LE CLEZIO au Centre Culturel Français d’Alexandrie
Le 13 février 2009, le Centre Culturel Français D’Alexandrie a procédé à un vernissage de Jean-Marie Gustave LE CLEZIO. A la suite du Directeur du CCFA, olivier Poivre d’Arvor, dans un bref discours, présenta au public cet auteur français dont l’œuvre fut consacré par les sages de Stockholm avec le prix Nobel de littérature 2008.
En effet, l’œuvre de LE CLEZIO porte les reflets de la littérature comme univers chargé de liens familiaux. Et il le dit : « ma famille, c’est dans les livres que je la trouve, c’est ma patrie, c’est un territoire la littérature, ce n’est pas abstrait, c’est fait de souvenir ». Ecrivain, il est avant tout lecteur et la lecture crée des liens profonds qui alimentent son passé, son présent et son futur. Avec les livres, il trouve un espace dans lequel il se retrouve; il se crée et se recrée ; c’est le lieu d’expression de sa joie et de ses peines. Et à travers les livres, il communie et communique avec un lectorat qui attend de lui de quoi s’instruire, se divertir et s’informer. Les livres lui permettent à l’auteur de mener ses combats et c’est pourquoi il peut dénoncer les mauvaisetés sociales que sont la guerre, la haine, la méchanceté, l’intolérance, l’égoïsme, la bêtise, le monde mercantile et industriel, l’exploitation des femmes et enfants,…. Toute son œuvre tournant autour de ces thèmes est portée par Ritournelle de la faim, l’œuvre du Nobel.
Mais c’est surtout le travail abattu par la médiathèque du CCFA qui suscita l’attention; en effet les tableaux entièrement conçus à Alexandrie ont traduit toute la singularité de l’auteur, signataire du manifeste pour une littérature-monde qui se veut sans barrières. Et c’est là un avant-goût de tout ce que l’on peut découvrir sur LE CLEZIO dont les œuvres sont présentes à la médiathèque pour les lecteurs francophones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire