mercredi 23 mars 2011

CÔTE D'IVOIRE: PAS DE JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE CETTE ANNEE

La côte d'Ivoire a toujours affirmé et affiché son appartenance à la Francophonie. Cette grande famille ayant en partage la langue française, connaît des moments difficiles selon l'entendement le plus simple des ivoiriens.

En effet, le seul pays francophone au monde à avoir mis en place un établissement public national, comme opérateur national pour une meilleure visibilité et une meilleure lisibilité de la Francophonie en Côte d'ivoire.

Cependant, la crise post-électorale que notre pays, a mis a nu le vrai visage de l'organisation internationale de la francophonie qui porte le masque de l'étranger, en l'occurrence la France. La Francophonie s'est révélée comme étant un instrument de domination et de manipulation de la France sur ses ex-colonies.

On s'en souvient, le 4 décembre 2010, la Secrétaire Générale de la Francophonie, M Abdou Diouf, reconnaissait la victoire de M.Allassane Ouattara et en Janvier 2011, le Conseil Permanent de la Francophonie demandait au Président légitime Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Allassane Ouattara en demandant à ce-dernier de désigner son représentant à la Francophonie.

Une telle attitude de l'OIF porte atteinte à ses textes fondamentaux notamment la charte de l'OIF, la déclaration de Bamako et la déclaration de Saint-Boniface. Ces textes fondamentaux posent le principe du respect de la souveraineté des Etats membres, la promotion de la démocratie et des droits de l'homme, sans oublier la résolution pacifique des conflits.

La Francophonie, surprise en flagrants délits d'ingérence, a gravement manqué à son devoir de neutralité et de réserve dans la gestion des affaires intérieures des Etats. Elle a même contribué a compliqué la crise par l'absence de mesures lénifiantes et le soutien à la cristallisation de la rébellion du golf hôtel.

la Côte d'Ivoire a besoin de paix et les relations qu'elle entretient en termes de coopération internationale doit être basée sur la bonne foi et la transparence. En conséquence, pas de fête ou de célébration de la journée internationale de la Francophonie cette année.

Apprenons à nous respecter!

Aucun commentaire: