En
vue de vérifier les hypothèses émises plus haut, et en sus des méthodes de
recherche telle que la systémique, la méthodologie va consister dans les
démarches suivantes :
VI.1 La recension des documents
La documentation écrite
La documentation multimédia
Le choix du thème nécessite
des recherches et des investigations
auprès des bibliothèques publiques et services de documentation en Côte
d’Ivoire. Ainsi, la problématique posée par le sujet va nous conduire à la
visite de la Direction du livre et de la Documentation du Ministère Ivoirien de
la Culture et de la Francophonie.
En tant que conservateur documentaliste,
responsable de bibliothèques (la bibliothèque de l’Alliance française de
San-Pedro et la bibliothèque de la Direction de la Culture et de la
Francophonie de San-Pedro), responsable de la culture et des centres de lecture
et d’animation culturelle et point focal
du fonds de garantie des industries culturelles (Commission Nationale de la
Francophonie) en Côte d’Ivoire, Nous travaillons quotidiennement et allons séjourner
avec les distributeurs du livre sans oublier les contacts avec les pays étrangers
ayant une grande expérience dans le domaine.
VI.2 L’enquête
En vue de mener une analyse
à la fois qualitative et quantitative, une enquête sera menée, reposant
sur un certain nombre de variables. En effet, (4) quatre variables ont été
retenues dans le cadre de ce projet :
Le statut des enquêtés
Les modes distribution
utilisés
Intérêt pour les TIC
Nouveaux modes de distributions
envisagés
L’enquête ayant pour but ultime
d’analyser une situation et faire des propositions, l’une d’entre elles est la
dynamisation de la distribution du livre ″existante″. En outre, elle vise la
création d’un nouveau modèle économique et stratégique de la distribution du
livre en Côte d’Ivoire.
VI.3 L’entretien
L’entretien va permettre de
recueillir des informations et des témoignages à partir de contacts ou de
personnes ressources ciblées appartenant au domaine de l’édition (auteurs,
éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothèques,
grandes surfaces, établissements scolaires, ministères techniques en charge du
livre, MPTIC, ATCI, collectivités territoriales etc.). Direct ou semi-direct, l’entretien fera ressortir de façon descriptive et
dynamique, les opinions qu’ils nourrissent sur la politique sectorielle du
livre en Côte d’Ivoire. L’entretien reposera sur un guide d’entretien
présentant des questions prévues à l’avance et suivant un ordre donné et les propositions pour une revitalisation de la
politique de distribution du livre.
VI.4 Le questionnaire
Il permettra de donner la
possibilité aux professionnels de l’édition quant à la situation de la
distribution et de la politique du livre. De façon pratique, il consistera à
poser par écrit à des sujets, une série de questions relatives aux investissements,
au marché, aux nouvelles technologies, à la législation, à la promotion du
livre et tout ce qui en découle. Le questionnaire de l’étude obéit à une
méthode approximative car il vise à déterminer les attitudes et les opinions
des personnes enquêtées quant à leur appréciation l’industrie du livre.
Les points suivants seront pris en compte :
La typologie du questionnaire
Définition des objectifs du questionnaire
L’échantillonnage
Les méthodes du questionnaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire