jeudi 19 avril 2012

COMPTE RENDU DE REUNION:à la Mairie de Yopougon dans le cadre du Fonds de Garantie des Industries Culturelles (FGIC);

Thème: Visite à la Mairie de Yopougon dans le cadre du Fonds de Garantie des Industries Culturelles (FGIC);
Date et lieu : Mardi 17 avril 2012, au bureau du Directeur de Cabinet du Maire de Yopougon;
Durée :   de 11h10mn à 11h45mn
Délégation :

-          M. SIAKA OUATTARA Idrissa, Directeur de la Coordination des Opérations (DCO), Chef de délégation représentant le Directeur Général empêché ;

-          M. BOGUI M’Landjo Paul, Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie Abidjan ;

-          M. Ahioua MOULARET, Sous-Directeur Culture et CLAC, Secrétaire.

Etaient présents :

-          M.EHOUMAN, Directeur de Cabinet du Maire de Yopougon

-          M.KONE Donikpo David, Directeur du Service socioculturel de la Mairie de Yopougon ;

-          M.OUATTRA, Adjoint au Directeur du Service Technique de la Mairie de Yopougon ;

-          L’Assistant du Directeur de Cabinet de la Mairie de Yopougon.

POINTS DE LA REUNION
Après les civilités d’usage, les points suivants ont meublé la réunion, à savoir :

  • La présentation de l’objet de la visite :
 Après avoir présenté les membres de la délégation, le DCO a présenté les excuses de M. le Directeur Général de l’AICF, empêché. Il a présenté le contexte de la réunion à savoir que l’AICF qui est l’interface de la Francophonie en Côte d’Ivoire, veut porter à la connaissance des opérateurs et des collectivités, l’existence du FGIC. C’est un fonds de garantie qui va aider au développement des industries culturelles dont le domaine d’intervention est clairement précisé ainsi que les modalités et les règles d’intervention. Il a aussi présenté la démarche de l’AICF qui est d’accompagner les opérateurs mais surtout impliquer les collectivités pour plus de crédibilité de leur dossier.

  • Les échanges :

-          Prenant la parole, le Directeur de Cabinet du Maire de Yopougon a rappelé l’échange qu’il avait eu avec le Directeur Général de l’AICF, et les possibilités d’une collaboration entre les deux structures. Il a voulu savoir si le projet de construction d’un terrain de football qu’a la Mairie entre dans le champ d’intervention du FGIC, et si la commune pouvait s’associer à une personne privée pour porter un projet ?

-          La réponse donnée est que le terrain de football ne fait pas partie de l’intervention du FGIC. Il s’agit plutôt de projets portant sur la construction de salles de spectacles et bien d’autres secteurs à contenus culturels. Par ailleurs, il est possible pour une collectivité de s’associer à un opérateur privé pour créer une holding qui pourra postuler au FGIC, avec bien sûre, l’intervention d’un notaire pour la définition de la forme sociétaire.



-          Quant à Monsieur le Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie, il a évoqué la nécessité d’un travail en synergie dans le cadre d’une décentralisation technique. Aussi, la présence de la Direction Régionale d’Abidjan aux côtés de l’AICF a pour effet de faire un suivi des activités culturelles menées dans la région d’Abidjan.



-          Le Directeur du Service socioculturel de la Mairie de Yopougon a affirmé qu’il se réjouit de voir la délégation de l’AICF dans les locaux de la Mairie. Il a une bonne connaissance du FGIC, mais le problème jusqu’alors, c’est que les banquiers n’accordent aucun intérêt aux projets culturels. C’est donc très important de savoir qu’une collectivité peut s’associer à un opérateur privé pour aboutir à travers une holding, à une personne morale pouvant soumissionner au FGIC. Yopougon dispose d’un énorme potentiel et la vision du Ministère de la Culture et de la Francophonie est de faire des pôles culturels. C’est ainsi que Yopougon est prévu pour être le pôle de la musique, Abobo, celui de la danse et Cocody, celui du théâtre. En jetant un regard sur les salles abandonnées qui sont nombreuses à Yopougon, on peut monter des projets pour la création ou la réhabilitation de salles de spectacles.



-          Le DCO de l’AICF a aussi ajouté que le besoin culturel des populations est grand, mais les offres sont insuffisantes. Des partenaires comme l’OIF ou l’AIMF qui sont des opérateurs de la Francophonie, offrent beaucoup d’opportunités (les maisons francophones des savoirs) que les collectivités doivent saisir pour le développement local. Il a enfin remercié le Directeur de Cabinet de la Mairie de Yopougon pour l’attention accordée à la délégation.



-          Ce dernier a enfin conclu sur le fait que les services compétents de la Mairie vont identifier les secteurs et les opérateurs, car le dossier est intéressant. Ils vont ainsi rester en contact permanent avec l’AICF pour une suite agréable.



    Le Secrétaire de séance

                               Ahioua MOULARET

Aucun commentaire: