mardi 1 février 2011

AFRIQUE RÉAGIT!





Le 16e sommet des Chefs d'Etat de l'Union Africaine s'est tenu les 30 et 31 janvier 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie et a eu pour invité d'honneur le président français Nicolas Sarkozy.

Ce-dernier, on le sait, s'est clairement affiché pour le départ du Président Gbagbo et avait même soutenu et continue de soutenir de façon assez hypocrite, l'intervention militaire de l'ECOMOG. Comment instaurer la paix avec la guerre? Comment parler de démocratie avec les armes?

l'union africaine a affirmé sa volonté de régler la crise ivoirienne par le dialogue et la négociation, toutes choses qui caractérisent la sagesse et la solidarité africaines. c'est dans cette optique qu'elle dépêche un panel de 5 chefs d'Etats pour une réévaluation de la crise afin de trouver une solution négociée qui respecte la constitution et partant la souveraineté de notre pays.

Les Africains ont affirmé le rejet de la volonté de guerre et Sarkozy n'a eu d'autres choix que d'aller dans ce sens. Alors que la feuille de route se précise pour ce panel de chefs d'Etat dont la majorité est arrivée au pouvoir par des voies anti-démocratiques, l'ONU veut saboter ce travail non encore entamé par des postulats de reconnaissance de la victoire d'Ado.

Il est à noter qu'aucune des déclarations ou résolutions de l'UA n'a parlé de la victoire d'Ado, sinon cette mission d'un mois n'aurait pas de sens. Ce sont les sbires et les suppôts de la Françafrique qui agissent de la sorte.

Mais il faut croire en cette autre tentative de résolution de la crise ivoirienne en évacuant les balises du Secrétaire Général de l'ONU qui ne dit rien d'intelligent car la Côte d'Ivoire n'a plus besoin de flou mais d'une vision et d'une action claires pour avancer.

Afrique réagit et montre que tu es digne et même plus digne que n'importe quel autre continent!

Aucun commentaire: