lundi 10 juin 2013

METHODOLOGIE



En vue de vérifier les hypothèses émises plus haut, et en sus des méthodes de recherche telle que la systémique, la méthodologie va consister dans les démarches suivantes :

1 La recension des documents

La documentation écrite, la documentation multimédia, l’observation participante vont nous aider en tant que conservateur documentaliste, ancien responsable de bibliothèques (la bibliothèque de l’Alliance française de San-Pedro et la bibliothèque de la Direction de la Culture et de la Francophonie de San-Pedro), responsable de la culture et des centres de lecture et d’animation  culturelle et point focal du fonds de garantie des industries culturelles (Commission Nationale de la Francophonie) en Côte d’Ivoire, Nous travaillons quotidiennement et allons séjourner avec les distributeurs et diffuseurs du livre sans oublier les contacts avec les pays étrangers ayant une grande expérience dans le domaine.

2 L’enquête L’entretien et le questionnaire

En vue de mener une analyse à la fois qualitative et quantitative, une enquête sera menée auprès des professionnels de la culture en général et du livre en particulier, reposant sur un certain nombre de variables. En effet, (4) quatre variables sont retenues dans le cadre de ce projet : le statut des enquêtés précisément les publics, les modes diffusion utilisés, l’intérêt pour les TIC et les nouveaux modes de diffusion envisagés. L’enquête ayant pour but ultime d’analyser une situation et faire des propositions, l’une d’entre elles est la dynamisation de la diffusion du livre avec pour visée, la création d’un nouveau modèle économique et stratégique de la diffusion du livre en Côte d’Ivoire.
L’entretien va permettre de recueillir des informations et des témoignages à partir de contacts ou de personnes ressources ciblées appartenant au domaine de l’édition, aux professionnels de la culture et aux structures concernées par la thématique (auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothèques, grandes surfaces, établissements scolaires, ministères techniques en charge du livre, MPTIC, ATCI, collectivités territoriales etc.). Direct ou semi-direct, l’entretien fait ressortir de façon descriptive et dynamique, les opinions qu’ils nourrissent sur la politique sectorielle du livre en Côte d’Ivoire. L’entretien repose sur un guide d’entretien présentant des questions prévues à l’avance et suivant un ordre donné et  les propositions pour une revitalisation de la politique de diffusion du livre. Le questionnaire permet de donner la possibilité aux professionnels de la culture et de l’édition quant à la situation de la diffusion et de la politique du livre. De façon pratique, il consiste à poser par écrit à des sujets, une série de questions relatives aux investissements, au marché, aux nouvelles technologies, à la législation, aux publics,  à la promotion du livre et tout ce qui en découle. Le questionnaire de l’étude obéit à une méthode approximative car il vise à déterminer les attitudes et les opinions des personnes enquêtées quant à leur appréciation de l’industrie du livre.

Aucun commentaire: