lundi 10 juin 2013

DEFINITION DES CONCEPTS OPERATIONNELS



Se basant sur des filtres interprétatifs qui permettent de ne pas se tromper sur l’expression polysémique des mots, les concepts opérationnels retenus sont les suivants :
- Diffusion culturelle : Selon CARRIER adepte du diffusionnisme, « la diffusion culturelle est la dissémination et la transmission des cultures à partir de certaines zones privilégiées »[1]. Ainsi, il est généralement admis que la diffusion est l’action de propager, un savoir, une connaissance, une information ou un produit à caractère ou à contenu culturel. Elle participe de la démocratisation de la culture. Il existe différents types de diffusion : la diffusion déléguée, l’autodiffusion, la diffusion-distribution, etc. La diffusion peut être locale, régionale, nationale ou même internationale. Pour François ROUET, « on entend par diffusion celui à qui revient la tâche d’assurer la promotion des ouvrages auprès des détaillants grâce aux services de représentants exclusifs ou multicartes : ces derniers présentent et défendent des ouvrages auprès des libraires et autres détaillants, procèdent au suivi des relations commerciales (fonctionnement de l’office des services des nouveautés, évolution, ventes…) et prennent, à l’occasion de leur passage, des commandes appelées notes »[2]. La diffusion  obéit aussi à une logique commerciale et met en jeu les professionnels de la culture. C’est dans cette optique que la diffusion culturelle se présente pour nous comme la diffusion via Internet, la promotion via Internet, les campagnes d’e-mailing sans oublier, la vente sur Internet qui en est  souventes fois la finalité. A côté de cela, on   note que la distribution est une fonction qui se définit comme l’offre du livre édité en suscitant et traitant les commandes et les détaillants par l’intermédiaire d’un réseau.
- Pratiques numériques : ce vocable traduit l’ensemble des usages, attitudes et habitudes basées sur des systèmes, dispositifs ou procédés employant des signaux à valeurs discrètes ou un mode de représentation discrète par opposition à l’analogique. Vu le contexte de la croissance exponentielle des loisirs et autres divertissements, le numérique est présent dans de multiples formes de communication (réseaux sociaux, web 2.0, etc.).


[1] H. CARRIER, Lexique de la culture pour l’analyse culturelle et l’inculturation,  version numérique de 2010, P.164
[2] F. ROUET, Le livre, mutations d’une industrie culturelle, La documentation Française, Paris, 2007

Aucun commentaire: