

La Côte d'Ivoire est en train de prendre une option sérieuse, celle de battre monnaie. En effet, l’appartenance de notre pays à l'UEMOA lui imposait de fonctionner avec le franc CFA.
Mais à la faveur de la crise que le pays a connue, l'on s'est rendu compte que cette institution qui devait servir les intérêts de la sous-région, en particulier de ses états membres, se laisse pénétrer des valeurs françaises qui se caractérisent par l'arnaque et le vol, ont décidé de s'immiscer dans la politique.
C'est ainsi l'UEMOA a décidé de reconnaître le tampiri comme Président de la Côte d'Ivoire, et mieux de lui demander de désigner ses représentants et le nouveau gouverneur de la BCEAO.
L'UEMOA a gravement porté atteinte aux règles de fonctionnement de l'union qui ne lui permettent guère de traiter de questions politiques; en outre, toute question relative aux affaires intérieures d'un Etat nécessite la présence des ministres des affaires étrangères; ce qui n'est pas le cas. Et enfin, les décisions se prennent à l'unanimité alors que la Côte d'Ivoire n'y était pas.
La triple illégalité dont s'est rendue coupable l'uemoa a donné l’ingénieuse idée à notre pays de réfléchir à la naissance de sa propre monnaie. Aussi, les monétaristes et économistes ivoiriens ont-ils entrepris de doter notre pays d'une monnaie qui lui est propre: la MIR c'est aussi l'expression de la souveraineté de notre pays.
A côté de cela,la BCEAO nationale a été réqusitionnée et elle est désormais au service de la seule Côte d'Ivoire. La Bourse régionale des valeurs mobilières également mise en alerte car la vent souffle et c'est un vent nouveau. Comment peut-on jouer au bras de fer avec celui qui détient l'effectivité du pouvoir et que le tampiri pantin continue sa cavalcade de la république hotelière?
Pourquoi demeurer dans une union monétaire qui nous appauvrit? Pourquoi rester attacher à une monnaie qui est depuis les indépendances arrimée à la France qui lance en permanence le mensonge de sa protection?. Pourquoi continuer d'alimenter le trésor français alors que nos économies souffrent de leurs déficits répétés? Et puis la Côte d'Ivoire n'a-t-elle pas les moyens de vivre par elle-même et pour elle-même?
Il est bon de savoir que la Côte d'Ivoire c'est 40% du PIB de l'UEMOA, 42% de la masse monétaire, plus de 50% de parts de marchés. Sans oublier que le compte de la BCEAO est logé au trésor français et l'union n'a droit qu'à seulement 35% de ses réserves.
La Côte d'Ivoire peut avoir sa monnaie et elle l'a. les spécimens sont déjà en circulation et d'ici trois mois ou même deux, le cfa, ce sera fini. sachons que 1 MIR équivaut à 4Frs CFA. C'est déjà intéressant pour les pour voisins qui devront désormais convertir leur argent avant d'entrer en Côte d'Ivoire, surtout que ce sont eux qui veulent y voir la guerre.
Vite qu'on en finise avec cette situation et que le pays avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire