1 Raisons personnelles
Le livre et
les industries culturelles, ainsi que tout ce qui s’y rapporte, sont une
passion que nous ne pouvons occulter voire éluder. De par notre formation et
notre profession, nous avons toujours été en contact avec le livre et les professionnels
des industries culturelles. Il y a de si grandes richesses dans un livre, qui
nous amènent à nous pencher sur la question de sa diffusion. En outre,
effectuer une formation et des recherches de niveaux avancés sont pour nous,
l’accomplissement et le couronnement de plusieurs années d’apprentissage en vue
de devenir Docteur, spécialiste des industries culturelles et de la communication
afin de transmettre le savoir à notre tour, sans oublier l’aptitude à piloter
de grands programmes et projets ainsi que celle d’exercer des fonctions à
d‘importants postes de responsabilité.
En outre, ce
contrat doctoral fléché est une opportunité certaine que nous offre
l’Université Paris 13, afin de bénéficier de conditions d’étude et de recherche
améliorées, par rapport à un contrat ordinaire.
2 Raisons conjoncturelles
Au regard des
profondes mutations intervenues dans le domaine du numérique, les habitudes de
consommation culturelle des publics (ménages, élèves, étudiants, travailleurs,
sans emplois, etc.) ont considérablement changé. La diffusion culturelle
n’échappant pas à ces changements, elle amène à nous poser des questions sur la
stratégie adéquate pour atteindre les cibles. Cette étude peut donc apporter
quelque chose de nouveau, en contribuant à résoudre les problèmes de diffusion
culturelle qui sont présents et fréquents, vu que la Côte d’Ivoire souffre de
la fracture numérique et de l’insuffisance de lieux et d’équipements culturels.
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