière tous les trois (3) mois ;
- Un programme à organiser (séminaire, atelier, sortie, croisade, etc.) une fois dans le trimestre ;
- Une visite entre les membres et des nouvelles âmes dans le mois ;
- Une fête à organiser pendant l’année ecclésiastique.
Le département nourrit pour objectifs de :
- Gagner dix (10) âmes dans le trimestre ;
- Promouvoir la cohésion et l’unité entre les hommes ;
- Conduire les hommes à la maturité spirituelle.
Au regard de ce qui précède, il convient avant toutes choses, de rendre grâces à DIEU pour ce service et cette tâche à laquelle il nous a assignés. C’est cette grâce qui fonde notre détermination à œuvrer à notre niveau à l’avancement du Royaume des Cieux à Adiaké.
Ainsi, ce rapport présente deux parties à savoir:
- l’organisation du département des hommes ;
- Les activités réalisées par le département des hommes ;
I- L’organisation du département des hommes
La première des tâches à avoir effectué est celle d’organiser le département, qui compte un nombre assez restreint de membres. Ainsi la mise sur pied d’un bureau s’est avérée nécessaire, selon les règlementations en vigueur à l’Eglise Foursquare. Ce bureau se présente comme suit :
N° | NOM ET PRENOMS | FONCTION |
1 | Prophète KONAN Kouassi Moïse | Conseiller |
2 | GOLE André (Diacre) | Chargé de l’Intercession |
3 | DJE-BI Tra John | Chargé de l’Evangélisation |
4 | OULAÏ Ouloussébéo Norbert | Membre |
5 | KOUASSI Lambert | Membre |
6 | MILOBO Siaka | Membre |
L’Eglise étant une organisation, cette répartition des tâches tire son fondement dans le fait que Notre DIEU est un DIEU d’ordre et de paix (1Co.14 :33). En considération du nombre relativement limité de membres et de la disponibilité de ceux-ci, il nous revient en tant que responsable, d’assurer les rôles de secrétaire et de trésorier du département des hommes, pour une bonne marche dudit département.
L’analyse de la liste des membres nous fait ressortir les chiffres suivants :
- 66,66% de fonctionnaires avec un retraité et un professionnel libéral;
- 66,66% d’hommes mariés avec deux hommes en situation d’union libre;
- 66,66% d’hommes responsables de départements, de comités ou secrétaire général de l’Eglise ;
- 50% d’hommes qui interviennent dans la prédication et la direction des cultes de l’Eglise.
Cette organisation du département a pris aussi en compte, la programmation des activités mensuelles qui a été portée à la connaissance des membres et par ricochet, mise à la disposition de l’administration de l’Eglise dans le casier réservé aux hommes. Les hommes ont aussi retenu qu’ils font leur réunion mensuelle le dernier dimanche de chaque mois.
Aussi, les listes des visites, des jeûnes et prières ont-elles été dressées. Pour ce qui est des intercessions, un commencement d’activités a été fait, cependant il a été jugé utile de l’inclure à compter du second trimestre, dans celui des visites pour libérer les journées du samedi, utiles aussi à d’autres activités de l’Eglise.
Mais de façon concrète qu’avons-nous fait depuis notre prise de fonction ?
II- Activités réalisées par le département des hommes
Il nous serait intolérable de rapporter les activités effectuées par le département sans au préalable signifier notre reconnaissance aux différents frères qui ont adhéré à la vision du pasteur d’avoir sur pied un département des hommes. Dans la mesure de leur disponibilité, ils répondent présents aux activités du département avec un taux de participation qui oscille entre 83,33% et 33,33%. Il n’en demeure pas moins qu’en raison des circonstances que traverse notre pays, et en raison du respect du programme de l’Eglise, dont la priorité est à considérer, les activités de jeûne et prière et d’intercession ont été libres c’est-à-dire sans rencontre. A cela s’ajoute la visite à un membre malade, le papa KOUASSI Lambert qui souffre du diabète et dont nous nous souvenons chaque jour dans nos prières.
A côté de ses activités qui consolident les liens entre hommes, l’évangélisation a aussi démarré. C’est ainsi que le mercredi 22 décembre 2010, une évangélisation au grand marché d’Adiaké a eu lieu avec deux mégaphones pour l’annonce de l’évangile basée sur le texte de Hé.4 :7 b qui dit : « aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur ». Annonce faite en Français, en Agni, en Ashanti et en Anglais. Cela s’est accompagné d’une distribution de traités. La portée de ce texte réside en ce que, en cette fin d’année 2010, la population d’Adiaké était appelée à se réconcilier avec JESUS-CHRIST, LE DIEU DE LA VIE.
Les hommes continuent à réfléchir à des activités dont les premières propositions ont été recueillies. C’est le lieu de signaler l’approche participative de la gestion prenant en compte l’aspect fortement associatif des décisions quand on sait que l’Eglise de DIEU est inclusive. Il s’agit d’éviter ainsi, les frustrations qui occasionnent souvent la démotivation et la déception.
Conclusion
A ce niveau, il convient de noter qu’il a fallu asseoir le département et lui assurer une visibilité. Maintenant, de nombreux défis sont à relever par les hommes d’Adiaké. Avec une meilleure organisation, nous pensons pouvoir faire mieux au second trimestre. Il convient pour nous de renforcer la vie de prière, la méditation de la parole de DIEU, de raffermir les liens entre les hommes dans la loyauté vis-à-vis de l’Eglise et l’abnégation dans le service. Comptant sur l’Esprit de DIEU pour nous remplir de sa présence et de volonté, nous pouvons atteindre les objectifs du département, car c’est DIEU qui incite en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir.