Correspondant à l’utilisation de l’informatique pour la gestion d’un fonds documentaire, l’informatique documentaire investit aujourd’hui tous les compartiments de la fonction documentaire : analyse et recherche documentaires, logiciels de gestion des bibliothèques, constitution de bases et banques de données, stockage et usage de l’information, formation de réseaux documentaires. A cela s’ajoutent les autoroutes de l’information et l’Internet qui, à l’heure actuelle, se présente comme l’outil indispensable pour la réalisation d’une société de l’information. L’attraction exercée par les NTIC sur les usagers invite à réfléchir sur les comportements de ceux-ci face à celles-là.
I. Problématique
Les bibliothèques sont parmi les grands centres de diffusion du savoir et de construction la pensée à côté des établissements d’enseignement scolaires et supérieurs. Depuis toujours en effet, elles ont existé pour la formation et l’information des populations. Prenant en compte les mutations sociologiques étroitement liées aux mutations technologiques, les systèmes d’information n’ont de cesse de transformer la nature des prestations qu’elles offrent à leurs clients allant des méthodes traditionnelles, en passant par les procédés analogiques pour aboutir aux formules numériques de nos jours.
En Côte d’Ivoire, la préoccupation soulevée par la relation des NTIC et des bibliothèques a permis de jeter un regard vers les systèmes d’information de certains organismes internationaux : Ambassade des Etats-Unis, Centre Culturel Français, Institut Goethe, Institut Cervantès, Bureau International du Travail (BIT), Institut Africain pour le développement Economique et Social (INADES), etc. L’usage des NTIC dans ces sphères d’information résulte de projets pensés et soutenus par les décideurs aux fins d’améliorer les services offerts par ces systèmes. Les systèmes d’information de ces organismes internationaux offrent une ergonomie et une autonomie à leurs utilisateurs provenant le plus souvent des universités et des services de l’administration publique ou privée, nationale ou internationale.
Basé sur le principe de la satisfaction sociale des besoins, le besoin d’information ne peut être satisfait à l’heure actuelle sans prendre en compte les NTIC. Or c’est précisément cet outil qui fait défaut dans les bibliothèques publiques ivoiriennes. Les conséquences d’une telle situation sont nuisibles à la fonction même de diffusion des bibliothèques. Ainsi, la faillite documentaire caractérisant les systèmes qui versent dans l’inertie, s’accompagne de léthargie, de l’abus ou l’abdication de l’autorité des cadres, de manque de dynamisme et enfin de la désertion desdites bibliothèques par les usagers.
Face à cela, il s’avère impérieux de se servir du modèle des systèmes d’information des organismes précités dans le but de permettre une refonctionnalisation des bibliothèques publiques de Côte d’Ivoire. La définition d’une stratégie NTIC à l’effet de satisfaire respectivement les professionnels de l’information et les usagers et d’accroître la performance des bibliothèques est à préciser.
Des points seront pris en compte à l’analyse du travail quotidien du bibliothécaire : la nature des ouvrages concernés, la détermination des éléments à informatiser (Acquisition, traitement, catalogage, services de prêts, de réservation, etc.), la précision du matériel nécessaire, les relations à établir avec les fournisseurs d’accès Internet par exemple. Il convient en outre, de préciser l’action des responsables des bibliothèques dans des démarches auprès des décideurs en vue d’une forte implication de ces-derniers dans l’équipement en NTIC des bibliothèques publiques.
II. Objectifs
II.1. Objectif général
Il s’agit à travers cette étude de présenter les NTIC comme un outil permettant de mieux satisfaire les besoins des usagers comme c’est le cas dans les systèmes d’information des organismes internationaux présents en Côte d’Ivoire
II.2. Objectifs spécifiques
- Analyser les éléments composant l’informatique documentaire et les aspects utiles aux bibliothèques ;
- Déterminer les catégories sociales des usagers des systèmes d’information des organismes internationaux;
- Obtenir une démarche qualité dans le transfert de l’information ;
- Préciser les comportements des professionnels de l’information et ceux des usagers face aux NTIC ;
- sensibiliser et Impliquer les décideurs Ivoiriens (dirigeants d’institutions, collectivités décentralisées, pouvoirs publics….) dans le processus d’informatisation des bibliothèques publiques de Côte d’Ivoire.
III. Résultats attendus
Les résultats attendus de ce projet peuvent se résumer comme suit :
• Constitution d’une base de données sur les relations NTIC et lecteurs dans les systèmes d’information des organismes internationaux de Côte d’Ivoire ;
• Naissance de véritables politiques documentaires incluant les NTIC ;
• Satisfaction des besoins en information des clients (en termes de bruit ou de silence) ;
• Prise en compte de la démarche qualité dans le transfert de l’information.
• Implication des décideurs dans le processus d’informatisation des bibliothèques publiques Ivoiriennes.
IV. Cadre Méthodologique
IV.1. Les méthodes de recherche
- La méthode systémique
Les phénomènes de communication et d’information se présentent comme un tout global constitué de plusieurs éléments qui entretiennent entre eux des relations, des corrélations et des interactions. Cela explique le choix de la situation de l’informatique documentaire. Il convient de replacer cette notion dans le giron des nouvelles technologies de l’information et de la communication et analyser ses rapports avec le système d’information. Le système devenant dynamique, les NTIC et les bibliothèques trouvent leur fondement dans les relations qu’elles entretiennent respectivement avec les autres domaines de la culture et des technologies. Il en découle une influence du et sur leur milieu. Cette méthode peut se résumer à « un vocabulaire commun, une technique pour traiter les grandes organisations, une approche systémique là où il existe de nombreuses interactions, la substitution de la notion dynamique de relations aux anciennes entités statistiques, une possibilité d’atteindre l’essentiel de la vie sociale en termes de communication, d’information. Enfin un moyen d’étudier de façon opérationnelle, les notions de but, de besoins, de symboles, de conscience de soi, de processus socioculturels » (Burkley, 1964, p.18). Cette méthode quoique pertinente n’est pas exclusive, l’utilisation de la méthode fonctionnaliste s’avère nécessaire.
- La méthode fonctionnaliste
« La méthode fonctionnaliste suppose que la nature et l’existence de faits sociaux et culturels se réfèrent à la fonction qu’ils occupent. Ainsi, selon les fonctionnalistes, tous les éléments de la société sont fonctionnels ; autrement-dit, ils interviennent sur d’autres aspects de la structure ou du fonctionnement de la société » (encarta.msn.com, 2008). Cette méthode permet de dégager une analyse sur la finalité ou la fonction remplie par les NTIC et les systèmes d’information visés. Il ressort que ces deux éléments remplissent des fonctions de formation, d’information et de communication au sein de toute société. Prenant appui sur ces fonctions, on comprend dès lors que le disfonctionnement d’un élément produit des effets sur les autres. C’est ce qui fonde l’intérêt de cette recherche qui participe à son niveau de la prise en compte des NTIC dans les bibliothèques et centres de documentation des ces organismes mais surtout de les appliquer aux bibliothèques publiques ivoirienne. Se situant dans la défense du droit à l’information, les usagers des bibliothèques publiques ivoiriennes (urbaines et rurales) doivent bénéficier de la présence des NTIC dans leur localité.
A cela s’ajoute l’analyse comparative de la situation des NTIC et systèmes d’information aussi bien, au Canada et en Egypte sans oublier les références faites à la France. Les méthodes de recherche ainsi présentées s’accompagnent de techniques de recherche.
IV.2. Les techniques de recherche
- L’observation documentaire
La documentation écrite
Les documents textuels permettent en tant que sédiments ou traces d’activités sociales ou privées, de recueillir ce qui a déjà été dit sur ce sujet. Ils sont d’une grande utilité pour fonder, critiquer et justifier les affirmations contenues dans la présente étude. Aussi l’étude des NTIC et des bibliothèques requière-t-elle une connaissance conceptuelle ou théorique des documents. Cette recension des écrits prend en compte l’origine des NTIC et des bibliothèques de ces organismes en Côte d’Ivoire, les étapes de leur évolution et les rapports qu’ils entretiennent avec les autres acteurs sociaux. Des articles scientifiques, des périodiques, des ouvrages de référence, des ouvrages courants et des ouvrages spécialisés ont servis de base à la bibliographie.
La documentation multimédia
L’avènement du multimédia avec l’internet implique le traitement de l’information en un temps record. Cette catégorie se présente comme le siège d’une information riche et variée dans divers domaines de la connaissance. Des sites, des moteurs de recherche et des méta-moteurs ont permis de trouver des informations pertinentes et assez récentes. Il s’agit de sites relatifs aux activités des bibliothèques et l’influence des NTIC pour les théories dans ces domaines A côté de l’observation documentaire, se présente l’observation participante.
- L’observation participante
- L’enquête
La circonscription de l’objet de l’étude fait appel à une enquête reposant sur l’entretien et le questionnaire.
L’entretien : direct ou semi-direct avec les professionnels et usagers des structures d’information.
Le questionnaire : d’administration directe pour un échantillon accidentel.
V. Bénéfices du projet
- Ce projet a pour bénéfice premier de mener une réflexion sur l’une des défaillances des systèmes d’information en Côte d’Ivoire. En effet, à la différence des systèmes d’information de ces organismes internationaux, les bibliothèques publiques ivoiriennes connaissent des difficultés parmi lesquels le faible taux de fréquentation en raison de la pénibilité des services offerts aux usagers. Trouver des solutions aux problèmes qui minent les systèmes d’information passe par la réflexion et l’action, toutes choses qui sont illustrées par ce projet qui prévoit une méthode d’équipement des bibliothèques ivoiriennes pour une amélioration des comportements des usagers.
- Ensuite, il va permettre d’obtenir un nouveau cadre de propositions faites aux décideurs à savoir les élus et les cadres municipaux et/ou départementaux sur les outils numériques utiles aux bibliothèques. Il s’agira de définir un cadre de partenariat entre une bibliothèque publique et une collectivité territoriale ou un organisme international.
VI. BibliographieI. Problématique
Les bibliothèques sont parmi les grands centres de diffusion du savoir et de construction la pensée à côté des établissements d’enseignement scolaires et supérieurs. Depuis toujours en effet, elles ont existé pour la formation et l’information des populations. Prenant en compte les mutations sociologiques étroitement liées aux mutations technologiques, les systèmes d’information n’ont de cesse de transformer la nature des prestations qu’elles offrent à leurs clients allant des méthodes traditionnelles, en passant par les procédés analogiques pour aboutir aux formules numériques de nos jours.
En Côte d’Ivoire, la préoccupation soulevée par la relation des NTIC et des bibliothèques a permis de jeter un regard vers les systèmes d’information de certains organismes internationaux : Ambassade des Etats-Unis, Centre Culturel Français, Institut Goethe, Institut Cervantès, Bureau International du Travail (BIT), Institut Africain pour le développement Economique et Social (INADES), etc. L’usage des NTIC dans ces sphères d’information résulte de projets pensés et soutenus par les décideurs aux fins d’améliorer les services offerts par ces systèmes. Les systèmes d’information de ces organismes internationaux offrent une ergonomie et une autonomie à leurs utilisateurs provenant le plus souvent des universités et des services de l’administration publique ou privée, nationale ou internationale.
Basé sur le principe de la satisfaction sociale des besoins, le besoin d’information ne peut être satisfait à l’heure actuelle sans prendre en compte les NTIC. Or c’est précisément cet outil qui fait défaut dans les bibliothèques publiques ivoiriennes. Les conséquences d’une telle situation sont nuisibles à la fonction même de diffusion des bibliothèques. Ainsi, la faillite documentaire caractérisant les systèmes qui versent dans l’inertie, s’accompagne de léthargie, de l’abus ou l’abdication de l’autorité des cadres, de manque de dynamisme et enfin de la désertion desdites bibliothèques par les usagers.
Face à cela, il s’avère impérieux de se servir du modèle des systèmes d’information des organismes précités dans le but de permettre une refonctionnalisation des bibliothèques publiques de Côte d’Ivoire. La définition d’une stratégie NTIC à l’effet de satisfaire respectivement les professionnels de l’information et les usagers et d’accroître la performance des bibliothèques est à préciser.
Des points seront pris en compte à l’analyse du travail quotidien du bibliothécaire : la nature des ouvrages concernés, la détermination des éléments à informatiser (Acquisition, traitement, catalogage, services de prêts, de réservation, etc.), la précision du matériel nécessaire, les relations à établir avec les fournisseurs d’accès Internet par exemple. Il convient en outre, de préciser l’action des responsables des bibliothèques dans des démarches auprès des décideurs en vue d’une forte implication de ces-derniers dans l’équipement en NTIC des bibliothèques publiques.
II. Objectifs
II.1. Objectif général
Il s’agit à travers cette étude de présenter les NTIC comme un outil permettant de mieux satisfaire les besoins des usagers comme c’est le cas dans les systèmes d’information des organismes internationaux présents en Côte d’Ivoire
II.2. Objectifs spécifiques
- Analyser les éléments composant l’informatique documentaire et les aspects utiles aux bibliothèques ;
- Déterminer les catégories sociales des usagers des systèmes d’information des organismes internationaux;
- Obtenir une démarche qualité dans le transfert de l’information ;
- Préciser les comportements des professionnels de l’information et ceux des usagers face aux NTIC ;
- sensibiliser et Impliquer les décideurs Ivoiriens (dirigeants d’institutions, collectivités décentralisées, pouvoirs publics….) dans le processus d’informatisation des bibliothèques publiques de Côte d’Ivoire.
III. Résultats attendus
Les résultats attendus de ce projet peuvent se résumer comme suit :
• Constitution d’une base de données sur les relations NTIC et lecteurs dans les systèmes d’information des organismes internationaux de Côte d’Ivoire ;
• Naissance de véritables politiques documentaires incluant les NTIC ;
• Satisfaction des besoins en information des clients (en termes de bruit ou de silence) ;
• Prise en compte de la démarche qualité dans le transfert de l’information.
• Implication des décideurs dans le processus d’informatisation des bibliothèques publiques Ivoiriennes.
IV. Cadre Méthodologique
IV.1. Les méthodes de recherche
- La méthode systémique
Les phénomènes de communication et d’information se présentent comme un tout global constitué de plusieurs éléments qui entretiennent entre eux des relations, des corrélations et des interactions. Cela explique le choix de la situation de l’informatique documentaire. Il convient de replacer cette notion dans le giron des nouvelles technologies de l’information et de la communication et analyser ses rapports avec le système d’information. Le système devenant dynamique, les NTIC et les bibliothèques trouvent leur fondement dans les relations qu’elles entretiennent respectivement avec les autres domaines de la culture et des technologies. Il en découle une influence du et sur leur milieu. Cette méthode peut se résumer à « un vocabulaire commun, une technique pour traiter les grandes organisations, une approche systémique là où il existe de nombreuses interactions, la substitution de la notion dynamique de relations aux anciennes entités statistiques, une possibilité d’atteindre l’essentiel de la vie sociale en termes de communication, d’information. Enfin un moyen d’étudier de façon opérationnelle, les notions de but, de besoins, de symboles, de conscience de soi, de processus socioculturels » (Burkley, 1964, p.18). Cette méthode quoique pertinente n’est pas exclusive, l’utilisation de la méthode fonctionnaliste s’avère nécessaire.
- La méthode fonctionnaliste
« La méthode fonctionnaliste suppose que la nature et l’existence de faits sociaux et culturels se réfèrent à la fonction qu’ils occupent. Ainsi, selon les fonctionnalistes, tous les éléments de la société sont fonctionnels ; autrement-dit, ils interviennent sur d’autres aspects de la structure ou du fonctionnement de la société » (encarta.msn.com, 2008). Cette méthode permet de dégager une analyse sur la finalité ou la fonction remplie par les NTIC et les systèmes d’information visés. Il ressort que ces deux éléments remplissent des fonctions de formation, d’information et de communication au sein de toute société. Prenant appui sur ces fonctions, on comprend dès lors que le disfonctionnement d’un élément produit des effets sur les autres. C’est ce qui fonde l’intérêt de cette recherche qui participe à son niveau de la prise en compte des NTIC dans les bibliothèques et centres de documentation des ces organismes mais surtout de les appliquer aux bibliothèques publiques ivoirienne. Se situant dans la défense du droit à l’information, les usagers des bibliothèques publiques ivoiriennes (urbaines et rurales) doivent bénéficier de la présence des NTIC dans leur localité.
A cela s’ajoute l’analyse comparative de la situation des NTIC et systèmes d’information aussi bien, au Canada et en Egypte sans oublier les références faites à la France. Les méthodes de recherche ainsi présentées s’accompagnent de techniques de recherche.
IV.2. Les techniques de recherche
- L’observation documentaire
La documentation écrite
Les documents textuels permettent en tant que sédiments ou traces d’activités sociales ou privées, de recueillir ce qui a déjà été dit sur ce sujet. Ils sont d’une grande utilité pour fonder, critiquer et justifier les affirmations contenues dans la présente étude. Aussi l’étude des NTIC et des bibliothèques requière-t-elle une connaissance conceptuelle ou théorique des documents. Cette recension des écrits prend en compte l’origine des NTIC et des bibliothèques de ces organismes en Côte d’Ivoire, les étapes de leur évolution et les rapports qu’ils entretiennent avec les autres acteurs sociaux. Des articles scientifiques, des périodiques, des ouvrages de référence, des ouvrages courants et des ouvrages spécialisés ont servis de base à la bibliographie.
La documentation multimédia
L’avènement du multimédia avec l’internet implique le traitement de l’information en un temps record. Cette catégorie se présente comme le siège d’une information riche et variée dans divers domaines de la connaissance. Des sites, des moteurs de recherche et des méta-moteurs ont permis de trouver des informations pertinentes et assez récentes. Il s’agit de sites relatifs aux activités des bibliothèques et l’influence des NTIC pour les théories dans ces domaines A côté de l’observation documentaire, se présente l’observation participante.
- L’observation participante
- L’enquête
La circonscription de l’objet de l’étude fait appel à une enquête reposant sur l’entretien et le questionnaire.
L’entretien : direct ou semi-direct avec les professionnels et usagers des structures d’information.
Le questionnaire : d’administration directe pour un échantillon accidentel.
V. Bénéfices du projet
- Ce projet a pour bénéfice premier de mener une réflexion sur l’une des défaillances des systèmes d’information en Côte d’Ivoire. En effet, à la différence des systèmes d’information de ces organismes internationaux, les bibliothèques publiques ivoiriennes connaissent des difficultés parmi lesquels le faible taux de fréquentation en raison de la pénibilité des services offerts aux usagers. Trouver des solutions aux problèmes qui minent les systèmes d’information passe par la réflexion et l’action, toutes choses qui sont illustrées par ce projet qui prévoit une méthode d’équipement des bibliothèques ivoiriennes pour une amélioration des comportements des usagers.
- Ensuite, il va permettre d’obtenir un nouveau cadre de propositions faites aux décideurs à savoir les élus et les cadres municipaux et/ou départementaux sur les outils numériques utiles aux bibliothèques. Il s’agira de définir un cadre de partenariat entre une bibliothèque publique et une collectivité territoriale ou un organisme international.
- BURKLEY, W., Sociology and modern system theory. Englewood CLIFF, New Jersey, Prentice Hall. 1964.227pages.
Ouvrages spécialisés
CALIXTE, J - MORIN, J.C. – Management d’un service d’information documentaire : préciser le
présent, gérer le futur. – Paris : les éditions d’organisations, 1985.
- 200p
SAVARD, Rejean.- education and research for marketing and quality management in libraries =
La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en
bibliothèque.- Québec : K.G. Saur, 2002.- 326p
Etat de la situation du livre et de la lecture au Québec: document d’information pour la
consultation publique sur le projet de la lecture et du livre.- Québec : Ministère de la Culture et des communications, 1998.- 28 cm ; 121p
PUISEUX, Guillaume.- Le marketing des systèmes d’information: la perception des systèmes
d’information, une nouvelle perspective.- [Québec] : Ed. d’organisation, 2008
NOISETTE, Patrick – VALLERUGO, Franck: Le marketing des villes : un défi pour le développement stratégique .- Ed. d’organisation, 1996.- 423p
LAJEUNESSE, Marcel.- Lecture publique et culture au Québec : XIXe et XXe siècles.-
Québec : Sainte-Foy : P.U.Q., 2004.- 23 cm ; 223p
DEMORY, D – SPIZZICHINO, R.- Les systèmes d’information en marketing.- [Paris] : Dunod,
1969
IBNKHAYAT, Nozha.- Marketing des systèmes et des services d’information et de documentation
GOYETTE, Marie.- Politique culturelle et bibliothèque publique.- [Québec]: Institut canadien de
Québec
Pour des bibliothèques québécoises de qualité : guide à l’usage des bibliothèques publiques.- [Montréal]: ASTED, 1996.- 23 cm ; ill ; 104p
Mémoires
OUATTARA, Ali.- La publication en série des monographies et des publications en série à la
direction de la documentation, des archives et de la publication (D.D.A.P.) du
Ministère de l’économie et des finances.- Abidjan : E.F.A.C., 2001.- 134p
ZORO, Tienan.- La promotion des produits documentaires d’INADES Documentation : l’exemple
du fichier Afrique.- Abidjan : E.F.A.C., 2001.- 82p
ENSSIB.- Le rôle des bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme.- Paris: Enssib, 2009.- 70p
Articles scientifiques
TEXIER, D.- Le marketing et les institutions publiques, une stratégie.-
commerce novembre, 1971.- p.54. 36
Le marketing des bibliothèques universitaires : une approche théorique.- bulletin des bibliothèques de France, t. 28, n°5, pp. 485-496
Wenzel, Sarah. 2009. Le réseau des ressources mondiales au centre des bibliothèques de recherche et le contexte de l'ICBFN. Dans Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage : actes du premier congrès de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes et satellite IFLA, Montréal, 3-6 août 2008, éd. Dominique Gazo et Réjean Savard, 337-340. Montréal : AIFBD.
Wagner, Daniel A. 2005. Les nouvelles technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes : les perspectives dans le monde. Éducation en devenir. Paris : Éditions Unesco.
Union internationale des communications. 2003. La situation des TIC dans le monde. Première à l'UIT : un indice d'accès numérique par pays. Nouvelles de l'UIT. http://www.itu.int/itunews/manager/display.asp?lang=fr&year=
2003&issue=10&ipage=digitalAccess&ext=html.
2008b. De l'imprimé au numérique : les défis posés aux bibliothèques collégiales depuis 40 ans. Documentation et bibliothèques 54, no. 2 : 75-80.
Dufour, Christine. 2003. Étude du rôle des professionnels de l'information dans les systèmes d'information Web du Gouvernement fédéral canadien. Université de Montréal (École de bibliothéconomie et des sciences de l'information). http://hdl.handle.net/1866/570.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire