mardi 9 février 2010

Culture africaine et développement 2

10 Décembre 1948 -10 Décembre 2008, la déclaration universelle des droits de l’Homme : 60 ans d’existence.
Le 10décembre 1948, réunis au palais de Chaillot à Paris, les 58 Etats qui constituaient alors générale des nations unies adoptèrent la déclaration universelle des droits de l’Homme. Grandement inspirée de la déclaration française des droits de l’’Homme et du Citoyen de 1789 et des atrocités de la seconde guerre mondiale, Les Etats décidèrent pour la première fois de formaliser leur convergence sur les droits humains par une déclaration pour tous les êtres humains en quelque lieu qu’ils se trouvent de par le monde. Ce texte à valeur unique permet de réaffirmer comme le dit le secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki-Moon « la dignité et l’égalité inhérente de tous les êtres humains ». Il stipule la nécessité pour les Etats de mettre en place les structures nécessaires au respect des droits de la personne à tous les niveaux: politique, social, économique, culturel, médiatique,……
60 ans après l’avènement de cette déclaration, la situation des droits de l’homme n’est guère reluisante quoique des avancées notables aient été enregistrées. En effet, les droits de l’Homme sont bafoués et piétinés par ceux qui sont censés les défendre dans les pays du nord comme du sud ; et selon la fédération internationale des droits de l’Homme : Les cas d’atteinte à l’intégrité physique des opposants politiques, cas de disparitions forcées ou involontaires, populations marginalisées, journalistes, brimés, menacés, enlevés ou assassinés, les cas d’esclavages des temps modernes, situation des immigrés, les cas de tortures pratiquées par 102 pays au monde selon Amnesty internationale ….
Les statistiques sur les droits de l’homme entre 1980 et 1998 font savoir que sur les 45 825, seulement 2926 ont été éclaircies;2O.000 cas de disparitions demeurent non-élucidés. Le non respect des décisions et organisations internationales dont le cas des Usa qui n’ont pas encore ratifiés le statut de la cour pénale internationale. Dans les pays en voie de développement, il s’agit du non respect des droits à la santé, à l éducation, à l’alimentation, des besoins sociaux, la mondialisation économique quiaccroît le fossé entre riches et pauvres…
60 ans d’existence pour la déclaration universelle des droits de l’homme mais à quand un monde où les droits les plus élémentaires de l’homme seront vraiment respectés ?

Aucun commentaire: