Se basant sur
des filtres interprétatifs qui permettent de ne pas se tromper sur l’expression
polysémique des mots, les concepts opérationnels retenus sont les
suivants :
- Diffusion culturelle : Selon
CARRIER adepte du diffusionnisme, « la
diffusion culturelle est la dissémination et la transmission des cultures à
partir de certaines zones privilégiées »[1]. Ainsi, il est généralement admis que
la diffusion est l’action de propager, un savoir, une connaissance, une
information ou un produit à caractère ou à contenu culturel. Elle participe de
la démocratisation de la culture. Il existe différents types de diffusion :
la diffusion déléguée, l’autodiffusion, la diffusion-distribution, etc. La
diffusion peut être locale, régionale, nationale ou même internationale. Pour
François ROUET, « on entend par
diffusion celui à qui revient la tâche d’assurer la promotion des ouvrages auprès
des détaillants grâce aux services de représentants exclusifs ou
multicartes : ces derniers présentent et défendent des ouvrages auprès des
libraires et autres détaillants, procèdent au suivi des relations commerciales
(fonctionnement de l’office des services des nouveautés, évolution, ventes…) et
prennent, à l’occasion de leur passage, des commandes appelées notes »[2]. La diffusion obéit aussi à une logique commerciale et met
en jeu les professionnels de la culture. C’est dans cette optique que la
diffusion culturelle se présente pour nous comme la diffusion via Internet, la
promotion via Internet, les campagnes d’e-mailing sans oublier, la vente sur
Internet qui en est souventes fois la
finalité. A côté de cela, on note que
la distribution est une fonction qui se définit comme l’offre du livre édité en
suscitant et traitant les commandes et les détaillants par l’intermédiaire d’un
réseau.
- Pratiques numériques : ce vocable
traduit l’ensemble des usages, attitudes et habitudes basées sur des systèmes,
dispositifs ou procédés employant des signaux à valeurs discrètes ou un mode de
représentation discrète par opposition à l’analogique. Vu le contexte de la
croissance exponentielle des loisirs et autres divertissements, le numérique
est présent dans de multiples formes de communication (réseaux sociaux, web
2.0, etc.).
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