jeudi 5 mai 2011

ATTEINTE AU PATRIMOINE


Alors que la crise post électorale ivoirienne avait atteint un point culminant par les violences commises çà et là dans les quatre coins du pays, des monuments ont été attaqués et même détruits pour cause de mysticisme attribué au président renversé, Laurent Gbagbo. En effet, les responsables de crimes culturels, ont estimé que des corps enterrés sous ces monuments lors de leur construction avaient pour mission de conférer un enracinement assez solide au président Gbagbo, assurant ainsi son maintient au pouvoir.

Au-delà de toutes ces supputations qui sont pures propos de campagne médiatique, je voudrais en tant professionnel de l'action culturelle, donc ayant pour tâche professionnelle de défendre le patrimoine de condamner de tels actes qui mettent notre nation en retard quand on considère les pays touristiques et les visiteurs du nord souvent friands de ce genre d'éléments du patrimoine.

le patrimoine culturel qui à la fois matériel et immatériel, se nourrit d'une forte consolidation de son existence dans les moeurs par la construction et la découverte progressives de sites et de monuments qui sont l'oeuvre d'une volonté politique.

Il est claire que chaque dirigeant veut toujours marquer l'histoire de son empreinte au point de laisser des monuments qui entrent de ce fait dans le patrimoine des Etats et partant dans le patrimoine mondial.

Mais l'on n'a pas considéré la valeur de ces biens qui, aujourd'hui ont été détruit sur l'autel de la politique politicienne. Les monuments du palais de justice au plateau, de cocody saint jean, de yopougon siporex, de angré terminus 82, et j'en passe sans oublier sont qui sont prévus sur la liste de destruction à venir.

Si les présidents étatsusiniens avaient réfléchi de la sorte, la statue de la liberté serait détruite depuis longtemps; si les présidents français avaient réfléchis de la sorte, la tour eiffel aurait disparu, on n'aurait pas eu de pyramides à visiter, ni taj-mahal, ni de temple bouddhistes en Asie et même pas la grande muraille de Chine. Aussi que peut-on espérer du monument de la renaissance laissé aux sénégalais par la président Abdoulaye Wade?

il faut comprendre que la Culture est un facteur de développement considérable et pour cela il faut la valoriser et non la détruire. Plus jamais ça!

Aucun commentaire: