A ce niveau, posons-nous la question: quels sont les effets des nouvelles
technologies sur la distribution du livre et sa consommation ? Les TIC en
tant qu’instruments de formation, d’information et de divertissement ont une
incidence sur les habitudes des acteurs du livre et des populations en général
dans le sens d’une communication pour le changement de comportement en ce qui
concerne les habitudes de consommation. A l’instar des pays en développement,
les politiques publiques en Côte d’Ivoire - prenant fortement en compte les
objectifs du millénaire pour le développement (OMD) -, sont axées sur la
scolarisation, l’alphabétisation, la promotion du genre, le respect des droits
des enfants et de la femme, le respect de l’environnement et du développement
durable, la promotion du numérique et la formation, les TIC peuvent servir
d’interface incontournable pour la sensibilisation des populations quant à la
mise en œuvre et la réception de ces politiques au sein desquelles s’inscrit la
distribution du livre.
Les régions du pays et en particulier celles du nord, du centre et de
l’ouest ayant lourdement subi les affres de la crise politico-militaire
renouent avec le dialogue des cultures dans l’amélioration de la connaissance.
Celle-ci passe par la présence du livre soutenue par l’action les TIC ;
lesquelles peuvent influencer la vie culturelle de ces régions. L’activité
livresque prenant en compte les TIC doit s’inscrire dans toute politique
culturelle (nationale ou locale) participant de l’aménagement culturel du
territoire en favorisant l’essor des localités les plus reculées.
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