samedi 27 décembre 2008

L'or de Dahab















J' avais dit la dernière fois que je parlerais de chaque étape de l'excursion et aujourd'hui escale à Dahab.
Dahab est un mot arabe qui signifie l'or mais c'est surtout le nom d'une ville égyptienne située dans péninsule du Sinaï. Autrefois village de bédouins principalement occupés par la pêche, aujourd'hui c'est une véritable station touristique avec la floraison de moult hôtels. Cette ville se présente comme une perle dorée dans le nu désertique. En effet, des carrières de sable et des massifs rocheux ornent l'alentour de la ville qui, à la tombée de la nuit se pare de cataplasmes lumineux pour en faire ressortir la beauté prise dans sa choséité.
L'hôtel où nous avons séjourné se nomme "Lagona village", cadre reposant et relaxant en ce temps hiver chaud qui rend agréable toute promenade entre la corniche, la piscine, la plage et les chambres qui se côtoient au voisinage de l'infini. Aussi découvre-t-on les surfeurs venus des pays du nord qui s'adonnent à coeur joie à cette activité qui les passionnent.
Pour les senghoriens, cette escale a été l'occasion d'un véritable moment de repos pour se requinquer avant le Sinaï. Mais pour les étudiants de la cellule chrétienne à laquelle j'appartiens ce fut un grand moment d'adoration de l'Eternel des armées.
Une chose est fascinante avec ces villes égyptiennes c'est l'aménagement culturel du territoire est une réalité. En effet chaque ville développe des activités à partir de ses spécificités, je dirai de ses atouts ou potentialités. La mer, les sites touristiques, le désert, le vent,.....
Qu'attend-t-on pour faire de San-pédro, Sassandra de véritable stations balnéaires à dimension internationale en Afrique de l'ouest? Que doit-on faire de Korhogo et Ferkéssedougou, les grandes cités du nord? et de Bassam et Jacqueville? Et Man et Bondoukou et même Yamossoukro qui a une basilique dans la savane?
Mettons-nous au travail fiers ivoiriens et combattons le bon combat du développement.

Aucun commentaire: