lundi 5 novembre 2012

LES DEFIS, LES PRIORITES ET LES POSSIBILITES DE LEADERSHIP ET LA BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR CULTUREL DANS MON PAYS, ET CE QUI DOIT ETRE FAIT DANS CES DOMAINES POUR REALISER LE POTENTIEL DU SECTEUR.


INTRODUCTION
La Culture est un vocable polysémique dont l’analyse se fait sous différents angles (classique, sociologique, anthropologique, etc.). L’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) suivant en cela Edward Burnet Tylor, retient que la Culture est un vaste ensemble incluant le langage, les habitudes, les pratiques, les modes de vie, les us et coutumes ainsi que toute autre disposition acquise par l’homme en tant que membre d’une société. Mais, dans son aspect opérationnel, la culture est soumise à bien de situations en Afrique qui rendent difficile son émergence.

Or, on le sait, la culture est porteuse de valeurs et créatrices de richesses en contribuant de façon significative au PIB des Etats (7% dans les  pays développés et 3% dans les pays en développement selon la CNUCED). A ce titre, la culture et les arts sont une source de développement pour les Etats africains dont la Côte d’Ivoire.  

Aucun commentaire: