jeudi 12 avril 2012

SÉMINAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES INDUSTRIES CULTURELLES


Introduction
1-       Objectifs du séminaire
  • Améliorer la connaissance des éléments de la gestion de l’entreprise et construire un dossier de présentation d’un projet.
  • Se familiariser avec la rédaction d’une note sectorielle, d’une note financière, d’un plan marketing et d’états financiers prévisionnels.
     
2-      Les sujets abordés
  • Comprendre le lien entre l’entrepreneur et la personne et sa personnalité.
  • Connaître et comprendre les différents aspects financiers reliés à un projet ou une entreprise.
  • Réfléchir sur l’importance des contrats, des aspects juridiques et de la valeur d’entreprise lors de la négociation avec le banquier.
  • Comprendre les objectifs et les enjeux du plan marketing.
  • Établir les liens entre le plan marketing, la stratégie marketing et le financement de l’entreprise.
  • Comprendre l’importance de la note sectorielle : le lien de la note sectorielle dans l’élaboration du plan d’affaires et son utilité comme outil de présentation de l’industrie au banquier.
  • Comprendre les aspects du plan d’affaires. Se familiariser avec les différentes approches de négociation.
3-     Contenu
3.1- Fonds de garantie des industries culturelles

L’environnement économique des industries culturelles des pays du sud - Fonds de garantie des industries culturelles :
  • Le mécanisme de fonctionnement : les pays bénéficiaires, les secteurs d’activité concernés, les projets cibles, les partenaires locaux, les modalités d’intervention.
  • Les actions d’accompagnement du fonds de garantie réalisées : les études, les séminaires de formation de cadres bancaires.
  • Les programmes d’actions pour le biennum 2004-2005 : séminaires de formation de promoteurs culturels, études sectorielles, colloque sur l’économie de la culture.
Partenariat avec d’autres organisations internationales.
3.2- L’entreprenariat et le profil de l’entrepreneur

Les industries culturelles :
  • Définition des termes ‘industrie’ et ‘culture’ et leurs contradictions.
  • Histoire et caractéristiques des industries culturelles au Québec et au Canada.
  • L’influence des États-Unis sur les industries culturelles au Québec et au Canada.
  • Les avantages et les risques de la mondialisation pour le Québec.
  • Les enjeux des industries culturelles autant au niveau économique, politique, social, législatif que culturel.
  • Aperçu des différents secteurs : l’architecture et la scénographie, les arts d’interprétation, les arts du cirque, l’audiovisuel, les centres d’exposition et sites d’archéologie et d’histoire, le design de mode, le disque, l’édition, la gastronomie, l’Internet, les métiers d’art, le multimédia, la presse écrite, la radio, la Radio Télévision.
3.3-Les aspects financiers
  • Les fonds nécessaires au démarrage de l’entreprise : pour les immobilisations et les actifs à court terme.
  • Les sources de fonds traditionnelles.
  • Le budget de caisse, l’importance et les enjeux
  • Les états financiers prévisionnels : l’état des résultats, le bilan, l’état des mouvements de trésorerie.
  • Les portes de sortie possibles : les nouveaux associés, les acheteurs, les ventes d’actifs.
  • Les règles du financement : le financement à long terme, la minimisation des frais fixes, la communication avec le banquier, le suivi comptable, la flexibilité
  • La relation et la négociation avec le banquier. Les points à négocier avec le banquier.
  • La valeur d’entreprise : les actifs tangibles, les actifs intangibles.
3.4-La commercialisation
  • La connaissance de l’évolution du secteur et la connaissance de la nature de la concurrence.
  • L’évaluation du marché potentiel.
  • Les types de stratégie marketing : développer une cohérence entre l’entreprise, le produit, et le marché.
  • Les 4 ‘P’ du marketing : le prix, le produit ou service, la publicité-promotion, la distribution.
  • Les caractéristiques du marketing guérilla : le client, l’entreprise, le produit, le service.
3.5-L’environnement de l’entreprise (note sectorielle)
  • La note industrielle et les changements dans l’environnement : les changements socio-démographiques, technologiques, économiques, culturels.
  • L’impact de ces changements sur l’entreprise : le point de rencontre (le "fit") de l’entrepreneur, l’entreprise et l’environnement.
  • Les différences entre les idées et les occasions d’affaires. Le processus d’identification des occasions d’affaires.
  • La rédaction de la note sectorielle en trois temps : la description, l’analyse et le positionnement. Les facteurs clés de succès, les sources d’information.
3.6- Le plan d’affaires
  • La nature du plan d’affaires et son utilité pour communiquer son projet à des tiers pour le financement, l’investissement.
  • L’importance du plan d’affaires pour le bailleur de fonds.
  • Les règles de base du plan d’affaires et le contenu typique : la table des matières, le sommaire, le projet, le promoteur et l’équipe, le contexte d’affaires, les plans fonctionnels, le plan de financement, le calendrier, et la proposition.
  • Certaines considérations générales : la mise à jour, le processus n’est pas linéaire, dater son plan d’affaires.
  • Les éléments d’évaluation du plan d’affaires : l’environnement de l’entreprise, les qualités administratives des dirigeants, le marché et les prévisions de ventes, les caractéristiques des systèmes de production, la capacité financière de l’entreprise.
  • La négociation : définition des deux approches, l’approche basée sur la position et l’approche basée sur l’intérêt commun.
4-      Méthode pédagogique
La méthode d’enseignement et d’apprentissage est fondée sur la discussion. La méthode des cas, développée et mise de l’avant par l’équipe de HEC Montréal constitue d’abord et avant tout un outil malléable et propice aux apprentissages des participants. Cette méthode est un instrument pédagogique vivant, toujours renouvelé par la réflexion et la créativité de l’enseignant et les participants. Dans cette perspective, la préparation à cette méthode d’enseignement vise moins une acquisition de connaissances théoriques que la recherche de situations inédites ; elle aborde moins l’analyse de méthodologies que l’acquisition de valeurs, de savoirs et d’habiletés qui, avec l’audace et l’ouverture d’esprit, constituent le cœur de toute formation.

Chaque thème fait l’objet d’une présentation par un professeur. Des textes de référence sont inclus dans le paquet pédagogique afin d’alimenter la réflexion des participants.

Des histoires de cas, des notes sectorielles, serviront de base et d’inspiration pour certaines discussions entre le professeur et les participants. Ces notes font le portrait (historique, économique, etc.) d’un secteur d’activités.

5-    Matériel Pédagogique
5.1-Fonds de garantie des industries culturelles
- Présentation des industries culturelles
- Note de présentation sur les fonds de garantie
- Note de synthèse générale
 
5.2-L’entreprenariat et le profil de l’entrepreneur
- L’entreprenariat
- Idées d’entreprise
- Le dirigeant de PME – un homme à trois têtes
- Développer l’esprit entrepreneurial
- Évaluer une idée
 
5.3-Les aspects financiers
- Aspect financiers
- Le banquier
- Compta Afrique
- Exemples de contrats-type

5.4-La commercialisation
- Le plan de marketing

- L’entreprise culturelle et le marketing

- Marché et stratégie marketing - Claude Ananou

- Ginette Tremblay et les Éditions L’artichaut (cas pratique)

- L’artichaut fait boule de neige (cas pratique)

- Gérard Le Chêne et Vues d’Afrique (cas pratique)

- Vendre, le nerf de la guerre pour l’entreprise
 
5.5- L’environnement de l’entreprise (note sectorielle)
- Séminaire sur l’analyse économique et financière des industries culturelles (SODEC) - filière livre

- Séminaire sur l’analyse économique et financière des industries culturelles (SODEC) - filière musique

- Séminaire sur l’analyse économique et financière des industries culturelles (SODEC) - filière image

- Note sur l’industrie de l’édition au Québec

- Note sur l’industrie du numérique et de l’Internet (2004)

- Note sur l’industrie du disque au Canada

- Note sur l’industrie du cinéma au Canada

- Étude Secteur de la Musique au Sénégal 

- Étude descriptive des industries culturelles en Tunisie

- Enjeux du secteur du livre en Côte d’Ivoire

- Les entreprises culturelles au Maroc
 
5.6-Le plan d’affaires
- Le plan d’affaires
- Séminaire sur l’analyse économique et financière des industries culturelles (SODEC) - Plan d’affaires
- Sally Soprano (cas pratique)
- L’art de ne pas enseigner
- Industries culturelles - Note de synthèse générale
- La révolte (cas pratique)
5.7- Présentations PowerPoint des experts
- Solution Bilboquet
- Continuez puis commencez
    Mélissa Bergeron 

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