I. ETAT DE LA QUESTION
I.1 La gestion du livre en côte d’Ivoire
La gestion du livre en Côte
d’Ivoire passe par l’analyse de l’environnement juridique et institutionnel
ainsi que par celle de la chaîne du livre; Cette analyse s’est effectuée à
partir des informations disponibles dans le guide des professionnels du livre
en Côte d’Ivoire (Guide, 2003, pp.17-62).
I.1.1
L’environnement juridique et institutionnel
Les textes majeurs qui organisent
et réglementent le domaine du livre se présentent comme un cadre incluant
l’élaboration de la conduite et de la politique du livre, l’édition, le dépôt
légal et les bibliothèques. L’élaboration et la conduite de la politique du
livre résultent du décret N°2001-153 du 15 mars 2001 qui place la politique du
livre sous la responsabilité du Ministère de la Culture et de la Francophonie
(M.C.F.). Vu l’importance du livre dans le système de formation, le Ministère
de l’Education Nationale (M.E.N.) intervient dans le cadre de la politique
sectorielle du manuel scolaire précisé dans le Programme National de Développement
du secteur Education Formation (P.N.D.E.F.). Par ailleurs, la loi N° 96-564 du
25 Juillet 1996 définit et protège le droit d’auteur en tant que principale
rémunération des créateurs intellectuels. Mais le décret N°81-232 du 15 Avril
1981 avait déjà créé le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) qui
bénéficie d’un monopole de gestion du droit d’auteur.
L’édition quant à elle implique,
outre le MCF, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et le Ministère
de l’Intérieur (MI) car, le livre en tant qu’objet culturel est aussi un bien
économique qui fait appel aux notions de droit privé et de fiscalité. Cela
s’inscrit dans les accords ratifiés par la Côte d’Ivoire dans le cadre de
l’UEMOA ; lesquels reprennent les protocoles de Florence et de Nairobi
relatifs à l’exemption des droits de douane et la simplification des formalités
administratives sans oublier la baisse de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). C’est aussi
le cas du code général des impôts qui exempte de Taxe sur les Prestations de
Services (TPS), les livres, les disques et les phonographes.
Le dépôt légal quant à lui, est
régi par le décret N° 62-28 du 02 Février 1962, et relève non plus du MCF, mais
du MI.
Les bibliothèques et les centres
de documentation sont présents aussi bien dans l’administration publique que
dans l’administration privée. C’est
surtout dans le cadre de partenariats avec l’Agence Intergouvernementale de la
Francophonie (AIF) devenue Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
en 2005, et la coopération française d’une part que vont naître les centres de
lecture et d’animation culturelle (CLAC) et d’autre part, avec le programme
d’appui au développement culturel (PADEC) pour la création de bibliothèques et
centres de prêts (BCP). Le décret N°86-448 du 25 Juin 1986 conjointement signé
par le Ministère des Affaires Culturelles, le MEF et le MI transfère
compétences aux communes pour la création d’équipements et la gestion de
certains établissements culturels tels que les bibliothèques, centre culturels,
musées, etc. Les bibliothèques vont naître aussi dans le cadre du projet BAD
dont le volet documentation est le PARMEN, né à la suite d’une convention
entre le MEN et la Banque Africaine de
Développement.
Le caractère particulier du livre
fait de sa gestion un compromis entre le MCF et d’autres ministères. Le décret N°2001-153
du15 Mars 2001 portant organisation du MCF confère à celui-ci la responsabilité
de la politique du livre en Côte d’Ivoire. S’appuyant sur la Direction du Livre
et de la lecture (DLL), il détermine les actions à mener. Il y a aussi la
Bibliothèque nationale organisée par le décret N°71-434 du 10 Septembre 1971
qui recueille, conserve et diffuse toute production imprimée nationale. Le cas
du Centre National du Livre (CNL) est souvent évoqué mais il n’a jamais
fonctionné de façon effective et ses missions se résument à être un organe de
suivi des résolutions et de promotion du livre et de la lecture par la
recherche de financement. On ajoute à cela le Ministère de la Formation
Professionnelle et le MEN dont la direction de la pédagogie et de la formation
continue gère toute la chaîne des manuels scolaires selon l’arrêté N°
0025/MEN/CAAB du 28 Février 2001.
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