Il faut former et informer tous les partenaires au développement de la nécessité de s'outiller quant à l'approche interdisciplinaire du développement, leur présenter les théories du développement et les stratégies de celui-ci.
Il faut former les élus locaux en vue de leur présenter les rudiments nécessaires à l'élaboration d'un plan local de développement.
Avec l'avènement des conseils régionaux en Côte d'Ivoire, dont les élections sont prévues pour le 1er trimestre de l'année 2013, il s'avère important de procéder à une communication pour le changement de comportement et surtout de mentalités.
d'un point de vue sectoriel, il faut accompagner les opérateurs culturels à besoin de financement en vue de les mettre en contact avec les agents à capacités de financement. Une véritable intermédiation qui aboutira à l'autonomisation des acteurs culturels dans la dynamique de lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs, il est fondamental de développer des études et des recherches sur la problématique du développement de la Côte d'Ivoire qui, à l'heure actuelle, appartient à la catégorie des Pays pauvres Très Endettés. Sortir de ce panier PPTE est un défi à relever; mais pour cela il faut développer la recherche et produire des résultats applicables.
Après une décennie de crise politico-militaire, qui a laissé de graves séquelles aussi physiques que psychologiques, économiques que sociales, il faut renouer avec la paix et le dialogue; car, dit-on, la paix est le nouveau nom du développement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire