Depuis le lundi 21 février, je suis sur Abidjan, et j'ai pu constater le calme apparent de ce district si animé et même trop animé souvent, à mon goût. la raison est simple: l'arrivée du panel des quatre chefs d'États de l'Union Africaine, dans le cadre de la énième tentative de résolution de la crise post-électorale ivoirienne dont les protagonistes doivent être rencontrés.
En effet, la situation politique que vit notre nation estun amas de complications tellement fortes que les effets s'en ressentent sur le reste de la vie du pays, à savoir : l'économie avec la fermeture des banques, des commerces et des entreprises, le social avec la dégradation des conditions de vie et la paupérisation grandissante des ivoiriens. Il y a aussi des effets sécuritaires graves dont les violences perpétrées à l'encontre des perturbateurs, des terroristes et des manifestants d'un autre âge. Abidjan qui grouille de vendeurs et d'embouteillages, n'est plus la même et depuis ces 3 derniers jours, la circulation est tellement fluide qu'elle est inquiétante, les 2 ponts ne sont pas saturés aux heures de pointes et les taxis et autres engins de transport ont baissé rideau pour une partie, sans oublier la pénurie de certains éléments de première nécessité commencent à faire sentir.

Pour rappel, au mois de janvier 2011, l'UA, lors de son sommet ordinaire à Addis-Abéba, en Éthiopie, avait opté pour un règlement pacifique de la crise ivoirienne, à la différence de la CEDEAO, qui elle, proposait une solution militaire pour dit-on chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. En prélude à ce sommet, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA avait fait la proposition d'un panel de 5 chefs d'Etats, représentant chacune des régions du continent africain. C'est ains que furent désignés par leurs paires: Jacob Zuma de l'Afrique du sud, Jakaya Kikwete de Tanzanie, Idriss Dhébi du Tchad, Ould Hamed Aziz de Mauritanie et Blaise Compaoré du Burkina Faso.

Après un travail préliminaire effectué par les experts mandatés par ce panel, durant 4 jours à Abidjan, une conclusion de leur rapport a été donné aux Chefs d'États qui se sont réunis en Mauritanie la veille de leur arrivée sur Abidjan. Ceux-ci sont donc arrivés dans une ville d'Abidjan grandement apeurée car les résultats de ce panel en faveur de l'un ou l'autre camp auront pour effet des réactions sinon violentes, à tout le moins difficile à accepter les premiers jours.
la question se pose donc de savoir ce que l'on veut en tant qu'ivoirien car aucun de ces deux leaders n'acceptera de perdre. il nous revient de rechercher la paix et rien que la paix. On ne le dira jamais assez, les ivoiriens sont fatigués et ils ont besoin de paix, de vivre en paix et ils demandent à leurs leaders d'entendre ce message.
Quelque chose de bon pourra-t-il de ce panel car des rencontres au sujet de la paix en Côte d'Ivoire, il y en a eu assez: Lomé, Linas-Marcoussis, Accra I, II et III, Prétoria I et II, Ouagadougou et suivants......
Allons-nous finir enfin avec cette situation qui ne cesse de nous ramener 20 ans en arrière pendant que d'autres nations se bâtissent en consolidant leurs acquis?Il faut permettre à notre économie de rebondir et reconquérir sa place dans le concert des nations.
Mais face à cela, il faut garder l'espoir d'une Côte d'ivoire debout, réconciliée avec elle-même et prête à affronter les défis du développement durable.