Thème: Séance de travail sur la célébration l’année du livre;
Date et lieu : Mercredi 14 Mars 2012, à 11h40mn, à la salle de conférence du Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF);
Délégation : M. Ahioua MOULARET, Chef de Service CLAC, représentant l’Agence Ivoirienne de Coopération Francophone (AICF).
INTRODUCTION
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF), a invité l’AICF à participer à une séance de travail sur la célébration de l’année du livre en Côte d’Ivoire. Cette séance a été présidée par le Directeur de Cabinet (DC) du MCF.
POINTS DE LA REUNION
L’essentiel de ce compte rendu portera sur les différents points de ladite réunion, à savoir :
- L’intervention du Directeur du Livre et de la Lecture
Ayant introduit la séance de travail, en précisant que le MCF a déclaré l’année 2012, comme année du Livre et de la promotion du Livre, le DC a donné la parole au Directeur du Livre et de la Lecture (DLL) pour présenter le projet de l’année du livre. Celui-ci a présenté l’objet de la réunion qui est d’impliquer toutes les directions et toutes les structures sous tutelle (l’AICF gère le volet animation autour du livre), car leur apport est utile à la réussite du Comité d’Organisation (CO). Ce projet qui se présente comme une caravane, a pour objectifs d’établir un rapport entre l’ivoirien et le livre et intéresser particulièrement la jeunesse. Il s’agit donc de mobiliser toutes les Directions autour de cette année du livre. En outre, il a présenté les activités qui se répartissent en 2 catégories à savoir les activités de réflexions et les activités d’animation. Ces activités permettront de ressortir les problèmes, les causes des difficultés et les solutions à apporter au secteur du livre. Il y aura de la communication autour de cette année et les opérateurs privés comme publics seront associés (Akwaba Culture, Point de Lecture, etc.). Après ces propos due monsieur le DLL, le DC a fait un tour de table pour recueillir les différents avis et autres propositions.
- Les différentes interventions :
Ces interventions ont porté sur des compléments d’activités ainsi qu’il suit :
- Inclure des activités pérennes comme le concours des meilleurs clubs littéraires dans les établissements scolaires ou le concours du meilleur CLAC ;
- Mettre l’accent sur l’aspect formation et faire ressortir sinon ajouter les métiers du livre dans la célébration de l’année du livre ;
- Mettre l’accent sur le renforcement des capacités des professionnels du livre ;
- Apporter les corrections pour la mouture finale ;
- Faire ressortir la littérature produite pendant la crise qu’a commue le pays ;
- Autonomiser les activités en les présentant par projets sous forme de modules;
- Trouver un thème générique comme « le livre, un élément de consommation courante » ;
- Prévoir un suivi-évaluation de l’activité ;
- Intéresser les opérateurs nationaux et les associations du livre.
- L’introduction du Directeur de Cabinet (DC) :
Le DC a précisé qu’à travers cette activité, il faut susciter l’intérêt pour le livre, développer des activités de proximité et des activités attractives en touchant les établissements du primaire et du secondaire, d’où la nécessité de proposer beaucoup plus d’activités en faveur des élèves. Il a aussi ajouté qu’il faut clairement identifier les activités, revoir les priorités et adopter une démarche participative pour plus d’efficacité.
CONCLUSION
Le DC a remercié les directions et structures présentes et leur a demandées d’apporter leur expertise à la réalisation de cette activité très importante pour le MCF.
N.B : A l’analyse du programme, l’AICF gère la commission « animation autour du livre » ; et une activité d’animation autour du livre est prévue au District d’Abidjan du 03 au 07 Avril 2012. A cet effet, la Sous-direction culture et CLAC propose des contes et pièces de théâtre autour du livre avec pour public cible les élèves du primaire et du secondaire. Une invitation sera faite aux éditeurs et libraires pour animer des stands d’exposition. Un projet sera rédigé dans ce sens et une séance de travail avec la DLL pour analyser les paramètres de l’intervention de l’AICF en termes de coûts financiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire