vendredi 4 mai 2012

Cérémonie de Lancement de la 12ème édition du festival de court métrage dénommé CLAP IVOIRE


Date et lieu : Jeudi 19 avril 2012, au Cinéma Lafontaine de SOCOCE;

Durée :   de 16h45mn à 18h45mn

Organisateurs : Office Nationale du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACCI), un EPIC sous tutelle du MCF.

Délégation : M. Ahioua MOULARET, Sous-Directeur Culture et CLAC.

Etaient présents :

-          Les responsables des structures sous tutelle, certains Directeurs du Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) et responsables socioculturels des collectivités territoriales ;

-          Les étudiants de l’INSAAC ;

-          Les étudiants de l’ISTC ;

-          Les étudiants du Centre des Métiers du Cinéma (CMC).

POINTS DE LA CEREMONIE

Les points suivants ont meublé la réunion, à savoir :


  • La projection de quelques films :

Avant l’arrivée de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie (MCF), deux (2) films ont été projetés, à savoir :

-          « L’œuf de la trahison », de Maryam KAMISSOKO, film lauréat de CLAP IVOIRE 2009 ;

-          « Une Journée d’enfer », de Ingrid Sodzine AGBOA, film lauréat de CLAP IVOIRE 2010.


  • L’intervention du Dr. KITIA TOURE, Directeur Général de l’ONACCI :

Dans son mot de bienvenue, le DG de l’ONACI a signifié sa fierté de voir la salle pleine car cela témoigne d’une relève en l’existence de futurs cinéastes en Côte d’Ivoire. Il a annoncé aussi que ce jour marquait l’anniversaire de monsieur le MCF ; lequel a présidé la 11ème édition et préside encore la 12éme édition de CLAP IVOIRE. Il a poussé son engagement jusqu’à l’ouverture d’un fonds de garantie à la Banque Régionale de Solidarité (BRS) pour les industries culturelles en général et le Cinéma en particulier. CLAP IVOIRE a été créé et a fonctionné dans la douleur. Les doyens du cinéma ivoirien ont dû s’en éloigner, vu les difficultés du secteur (Timité Bassori, Gnoan M’bala, Kramo Lanciné, etc.). Alors que le cinéma est une industrie qui rapporte de l’argent et a des retombées énormes. D’où les encouragements du DG de l’ONACCI à M. le MCF quant à soutenir le cinéma en Côte d’Ivoire.

  • La Projection d’un film :

Avant l’intervention du MCF, un film a été projeté ; il a pour titre « le voile déchiré » de Eudes Pokou, lauréat de CLAP IVOIRE 2011

  • L’intervention de Monsieur le MCF :

Le MCF a fait ressortir la nécessité d’une relève dans le domaine du Cinéma pour éviter qu’il meure. L’absence d’une politique du cinéma a privé notre pays non seulement de cinéastes, mais aussi de leur talent. Le Cinéma nécessite de l’énergie et de la jeunesse d’où la fierté qu’inspire ONEL Brown et jean Hubert Nankam.

Le MCF veut œuvrer à la relance du cinéma ivoirien pour que les cinéastes ivoiriens soient présents à Cannes, au FESPACO, à Marrakech, à Carthage, à Tokyo, etc.

L’ONACCI est née pour développer le secteur. Et celui qui est sa tête est Docteur en la matière, donc enseignant et fonctionnaire. Il allie ainsi la production, l’enseignement et l’administration. C’est un grand cadre qui a fait ses preuves et a participé à tous les grands festivals.

Dans le Cinéma, il faut créer, produire, diffuser et passer à la sélection, car il faut des produits de qualité. C’est à ce titre qu’on devient cinéaste. Et CLAP IVOIRE est une plate forme d’expérimentation et de confrontation. Les écoles forment, les stages de formation perfectionnent et il faut être sur le terrain. En raison des ambitions qu’elle a, la Côte d’Ivoire veut faire de la culture une industrie. Aujourd’hui, il faut être une entreprise avec un projet bancable et un plan d’affaires, sans oublier le mangement. Ce jour a vu la conclusion d’une convention avec la BRS pour y domicilier un fonds de garantie qui doit couvrir d’ici un à deux ans les besoins de productions de un à trois milliards. L’ONACCI doit susciter des scénarios et faire des films présents au prochain FESPACO. Dans les jours qui viennent, l’argent sera déposé à la BRS ; Il faut souscrire avec une recommandation du MCF. Aussi, l’argent doit produire l’argent, selon la vision du Président de la république. Il faut travailler selon les règles avec l’espoir d’avoir de grands cinéastes.

La cérémonie de lancement de CLAP IVOIRE a pris fin par la remise symbolique du CLAP à monsieur le MCF qui a proclamé « c’est parti ! » et un cocktail a été servi.





    

Aucun commentaire: