mercredi 23 janvier 2013

VI. METHODOLOGIE


En vue de vérifier les hypothèses émises plus haut, et en sus des méthodes de recherche telle que la systémique, la méthodologie va consister dans les démarches suivantes :

VI.1 La recension des documents

La documentation écrite
La documentation multimédia
Le choix du thème nécessite des  recherches et des investigations auprès des bibliothèques publiques et services de documentation en Côte d’Ivoire. Ainsi, la problématique posée par le sujet va nous conduire à la visite de la Direction du livre et de la Documentation du Ministère Ivoirien de la Culture et de la Francophonie.
En tant que conservateur documentaliste, responsable de bibliothèques (la bibliothèque de l’Alliance française de San-Pedro et la bibliothèque de la Direction de la Culture et de la Francophonie de San-Pedro), responsable de la culture et des centres de lecture et d’animation  culturelle et point focal du fonds de garantie des industries culturelles (Commission Nationale de la Francophonie) en Côte d’Ivoire, Nous travaillons quotidiennement et allons séjourner avec les distributeurs du livre sans oublier les contacts avec les pays étrangers ayant une grande expérience dans le domaine.

VI.2 L’enquête

En vue de mener une analyse à la fois qualitative et quantitative, une enquête sera menée, reposant sur un certain nombre de variables. En effet, (4) quatre variables ont été retenues dans le cadre de ce projet :

Le statut des enquêtés

Les modes distribution utilisés

Intérêt pour les TIC

Nouveaux modes de distributions envisagés

L’enquête ayant pour but ultime d’analyser une situation et faire des propositions, l’une d’entre elles est la dynamisation de la distribution du livre ″existante″. En outre, elle vise la création d’un nouveau modèle économique et stratégique de la distribution du livre en Côte d’Ivoire.
VI.3 L’entretien 
L’entretien va permettre de recueillir des informations et des témoignages à partir de contacts ou de personnes ressources ciblées appartenant au domaine de l’édition (auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothèques, grandes surfaces, établissements scolaires, ministères techniques en charge du livre, MPTIC, ATCI, collectivités territoriales etc.). Direct ou semi-direct, l’entretien fera ressortir de façon descriptive et dynamique, les opinions qu’ils nourrissent sur la politique sectorielle du livre en Côte d’Ivoire. L’entretien reposera sur un guide d’entretien présentant des questions prévues à l’avance et suivant un ordre donné et  les propositions pour une revitalisation de la politique de distribution du livre.
VI.4 Le questionnaire
Il permettra de donner la possibilité aux professionnels de l’édition quant à la situation de la distribution et de la politique du livre. De façon pratique, il consistera à poser par écrit à des sujets, une série de questions relatives aux investissements, au marché, aux nouvelles technologies, à la législation, à la promotion du livre et tout ce qui en découle. Le questionnaire de l’étude obéit à une méthode approximative car il vise à déterminer les attitudes et les opinions des personnes enquêtées quant à leur appréciation l’industrie du livre.
Les  points suivants seront pris en compte :
La typologie du questionnaire
Définition des objectifs du questionnaire
L’échantillonnage
Les méthodes du questionnaire

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