2. Objectifs du
projet
2.1 Objectif
général
Promouvoir le dialogue interculturel comme outil de
renforcement de l’identité locale en Côte d’Ivoire et de l’intégration
régionale.
2.2 Objectifs
spécifiques
-
Montrer
l’importance des minorités dans la consolidation de l’identité locale ;
-
Relever
les éléments de construction de l’intégration régionale ;
-
Présenter
les nouvelles dynamiques socioculturelles.
3. Résultats attendus
Les résultats attendus de ce projet
peuvent se résumer comme suit :
·
L’importance
des minorités dans la consolidation de l’identité locale est Montrée;
·
Les
éléments de construction de l’intégration régionale sont relevés;
·
Les
nouvelles dynamiques socioculturelles sont présentées.
4. Hypothèses de recherche
1-
Une
bonne valorisation des minorités dans le capital culturel ivoirien a un impact sur la construction de l’identité
locale, dans le sens d’une communication
pour le changement de comportement et un resserrement des liens ;
2-
La
valorisation l’intégration culturelle et régionale a aussi des incidences sur
la qualité de la nation à construire, si cette valorisation est intégrée dans
une politique publique et réglementée en tant que telle.
5. Méthodologie
-
La recension des documents : La
documentation écrite, La documentation multimédia ;
- L’enquête : l’entretien et le
questionnaire ;
-
Plan médias : émissions radiophoniques, articles de presse, passage
TV, web promotion.
6. Bénéfices du projet
Ce projet a pour
bénéfice premier de mener une réflexion sur l’une des défaillances du tissu
social en Côte d’Ivoire. En effet, trouver des solutions aux problèmes qui
minent les relations entre les ethnies et les minorités passe par la réflexion
et l’action, toutes choses qui sont illustrées par ce projet. Au sortir de
cette étude, c’est toute une proposition en faveur d’une législation sur les plans
de développement locaux, d’aménagement du territoire et d’intégration régionale
qui sera dégagée.
Ensuite, il va
permettre d’obtenir un nouveau cadre de propositions faites aux décideurs en
vue du renforcement des systèmes éducatifs qui devront prendre en compte le
volet minorités en vue d’accroître l’intégration au sein de la nation.
7. Bibliographie
1- BURKLEY,
W., Sociology and modern system theory. Englewood CLIFF, New
Jersey, Prentice Hall. 1964.227pages.
2-
SYLLA
O., Le livre en Côte d’Ivoire.
L’harmattan. Abidjan.2005.
3-
SAMSON, André,
« Glossaire de termes psychologiques », Collège universitaire de Saint-Boniface
| University of Manitoba,
consulté le 19 mai 2010 ;
4-
OGAY, Tania, « Intercultural
communication » et psychologie des contacts des cultures, un dialogue
interdisciplinaire encore à construire. Université de Genève ; 84
pages, consulté en Octobre 2011 ;
5-
ZADY KESSY M, « Développement
de proximité et gestion des communautés villageoises », Abidjan :édition
Eburnie,2008
6-
Laurès Dossou, « Frontière et intégration régionale
en Afrique. Les collectivités locales transfrontalières : tremplin pour
l’intégration régionale » Mémoire
de master de l’Université Senghor, Spécialité Management de projets, 2011.
7-
Pierre Kamtchouing Noubissi, « La Pratique du Suivi
Evaluation dans les projets de Développement au Cameroun » Mémoire de
master de de l’Université Senghor, Spécialité Management de projets, 2009
8-
Adama Sawadogo, « Finances locales et mobilisation
des ressources financières. Pistes de solution à l’amélioration des ressources
financières de la commune de Cotonou au Bénin » Mémoire de master de l’Université Senghor,
Spécialité Gouvernance et Management Public, 2011.
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