vendredi 21 juin 2013

Fête de la musique 2013

                      Culture



La 20è édition de la Fête de la musique a débuté hier jeudi, à la salle Emmanuel Dioulo du District au Plateau. Elle marque en Côte d’Ivoire trois jours de festivités riches en exposition du patrimoine culturel musical ivoirien. 


L’édition 2013 de la Fête de la Musique, placée sous le thème : « Musique, Oralité et Développement » se déroulera du 20 au 23 juin sur plusieurs scènes dressées par différentes structures et institutions à Abidjan et à l’intérieur du pays. Le représentant du ministre de la Culture, M. Dembélé Fousséni, par ailleurs, Directeur de cabinet dudit ministre a souligné l’intérêt que revêt cette cérémonie. ‘’ Cette célébration témoigne une fois de plus les bonnes relations entre la France et la Côte d’Ivoire à travers l’Institut français d’Abidjan, le District d’Abidjan et le ministère de la Culture. Car cette coopération dure depuis des lustres. Aussi la Culture est-elle la seule source intarissable pour un pays. Quand ce potentiel est exploité, il donne toujours une quantité et une qualité inépuisable. Le ministre est de cœur avec nous. Nous allons œuvrer pour que ces trois jours soient pleinement remplis’’. Promouvoir les expressions musicales authentiques en vue de leur appropriation par les jeunes générations, dans un contexte de plus en plus mondialisé où la quête de la renaissance culturelle constitue un enjeu majeur, est l’objectif principal de la fête de la musique. Ainsi, des activités éclatées seront organisées sur l’ensemble du territoire national du 20 au 23 juin 2013. Il s’agira notamment : d’expositions expérimentales en vue du futur Salon des industries musicales. Des petits déjeuner-débats sur le thème principal ; « Musique, Oralité et Développement » et enfin des animations musicales, des concerts et spectacles musicaux. Notons que le 21 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Fête de la Musique. Cette manifestation créée en France par le Ministre de la Culture sous Jack LANG en 1992, est devenue un rendez-vous international et incontournable aussi bien pour les professionnels de la musique que pour les amateurs. En Côte d’Ivoire, cette activité est conduite par le Ministère de la Culture et de la Francophonie avec la collaboration de la Coordination de la Fête de la Musique de Côte d’Ivoire (CFMCI), du District d’Abidjan et de l’Institut Français d’Abidjan (ex-Centre Culturel Français). Cette année, la Fête de la Musique 2013, sera organisée sous la supervision de la Direction de la Promotion des Arts et de la Culture. Elle impliquera des acteurs et partenaires tels que le District d’Abidjan, les Directions Régionales de la Culture et de la Francophonie, le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA), l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), l’Institut Français d’Abidjan (ex-Centre Culturel Français), le Palais de la Culture Bernard B. DADIE d’Abidjan, le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), la Coordination de la Fête de la Musique de Côte d’Ivoire (CFMCI) et les principales associations d’artistes musiciens.

Mauryth GBANE


InAbidjan.net

mardi 18 juin 2013

Gret : rencontre avec François Hollande avant le G8 de Lough Erne – sécurité alimentaire, sécurité nutritionnelle




9fc0bc4e9b0a278214e41a327b80a63f9e8bf872-150x150



 Sécurité alimentaire, sécurité nutritionnelle : enjeux amalgamés, engagements dilués

Paris, le 14 juin 2013. Hier jeudi 13 juin 2013, Bénédicte Hermelin, directrice du Gret, a été reçue par le Président Hollande avec neuf autres ONG, en présence de Pascal Canfin ministre délégué au Développement. Dans la perspective du G8 de Lough Erne les 17 et 18 juin, qui s’engagera sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Gret a défendu auprès du Président de la République la nécessité d’engagements spécifiques sur la sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle, dont l’amalgame aboutit à une dilution des engagements, au détriment de l’atteinte des objectifs mondiaux.
868 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. 165 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition, et ne pourront pas pleinement contribuer à l’âge adulte au développement de leur pays. La faim et la malnutrition alimentent le cercle vicieux de la pauvreté. Avec 37 ans d’actions pour la sécurité alimentaire et 20 ans contre la malnutrition infantile, le Gret a porté auprès de François Hollande trois recommandations pour le G8 :
1. Faire de la sécurité alimentaire et de la sécurité nutritionnelle deux objectifs de développement à part entière. En amalgamant développement agricole, souvent réduit à sa portion congrue de production agricole, et sécurité nutritionnelle, qui impliquent pourtant des réponses différentes, les Etats diluent les engagements financiers et politiques au détriment de l’efficacité des réponses apportées. « Si ces dernières années, on se limitait à inciter les stratégies sectorielles à intégrer des actions pour la nutrition, la Conférence internationale contre la malnutrition infantile de l’Unicef en mai 2013 marque un tournant, explique Olivier Bruyeron, spécialiste nutrition au Gret. L’intérêt des bailleurs et la nécessité d’en faire, pour la combattre, un objectif à part entière, sont désormais démontrés. »
2. Sécurité nutritionnelle : priorité à la prévention ! Si le Gret se réjouit de l’impulsion du gouvernement britannique pour porter la sécurité nutritionnelle à l’agenda de ce G8, la dimension défendue de l’investissement privé ne suffit pas. Pour lutter contre la malnutrition, il est indispensable de :
-          mobiliser des financements dédiés permettant de déployer dans la durée des approches multisectorielles adaptées (santé, eau, assainissement, agriculture, etc.) ;
-          soutenir la mise sur le marché par des entreprises locales d’aliments de complément de qualité et accessibles au Bop (populations pauvres) ;
-          encourager la recherche de solutions innovantes, notamment l’entreprenariat social, objet du G8 du 6 juin et testé par le Gret avec la création de l’entreprise sociale Nutri’zaza à Madagascar;
-          financer des projets impliquant des dynamiques de sensibilisation des populations.
3.  Sécurité alimentaire : la réponse n’est pas dans l’investissement étranger, mais dans le développement rural et les filières agroalimentaires ! Les ONG ont exprimé leurs inquiétudes sur le fait que la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, créée par le Sommet du G8 de Camp David en juin 2012, soit utilisée pour ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises agroalimentaires plutôt que pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle[1] Le Gret défend une approche par le développement rural, la sécurisation foncière et les filières agroalimentaires pour répondre au défi de la sécurité alimentaire, plutôt qu’une approche basée sur la promotion des investissements étrangers.
 « Le Président de la République a été à l’écoute de nos attentes, réagit Bénédicte Hermelin, directrice du Gret. Il a notamment fait part de son intérêt pour un premier bilan de la Nouvelle alliance avant son élargissement. Une nouvelle rencontre est prévue, avant le G20 de septembre, c’est un bon signal pour le dialogue Etat - ONG sur la politique française de développement ».
Contact presse : Marie Bessières, 01 70 91 92 76 / 06 61 18 24 35, bessieres@gret.org

[1] « Le G8 et la nouvelle alliance : une menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique », ACF, CCFD-Terre solidaire, Gret, Oxfam France, Peuples solidaires et Réseau foi et justice.

In Coordiantion Sud

39ème sommet de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : Guillaume Soro invité spécial

Audiences





M. Guillaume Kigbafori SORO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, est l’invité spécial de la Réunion du Bureau d’Hiver de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient à Paris, du 06 au 09 février 2013.
M. Soro, qui a obtenu la réintégration de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire au sein de la famille des parlements francophones dont elle avait été exclue sept années durant, a également réussi à obtenir de ses pairs que la 39ème Session de l’APF soit organisée en Côte d’Ivoire, en juillet 2013.
La rencontre de Paris vise à examiner l’état des préparatifs de cette rencontre internationale d’Abidjan, à laquelle sont attendues 78 sections de Parlements et d’Assemblées nationales d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie pacifique et d’Océanie.
Parallèlement à la 39ème Session de l’APF, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est vu confier l’organisation de la 6ème édition du Parlement Francophone des Jeunes, qui réunira à Abidjan, 80 jeunes venus des cinq continents.
La réunion du Bureau d’Hiver de l’APF sera également l’occasion d’examiner le rapport de la mission de l'APF à Abidjan dans le cadre de l’Initiative Multilatérale de Coopération Parlementaire Francophone (IMCPF). En effet, à l’initiative du Président Guillaume Kigbafori SORO, plusieurs parlements francophones se sont engagés à apporter leur appui à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, à travers vingt neuf (29) projets en faveur des députés et du personnel parlementaire. Cette Initiative Multilatérale de Coopération Parlementaire, une première dans l’espace francophone car jamais réalisée auparavant, s’inscrit dans le grand projet de modernisation du Parlement ivoirien lancé par M. SORO.
Dans le cadre de cette Initiative Multilatérale, une mission d’évaluation des besoins de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, conduite par les secrétaires généraux des Parlements du Sénégal, du Québec, de Wallonie-Bruxelles, du représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du secrétaire général administratif de l’APF, s’est rendue à Abidjan en décembre 2012.
Le rapport de cette mission sera donc analysé et adopté par le Bureau de l'APF à Paris pour permettre le lancement rapide de tous les projets d’appui à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Elu il y a moins d’un an à la tête du Parlement ivoirien, M. Guillaume Kigbafori SORO ambitionne de faire de cette institution, le parlement le plus influent d’Afrique francophone.
(Source - Le Service de Communication de l'AN)

mercredi 12 juin 2013

Conseils d'un transformateur

La fourmi vint un jour en criant avec joie et fierté "j'ai cassé le pont". Quoi lui demanda-t-on ? Elle reprit "nous avons cassé le pont, nous les fourmis". Ce n'est pas possible rétorqua l'auditoire. La fourmi se mit donc à expliquer:"nous étions sur le dos de l'éléphant et quand l'éléphant est passé sur le pont avec nous sur son dos, le pont n'a pu résister; il est brisé en mille morceaux". Voilà la vérité répondit-on.

Ainsi, pour affronter les difficultés de notre vie, sur qui nous appuyons-nous? Sachons faire le bon choix de l'appui fidèle qu'est Jésus-Christ, le rocher des siècles.

Conseils d'un transformateur

la Bible est un véritable manuel de développement, c'est le code de la vie. Il est donc nécessaire de transformer les prophéties et promesses de Dieu en programme de développement.

Conseils d'un transformateur

Mieux avoir un ennemi intelligent que d'avoir un ami bête.

Conseils d'un transformateur

Dominer ce n'est pas écraser, c'est à la fois gouverner et servir.

Conseils d'un transformateur

Le combat de David contre Goliath ne fut pas le même que celui de David contre Saül.

Choses lues, choses vues : la lecture à l'honneur



Choses lues, choses vues : la lecture à l'honneurUne exposition de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) sur les livres et la lecture.  



In thot cursus 

Livre traditionnel ou livre numérique ? Faudrait savoir !



L'ouvrage numérique semble a priori plus économe en ressources naturelles que le livre papier. Est-ce vrai ? La réponse dans cette animation...

In thot cursus                               Livre traditionnel ou livre numérique ? Faudrait savoir !

Des Livres à Lire et à Entendre



Des Livres à Lire et à EntendreDes livres audio téléchargeables gratuitement 

In thot cursus 

Mon livre préféré



Un jeu sérieux sur la lecture et la place des livres dans la vie des enfants et adolescents.

In thot cursus                                                 Mon livre préféré

Les S'Nums, pour connaître les métiers du numérique

Le secteur numérique offre d'énormes perspectives d'emploi 

dès maintenant et pour longtemps. Un social gamme a été créé 

pour faire connaître la diversité des métiers du secteur aux 

adolescents.
Les S'Nums, pour connaître les métiers du numérique                           

Des cartes géographiques à volonté



Un site qui propose des milliers de cartes géographiques et historiques, à utiliser librement.
Des cartes géographiques à volonté

Edition de manuels scolaires libres pour les pays en développement


Un petit arbre pour cacher l'absence de la forêt !

Edition de manuels scolaires libres pour les pays en développement

Livres et journaux, ou la surprise comme moteur de l'apprentissage



Livres et journaux, ou la surprise comme moteur de l'apprentissageInternet est fort utile pour trouver des 

informations sur un sujet que l'on connaît déjà 

un peu, mais la recommandation personnelle et 

le hasard restent les meilleurs atouts de celui qui 

ne craint pas d'être surpris. 


In thot cursus

Le e-book, une révolution ? Vous voulez rire.



Le e-book, une révolution ? Vous voulez rire.L'apparition des tablettes, des liseuses électroniques et des 

livres numériques doit être considérée comme la plus récente 

manifestation des changements des modes de lecture engagés 

depuis des siècles. Et ils ne nuisent pas à la lecture, bien au contraire.



In thot cursus

L'avenir du livre traditionnel: compromis ou à l'abri ?


Alors que s'ouvrait le Salon du livre à Paris, les éditeurs sortaient 

leurs chiffres sur le livre électronique ("e-book"). Ce fut alors 

l'occasion pour de nombeux observateurs du monde de l'édition de 

se prononcer sur l'avenir du livre traditionnel. Alors, est-ce que le 

livre en papier est mort ? Ou est-ce que la question est mal posée ?

in thot cursus

Et si les élèves participaient à la stratégie TICE de leur établissement ?



Puisque les élèves semblent plus à l'aise que certains 

Et si les élèves participaient à la stratégie TICE de leur établissement ?enseignants avec les TICE, pourquoi ne pas les associer au 

processus d'introduction et d'utilisation de nouveaux outils 

dans les classes ? C'est ce que propose un programme 

américain, qui a déjà obtenu de nombreuses récompenses. 

Claude Garamont


La vie et l'oeuvre de Claude 

Garamont, dont les caractères 

typographiques sont encore très 

employés.
Claude Garamont

Les deux faces du manuel scolaire


Des manuels scolaires numériques. 

Pourquoi pas? Surtout, pourquoi pas 

davantage? Alors que les jeunes navignent 

sur Facebook, Itunes, crééent leurs propres 

blog, pourquoi la plupart des élèves doivent-

ils se débrancher lorsqu'ils franchissent les 

portes de l'école? Mais d'un autre côté, 

doit-on se résigner à voir disparaître les 

livres papier du monde scolaire ?

In thot cursus
Les deux faces du manuel scolaire

Le livre numérique est-il bon pour l'environnement ?


Quel peut être l'impact écologique de la préférence accordée aux tablettes ? Question à laquelle on pourra répondre par un bilan carbone comparé du livre papier - pris comme un support de lecture - d'une part, et, d'autre part, les liseuses et tablettes.

In thot cursus.
Le livre numérique est-il bon pour l'environnement ?

Presses universitaires : de plus en plus numériques


Second Palmarès des Presses universitaires 

numériques : de plus en plus d'éditeurs 

électroniques mais toujours 2/3 des presses 

universitaires sur papier seulement.

In thot cursus
Presses universitaires : de plus en plus numériques

Conserver les livres anciens


On apprend à se familiariser avec leur 

forme virtuelle mais avant d'être des 0 et 

des 1, ils ont été des documents qui 

subissaient les outrages du temps.


in thot cursus
Conserver les livres anciens

Des manuels scolaires numériques pour l'Afrique

Nombre de pays africains souffrent d'un déficit de manuels scolaires papiers. Est-ce une raison suffisante pour passer directement au manuel numérique ? Certains pays semblent prendre des initiatives dans ce sens, encouragés par la baisse spectaculaire des prix des outils numériques. 
Des manuels scolaires numériques pour l'Afrique

Qu'est-ce qu'un livre ?


La réponse à cette question simple s'est 

construite au fil du temps. Roger Chartier, 

historien, nous aide à distinguer ce que 

l'histoire nous montre du livre et de la 

lecture, et ce qui se joue véritablement dans 

ces domaines avec la révolution numérique.

In Thot cursus
Qu'est-ce qu'un livre ?Qu'est-ce qu'un livre ?

Des manuels scolaires numériques pour l'Afrique


Nombre de pays africains souffrent d'un 

déficit de manuels scolaires papiers. Est-ce 

une raison suffisante pour passer 

directement au manuel numérique ? 

Certains pays semblent prendre des 

initiatives dans ce sens, encouragés par la 

baisse spectaculaire des prix des outils 

numériques. 

In thot cursus.
Des manuels scolaires numériques pour l'Afrique

Les atouts du papier électronique


Le papier électronique dispose de 

nombreux atouts qui, selon l'auteur d'un 

blog spécialisé, risquent bien de faire 

disparaître nos tablettes, nos ordinateurs et 

le web lui-même. Les progrès récents et 

ceux qui ne sauraient tarder à apparaître 

élargissent en effet la gamme des usages de 

cette technique jusqu'ici réservée aux 

liseuses. 

In thot cursus
Les atouts du papier électronique

Le livre numérique en France, un produit élitiste



Deux enquêtes réalisées dans le courant du premier trimestre 

2013 parviennent à des conclusions proches sur le profil et les 

habitudes des lecteurs de livres numériques en France : ce sont 

des hommes, fortement diplômés, gros lecteurs et technophiles. 

Pas vraiment le grand public. De quoi le livre numérique 

manque t-il donc pour se faire adopter par les masses ?


In thot cursus

Le livre numérique est-il bienvenu dans les bibliothèques ?


Le livre numérique complique la vie des 

bibliothécaires, à cause des systèmes fermés 

créés par les éditeurs et fabricants de 

liseuses et de tablettes. Pourtant, dans un 

océan de contenus, les bibliothécaires 

seraient des guides de choix pour 

accompagner les lecteurs dans leur 

sélection.

In Thot Cursus
Le livre numérique est-il bienvenu dans les bibliothèques ?

Veiller sur le livre ancien


Une abondante sélection de flus RSS, de

signets et de documents primaires pour le

bibliophile amateur ou éclairé.

In thot cursus
Veiller sur le livre ancien

Du livre au texte


Le livre est un curieux objet, à la fois oeuvre et support de l'oeuvre, immatériel et matériel, unique et reproductible. Du moins en est-il ainsi depuis la naissance de l'imprimerie au XVe siècle.

Aujourd'hui, qu'est-ce qu'un livre ? Toujours un ouvrage fait de papier, d'encre, de colle ou de fil et éventuellement de quelques autres matériaux, mais pas seulement. Objets désormais dématérialisés, les livres conservent leur dimension intellectuelle d'oeuvres complètes. Est-ce bien sûr ? Le livre n'est-il pas en train de se fragmenter sous nos yeux en une multitude de textes, de signes, de données ? L'information serait-elle en train de se substituer aux oeuvres ?
Ces questions mettent en cause la fonction cruciale de transmission de tout système éducatif. Que peut-on transmettre, si l'on ne sait même plus ce que l'on possède ? Face à cette interrogation paralysante, les gourous du tout numérique aiment à nous faire imaginer le web comme la bibliothèque mondiale ouverte à tous. Ce qui est évidemment une utopie, dans la mesure où le web ne garde trace que d'un certain état des textes, et que de multiples filtres se dressent entre le lecteur et ce qu'il veut lire. L'abondance en elle-même constitue un filtre. Ne reviendrait-il pas alors aux bibliothécaires d'assurer la médiation entre les oeuvres et leurs lecteurs ? Ou faut-il se résoudre à voir engloutir par l'obscurité de l'oubli numérique des centaines de millions de pages jamais lues ?
Ces perspectives vertigineuses nous font oublier un peu facilement que pour le moment, le livre imprimé résiste plutôt bien aux coups de boutoir de la dématérialisation. Notre bon vieux bouquin dispose en effet de qualités difficilement remplaçables. Il est extrêmement solide : vous pouvez monter dessus, l'utiliser pour caler un pied de table, le laisser sous la pluie ou y renverser votre café, et reprendre ensuite votre lecture. Il est partageable : un même exemplaire peut servir à plusieurs centaines de lecteurs, comme en bibliothèque, et sur plusieurs générations, comme ceux que l'on trouve dans les armoires de nos grand-mères. Et surtout, une fois que vous l'avez acheté, il est à vous. Même si votre libraire fermait boutique, vous conserveriez votre exemplaire. Ce n'est pas le cas avec les livres numériques, dont nous n'achetons qu'un droit d'usage. 
Il n'est donc pas étonnant que nombre d'entre nous restent attachés aux livres de papier. Ils font partie de notre patrimoine culturel et artistique, ce qui justifie les soins apportés à leur conservation et à leur restauration. Et si nous apprécions les livres numériques pour leur commodité de stockage, il n'est pas certain que nous puissions transférer sur eux l'affection que nous portons à nos bouquins. Peut-être la lecture de ce dossier nous y incitera t-elle ?
Bonnes découvertes,
Christine Vaufrey, rédactrice en chef



in thot cursus

lundi 10 juin 2013

Conseils d'un transformateur

Si tu penses que la connaissance coûte chère, essaie l'ignorance!

ORGANISATION ET CALENDRIER




Période
Activité
Echéance
An 1 Trimestre 1
Cours 1, 2 et 3

An 1 Trimestre 2
Cours 4 et 5

An 1 Trimestre 3
Cours 6
Enregistrement du sujet de recherche
An 2 Trimestre 4
Examen général de synthèse-Rédaction-Proposition de recherche
Examen général de synthèse-Formation du comité de recherche
An 2 Trimestre 5
Examen général de synthèse-Rédaction-Proposition de recherche

An 2 Trimestre 6
Examen général de synthèse-Rédaction-Proposition de recherche

An 3 Trimestre 7
Examen général de synthèse-Rédaction-Proposition de recherche
Présentation de la proposition de recherche
An 3 Trimestre 8
Rédaction-Thèse

An 3 Trimestre 9
Rédaction-Thèse
Avis de dépôt de la thèse Formation du jury, Dépôt et soutenance de la thèse