mercredi 24 décembre 2008

voir sharm



Du samedi 20 au Mardi 23 Décembre 2008, une excursion organisée par l'Université Senghor dans le cadre des activités extra académiques nous a menés à Sharm-el-sheick, Dahab et Au Sinaï. Aujourd'hui, je choisis de partager avec vous la première étape de ce périple égyptien qui commença par la visite de sharm.
Sharm-el-sheick est une ville située à la pointe sud du sinaï entre la mer rouge et le golfe d'aqaba. D'une histoire assez riche qui passe par les bédouins, l'occupation israélienne et le retour à l'autorité égyptienne. Sharm-el-sheick qui a vu la conclusion de nombreux accords dans le cadre du conflit israélo-arabe avec la présence des Etas-unis, est aujourd'hui une station balnéaire de haut rang en Egypte. En effet, cette ville avec son architecture remarquable, attire des touristes venant le plus souvent des pays du nord et de bien d'autres parties du monde.
Lorsqu'on entre dans cette ville on est frappé par le dispositif de sécurité et la porte d'entrée de la ville sur laquelle est inscrite en lettres dorées le nom de celle-ci; laquelle porte est située à une bonne distance du reste de l'agglomération; ensuite en pénétrant, on découvre la marina, les hôtels, les bistrots, les plages aménagées, les agences de voyage, les commerces de luxe, les banques et autres maisons de commerce qui meublent le circuit économique de la ville illuminée et lumineuse. A voir les mœurs vestimentaires, on se demande bien si on est en Égypte tellement elles sont légères. A cela s'ajoute la vie des boîtes de nuit et maisons mondaines.
Mais on est surtout interpellé par la propreté de la ville-ce qui n'est pas le cas d'Alexandrie par exemple- et la discrétion des forces de l'ordre qui déambulent dans la ville en tenue civile. Tout est fait pour mettre le visiteur à l'aise.
J'ai vraiment quitté cette ville après les une heure que j'y ai passée avec beaucoup d'admiration pour ce peuple d'Egypte. Nous autres de l'Afrique subsaharienne avons beaucoup de choses à apprendre de ce pays qui à de la modernité à revendre.
A l'heure actuelle, on parle en Guinée d'un coup d'Etat. Drôle de coup d'Etat après la mort du président Lansana Konté. Une junte militaire veut rétablir la démocratie pour organiser des élections dans un délai de deux ans. Pour cela elle suspend les institutions de la république dont la constitution et destitue son chef; face à cela, le président de l'Assemblée Nationale réclame le respect de la constitution.
C'est cela le visage de notre Afrique et il faut qu'il change.

Aucun commentaire: