mardi 22 février 2011

Abidjan, entre deux perles

Le samedi dernier, j'ai été vacciné contre la fièvre jaune à Adiaké la localité où je suis domicilié. Cette vaccination s'inscrit dans le vaste programme lancé par les autorités en vue de faire face à l'épidémie de choléra et celle de la fièvre jaune qui sévissent actuellement dans la première ville de la Côte d'Ivoire.

cela m'a fait comprendre combien ils sont nombreux et grands, les challenges à relever.

Il est désormais passé ce moment où l'on disait qu'Abidjan qu'elle était la perle des lagunes. Elle faisait rêver tous les touristes qui voulaient trouver en Afrique noire un espace qui un temps soit peu rappelle les grandes métropoles. Avec ses rues bien tracées, son réseau routier assez fourni et agréable à servir, ses constructions qui rappellent une urbanisation pensée et menée de main de maître, ses artères propres, ses infrastructures performantes et en bon état, Abidjan était une fierté pour la sous-région. Seconde ville bien peuplée en Afrique de l'ouest, après Lagos, Abidjan est une ville cosmopolite dont la spécificité est de présenter des populations, les unes aussi variées que les autres. Elle s'appelait la perle des lagunes et elle ressemblait à cela:




il y a un bon moment qu'Abidjan a perdu de sa superbe depuis plus d'une décennie, la détérioration va crescendo, les ordures s'amoncellent et cohabitent avec les populations, les incessants mouvements de la vie politique ont des effets néfastes sur la santé de la ville. Les feux tricolores sont malades et les populations plus jamais vivent dans une promiscuité agaçante aves les mauvais traitements faits à la santé de la ville. La lagune est très polluée et la terre gagne du terrain par l'écoulement des eaux usées qui ne sont guère maîtrisées par des canalisations. l'environnement se dégrade et l'incivisme achève de convaincre sur le retour deux décennies en arrière de cette localité jadis une merveille urbaine; Abidjan connaît inévitablement les problèmes des grandes villes: surpopulation, voiries, insécurité, transport, promiscuité, embouteillages, crise du logement, chômage, etc.... i Aujourd'hui, Abidjan ressemble à cela:

























Abidjan est certainement passée de la perle des lagunes à la perle des ordures. Les défis du développement de la Côte d'Ivoire sont assez nombreux pour qu'on se batte rien que pour un fauteuil présidentielle. On peut servir la Côte d'ivoire à tous les niveaux et même quand on n'est pas ivoirien on peut apporter sa contribution dans le stricte respect des lois du pays de l'hospitalité.

Aucun commentaire: