Introduction
1-
Objectifs du séminaire
- Améliorer
la connaissance des éléments de la gestion de l’entreprise et construire
un dossier de présentation d’un projet.
- Se
familiariser avec la rédaction d’une note sectorielle, d’une note
financière, d’un plan marketing et d’états financiers prévisionnels.
2-
Les sujets abordés
- Comprendre
le lien entre l’entrepreneur et la personne et sa personnalité.
- Connaître
et comprendre les différents aspects financiers reliés à un projet ou une
entreprise.
- Réfléchir
sur l’importance des contrats, des aspects juridiques et de la valeur
d’entreprise lors de la négociation avec le banquier.
- Comprendre
les objectifs et les enjeux du plan marketing.
- Établir
les liens entre le plan marketing, la stratégie marketing et le
financement de l’entreprise.
- Comprendre
l’importance de la note sectorielle : le lien de la note sectorielle
dans l’élaboration du plan d’affaires et son utilité comme outil de
présentation de l’industrie au banquier.
- Comprendre
les aspects du plan d’affaires. Se familiariser avec les différentes
approches de négociation.
3- Contenu
3.1- Fonds de garantie des industries culturelles
L’environnement économique des industries culturelles des pays du sud - Fonds de garantie des industries culturelles :
L’environnement économique des industries culturelles des pays du sud - Fonds de garantie des industries culturelles :
- Le
mécanisme de fonctionnement : les pays bénéficiaires, les secteurs
d’activité concernés, les projets cibles, les partenaires locaux, les
modalités d’intervention.
- Les
actions d’accompagnement du fonds de garantie réalisées : les études,
les séminaires de formation de cadres bancaires.
- Les
programmes d’actions pour le biennum 2004-2005 : séminaires de
formation de promoteurs culturels, études sectorielles, colloque sur
l’économie de la culture.
Partenariat avec d’autres
organisations internationales.
3.2- L’entreprenariat et le profil de
l’entrepreneur
Les industries culturelles :
Les industries culturelles :
- Définition
des termes ‘industrie’ et ‘culture’ et leurs contradictions.
- Histoire
et caractéristiques des industries culturelles au Québec et au Canada.
- L’influence
des États-Unis sur les industries culturelles au Québec et au Canada.
- Les
avantages et les risques de la mondialisation pour le Québec.
- Les
enjeux des industries culturelles autant au niveau économique, politique,
social, législatif que culturel.
- Aperçu
des différents secteurs : l’architecture et la scénographie, les arts
d’interprétation, les arts du cirque, l’audiovisuel, les centres
d’exposition et sites d’archéologie et d’histoire, le design de mode, le
disque, l’édition, la gastronomie, l’Internet, les métiers d’art, le
multimédia, la presse écrite, la radio, la Radio Télévision.
3.3-Les aspects financiers
- Les
fonds nécessaires au démarrage de l’entreprise : pour les
immobilisations et les actifs à court terme.
- Les
sources de fonds traditionnelles.
- Le
budget de caisse, l’importance et les enjeux
- Les
états financiers prévisionnels : l’état des résultats, le bilan,
l’état des mouvements de trésorerie.
- Les
portes de sortie possibles : les nouveaux associés, les acheteurs,
les ventes d’actifs.
- Les
règles du financement : le financement à long terme, la minimisation
des frais fixes, la communication avec le banquier, le suivi comptable, la
flexibilité
- La
relation et la négociation avec le banquier. Les points à négocier avec le
banquier.
- La
valeur d’entreprise : les actifs tangibles, les actifs intangibles.
3.4-La commercialisation
- La
connaissance de l’évolution du secteur et la connaissance de la nature de
la concurrence.
- L’évaluation du marché
potentiel.
- Les
types de stratégie marketing : développer une cohérence entre
l’entreprise, le produit, et le marché.
- Les 4
‘P’ du marketing : le prix, le produit ou service, la
publicité-promotion, la distribution.
- Les
caractéristiques du marketing guérilla : le client, l’entreprise, le
produit, le service.
3.5-L’environnement de l’entreprise (note sectorielle)
- La note
industrielle et les changements dans l’environnement : les
changements socio-démographiques, technologiques, économiques, culturels.
- L’impact
de ces changements sur l’entreprise : le point de rencontre (le
"fit") de l’entrepreneur, l’entreprise et l’environnement.
- Les
différences entre les idées et les occasions d’affaires. Le processus
d’identification des occasions d’affaires.
- La
rédaction de la note sectorielle en trois temps : la description,
l’analyse et le positionnement. Les facteurs clés de succès, les sources
d’information.
3.6- Le plan d’affaires
- La
nature du plan d’affaires et son utilité pour communiquer son projet à des
tiers pour le financement, l’investissement.
- L’importance
du plan d’affaires pour le bailleur de fonds.
- Les
règles de base du plan d’affaires et le contenu typique : la table
des matières, le sommaire, le projet, le promoteur et l’équipe, le
contexte d’affaires, les plans fonctionnels, le plan de financement, le
calendrier, et la proposition.
- Certaines
considérations générales : la mise à jour, le processus n’est pas
linéaire, dater son plan d’affaires.
- Les
éléments d’évaluation du plan d’affaires : l’environnement de
l’entreprise, les qualités administratives des dirigeants, le marché et
les prévisions de ventes, les caractéristiques des systèmes de production,
la capacité financière de l’entreprise.
- La
négociation : définition des deux approches, l’approche basée sur la
position et l’approche basée sur l’intérêt commun.
4-
Méthode pédagogique
La méthode d’enseignement et
d’apprentissage est fondée sur la discussion. La méthode des cas, développée et
mise de l’avant par l’équipe de HEC Montréal constitue d’abord et avant tout un
outil malléable et propice aux apprentissages des participants. Cette méthode
est un instrument pédagogique vivant, toujours renouvelé par la réflexion et la
créativité de l’enseignant et les participants. Dans cette perspective, la
préparation à cette méthode d’enseignement vise moins une acquisition de
connaissances théoriques que la recherche de situations inédites ; elle
aborde moins l’analyse de méthodologies que l’acquisition de valeurs, de
savoirs et d’habiletés qui, avec l’audace et l’ouverture d’esprit, constituent
le cœur de toute formation.
Chaque thème fait l’objet d’une présentation par un professeur. Des textes de référence sont inclus dans le paquet pédagogique afin d’alimenter la réflexion des participants.
Des histoires de cas, des notes sectorielles, serviront de base et d’inspiration pour certaines discussions entre le professeur et les participants. Ces notes font le portrait (historique, économique, etc.) d’un secteur d’activités.
Chaque thème fait l’objet d’une présentation par un professeur. Des textes de référence sont inclus dans le paquet pédagogique afin d’alimenter la réflexion des participants.
Des histoires de cas, des notes sectorielles, serviront de base et d’inspiration pour certaines discussions entre le professeur et les participants. Ces notes font le portrait (historique, économique, etc.) d’un secteur d’activités.
5-
Matériel Pédagogique
5.1-Fonds de garantie des industries culturelles
Présentation des
industries culturelles
Note de présentation sur
les fonds de garantie
Note de synthèse
générale



5.2-L’entreprenariat et le profil de l’entrepreneur
L’entreprenariat
Idées d’entreprise
Le dirigeant de PME – un
homme à trois têtes
Développer l’esprit
entrepreneurial
Évaluer une idée





5.3-Les aspects financiers
Aspect financiers
Le banquier
Compta Afrique
Exemples de
contrats-type




- Contrat de directeur
de collection apporteur de la collection
- Contrat de cession
des droits d’adaptation d’un roman en film
- Contrat d’auteur
SARTEC
- Contrat de cession
des droits d’adaptation audiovisuelle
- Clause de cession
des droits dans un contrat de travail
- Contrat d’option -
cession des droits d’adaptation d’un roman en film
- Contrat de directeur
de collection non apporteur de la collection
- Contrat de
Traduction
- Contrat d’édition
- Convention d’aide à
la production
- Convention de
distribution exclusive
- Convention de
production
- Autorisation de
reproduction et de représentation de photographies
- Lettre-accord
d’engagement de mannequin
5.4-La commercialisation
Le plan de marketing
L’entreprise culturelle
et le marketing
Marché et stratégie
marketing - Claude Ananou
Ginette Tremblay et les
Éditions L’artichaut (cas pratique)
L’artichaut fait boule
de neige (cas pratique)
Gérard Le Chêne et Vues
d’Afrique (cas pratique)
Vendre, le nerf de la
guerre pour l’entreprise







5.5- L’environnement de l’entreprise
(note sectorielle)
Séminaire sur l’analyse
économique et financière des industries culturelles (SODEC) - filière livre
Séminaire sur l’analyse
économique et financière des industries culturelles (SODEC) - filière musique
Séminaire sur l’analyse
économique et financière des industries culturelles (SODEC) - filière image
Note sur l’industrie de
l’édition au Québec
Note sur l’industrie du
numérique et de l’Internet (2004)
Note sur l’industrie du
disque au Canada
Note sur l’industrie du
cinéma au Canada
Étude Secteur de la
Musique au Sénégal
Étude descriptive des
industries culturelles en Tunisie
Enjeux du secteur du
livre en Côte d’Ivoire
Les entreprises
culturelles au Maroc











5.6-Le plan
d’affaires
Le plan d’affaires
Séminaire sur l’analyse
économique et financière des industries culturelles (SODEC) - Plan d’affaires
Sally Soprano (cas
pratique)






5.7- Présentations PowerPoint des experts
Solution Bilboquet
Continuez puis
commencez
Mélissa Bergeron


Mélissa Bergeron
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