Comme projets relatifs au livre et à la radio, il s’agit à long terme de la création d’une radio culturelle axée sur la promotion du livre et de la lecture (Côte d’Ivoire Culture). Mais à court terme, il s’agit de la production d’une série d’émissions littéraires radiophoniques.
II.1 Note d’intention
Le projet « Parlons livre ! » est une série d’émissions littéraires pour la radio dont la teneur tient à la définition des domaines de la chaîne du livre que sont: les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, les diffuseurs-distributeurs et les bibliothèques. La diffusion de ces émissions est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2010 en Côte d’Ivoire.
A l’instar des pays du sud, la Côte d’Ivoire dispose d’une culture riche et variée mais méconnue du fait de l’absence d’une valorisation efficace de celle-ci. A cela s’ajoute la situation de crise que connaît le pays depuis 1999 ; période à partir de laquelle tous les efforts tant au niveau des pouvoirs publics que des opérateurs privés se focalisent sur bien des domaines avec une dose marginale réservée au monde de la culture. En conséquence, on note les faits suivants :
- Absence de promotion et de valorisation du patrimoine culturel ivoirien et plus précisément du
livre ;
- Défaut de prise en compte du volet culturel dans les sphères d’éducation et d’enseignement ;
- Insuffisance du financement des activités culturelles ;
- Inexistence de médias thématiques dans le domaine culturel et insuffisance de politique de
promotion dans les médias ivoiriens ;
- Bouleversement de la vie culturelle dans le centre, l’ouest et le nord du pays du fait de la crise
politico-militaire.
Abidjan, plaque tournante de la culture, demeure le lieu de bien d’activités culturelles aussi petites soient-elles ; avec le processus de réconciliation nationale, une confiance semble revenir du côté des acteurs culturels internationaux.
Le présent projet s’inscrit donc dans cette dynamique de promotion et de valorisation de la culture et des industries culturelles ivoiriennes notamment la filière livre.
L’objectif général de ce projet est de promouvoir le livre et la lecture ivoiriens, africains et francophones. A côté de cela et de façon spécifique, il s’agit :
· Au niveau culturel de :
- accompagner le développement de l’industrie du livre ;
- déceler de nouveaux talents littéraires et artistiques ;
- encourager la lecture et l’écriture ;
- favoriser les expressions culturelles et artistiques ;
- inciter la création littéraire et artistique d’expression française ;
- rassembler les populations et les rendre participatives à la vie culturelle.
· Au niveau médiatique de :
- créer une série d’émissions littéraires ;
- servir d’accès aux professionnels du livre n’ayant pas accès aux médias publics et privés.
· Au niveau pédagogique de :
- susciter une réflexion sur l’éducation et la culture ;
- sensibiliser les populations et les institutions sur les enjeux de la culture et des médias comme
instruments de réconciliation nationale et de développement ;
- rapprocher les lecteurs avec le livre imprimé ou sonore;
- faire découvrir les métiers du livre ;
- créer l’envie de lire et d’écrire ;
- manier la langue française même en s’amusant ;
- permettre l’accès des populations aux bibliothèques et centres de lecture
Le présent projet est porté par la SURL « Moularet culture média », structure privée de production qui verra le jour pour la promotion et la production de programmes relatifs aux activités culturelles. Cette structure aura pour objet de réaliser des documentaires, ateliers radiophoniques d’écritures, des débats autour de la culture, de la couverture radiophonique, des magazines d’information culturelle et fera de l’acquisition de programmes culturels en échange avec des partenaires de France et du Canada. Dans le cadre de « Parlons Livre », il s’agira d’une série de 24 émissions (par an) sur le livre de langue française en Côte d’Ivoire. Avec 18 émissions pendant l’année scolaire et 06 émissions pendant les vacances, la production se fera dans les locaux de la société.
II.2 Concept de l’émission « Parlons Livre ! »
Le concept veut afficher sa singularité et peut se présenter à travers les éléments suivants :
Titre : Parlons livre
Idée : « Parlons livre ! » parle d’un livre avec un public, des critiques littéraires et l’auteur du livre. Il s’agit de recevoir un auteur dans une salle de classe ou une structure culturelle (bibliothèque, médiathèque, musée, galerie) avec un enseignant et des élèves, et participer avec les élèves à un cours de français, précisément de lecture expliquée qui porte sur son œuvre. Les établissements concernés partent de la maternelle à la classe de terminale. A côté de cela, il s’agit de recevoir un auteur d’œuvre documentaire, des critiques et son public cible pour parler de son livre ou de se rendre chez un professionnel du livre.
Format : Magazine bimensuel de 52 minutes. A diffuser de préférence les mercredis après-midi. Cependant le choix définitif du jour et de l’heure de diffusion sont de la responsabilité du diffuseur.
Mécanique : La classe visitée par l’équipe de production sera sélectionnée par l’administration de l’établissement et les élèves retenus auront participé à un concours sur l’œuvre. On décore sans ostentation (déco soft) la salle de classe et on aménage une rangée dans la salle de classe dans laquelle on met une chaise pour l’auteur ; l’animateur sera dans une autre rangée et l’enseignant se tient à son lieu habituel pour son cours.
Contenu : Le contenu sera différent selon la période de l’année : période scolaire ou en vacances. Aussi, note-on qu’au menu de cette émission on aura l’historique de l’établissement qui reçoit, en 03 mn ; la biographie de l’auteur sous forme de chronique en 04 mn ; l’exposé de l’enseignant sur une portion de texte de l’œuvre en 10 mn ; les échanges entre auteurs et élèves (questions, réponses, points de vue, critiques) sans oublier l’enseignant en 30 mn parsemés d’un moment de 03 mn sur les différentes publications de l’auteur. Résultat du concours et remise de récompense en 02 mn.
Ton: invite à la réflexion mais atmosphère relaxe et digeste favorisant l’émulation.
Intentions artistiques : L’accent sera mis sur la capacité des élèves à s’exprimer et à soutenir une argumentation logique et cohérente. Lire correctement, révéler les talents des élèves en matière d’argumentation et de maniement de la langue française.
Principes de réalisation : On note le passage du générique de début, puis l’introduction des éléments sonores par le sommaire ; entre l’annonce et la désannonce de chaque élément sonore ou rubrique, un élément de musique de 15 s. Partage de parole équilibré entre les élèves (qui se présentent en prenant la parole), le professeur, l’auteur et on termine par le générique de fin. Mention et remerciements des différentes catégories de partenaires.
Animateur : Félix Alain TAILLY est l’animateur proposé pour cette émission car il a un parcours riche d’ancien directeur du bureau ivoirien du droit d’auteurs, d’animateur culturel, ingénieur culturel, enseignant, écrivain et interprète. Personnage très connu et même consacré dans le milieu culturel ivoirien.
Paramètres de production et diffusion : La production de cette émission fera appel à des sponsors et annonceurs. Force est de préciser qu’il y aura des négociations avec les diffuseurs pour le soutien technique, ce qui impliquera la gestion publicitaire de la tranche horaire assignée. « Parlons livre ! » est une série d’émissions radiodiffusées ; un programme de flux mais susceptible de rediffusions. « Parlons livre ! » est diffusée en langue française avec traduction en langues locales. Une telle politique répond aux objectifs de promotion de la culture ivoirienne, africaine et francophone. La Côte d’Ivoire ayant d’une part pour langue officielle le français, et représentant d’autre part une mosaïque de 70 ethnies, la prise en compte du contexte demolinguistique amène à avoir des émissions produites en français pour les livres de langue française; lesquelles émissions peuvent être traduites en langues locales de chaque radio de proximité avec le concours de cette dernière.
II.3 Stratégies de mise en œuvre
La mise en œuvre du projet passe par les opérations suivantes :
II.3.1 Développement technique
Le développement technique du projet présente les différentes actions à effectuer dans l’élaboration du projet. Il suit une série d’étapes consécutives (marcwiki.org, 2008) telles que présentées par le tableau qui suit :
Tableau 14 développement du projet
Procédure 1 | Les auditeurs potentiels proviennent de tous les publics. Toutefois, il est à noter que le taux de scolarisation en Côte d’Ivoire est de 42,4% et « Parlons livre ! » se propose de conquérir un public au-delà de la population scolaire. Le rayon à couvrir est celui de toute l’étendue du territoire national par le biais des radios de proximité. Vu, l’intérêt du sujet, le Ministère de la communication sera approché afin d’obtenir une caution de diffusion nationale sans oublier les partenaires au développement du livre. |
Procédure 2 | Le local qui se veut une bonne acoustique est prévu se situer au plateau, le Centreville du district d’Abidjan ; il sera constitué d’un studio de production avec paroi; il y a aussi deux bureaux prévus. Une grande salle servant de café littéraire, deux salles de toilettes, une discothèque, une bibliothèque (des meubles). |
Procédure 3 | L’appréciation du matériel de diffusion, de production et de studio sera fonction des compétences dont dispose le projet. A cela s’ajoute le plan d’agencement de studios, adapté, confortable et ergonomique (agencement spatial du matériel, espace de travail, aération, etc.…). |
Procédure 4 | Le matériel nécessaire se présente comme suit : 01 Console de mixage et de mise en onde, 05 microphones, 05 supports lourds multidirectionnels de microphone avec câblage, 02lecteurs de disques compacts, 02 lecteurs à cassettes double avec sortie, 02 lecteurs enregistreurs de micro disques, 01 hybride téléphonique, 01 unité RAG de contrôle d’éclairage, 01 unité RAG d’affichage lumineux 01 pendule numérique de studio munie d’une fonction de contrôle du code temporel, 02 amplificateurs de son de moniteur, 02 haut-parleurs de reproduction sonore, 01 limiteur-compresseur, 01 kit d’enregistrement portable, 01 jeu de mobilier de bureau, 01 amplificateur de distribution pour écouteurs, 03 casques d’écouteurs avec câble et raccord, 04 micro-ordinateurs équipés de logiciels pour la radio |
Source : AMARC, 2008
Le développement technique des émissions respectera la procédure suivante :
![]() |
Figure 4. Développement technique des émissions
Source : MOULARET, 2008 ; description issue du mécanisme de la production d’émissions pendant le stage.
Les émissions à produire dans le cas de « Parlons Livre! » commencent par le choix du livre dont la nature est à préciser. En effet, à côté du livre imprimé qui fait l’objet d’une exploitation au cours de l’émission, le livre sonore est aussi prévu quand on sait que son support est parfaitement adapté à la diffusion radiophonique. Les invités sont recherchés parmi les lecteurs élèves et les prescripteurs de l’industrie du livre : journalistes, agents économiques, critiques; mais aussi parmi les professionnels et les auteurs. L’équipe de production va se charger d’analyser les choix faits et voir leur adéquation aux objectifs du projet ; à ce niveau des modifications peuvent intervenir quant au choix de la forme et du fond qui permettra de voir l’angle d’approche: la critique, le compte rendu,… Vient ensuite le déroulement de l’émission proprement dit qui se fera soit dans l’établissement sélectionné soit dans les locaux de la structure avec la technique nécessaire et enfin les activités de postproduction : montage, synchronisation pour obtenir un produit fini prêt à diffuser dans les radios de proximité.
II.3.2 Planification des opérations
Tableau 15. Planification des opérations
PHASES | DIRECTION | ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE | REALISATION TECHNIQUE | COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE |
TACHES | ||||
CONCEPTION DU PROJET | Formulation du projet « parlons livre ! » et négociation avec les partenaires | Chiffrage du budget et recherche de financements | Evaluation des moyens nécessaires ou disponibles | Rédaction et diffusion des versions du projet selon chaque partenaire |
PREPARATION | -Suivi de l’avancée du projet auprès des radios et recherche des moyens auprès des ministères et institutions -Définition des tâches : recherchistes-animateurs-techniciens, secrétariat, comptabilité -constitution de l’équipe à savoir une secrétaire et deux animateurs techniciens | -Suivi du financement -Mise en place de la gestion financière de la société (SURL). --Démarches administratives, contrats, assurances, sécurité | -Acquisition du local et aménagements des espaces -Installation des moyens techniques -Achat, prêt de matériel - Sélection des ouvrages des, des auteurs, des établissements, des élèves Et des assistances | -Charte graphique, et visibilité du projet -Synergie des moyens -Outils de communication interne et externe -Dossiers et conférences de presse -Inauguration -Médiation -Outils d’évaluation -Construction d’un site web : média.ci -réseaux de diffusion: collectivités, religieux, jeunes, écoles |
REALISATION | -Supervision de la production -Coordination de l’animation, la technique et la postproduction | -suivi administratif et financier des opérations | Organisation et aménagement du studio de production, du café littéraire et des bureaux | -Suivi de la presse -Diffusion de l’information -Suivi de la médiation |
BILAN | Bilan avec l’équipe d’abord puis les partenaires | -Clôture administrative Bilan financier | Entretien et stockage du matériel | -Evaluation sommative -Mise en forme et diffusion du bilan |
II.3.3 Intervenants
Les intervenants dans le projet « parlons livre ! » se présentent comme suit :
Tableau 16. Partenaires du projet
CATEGORIES | DESIGNATION | SOUS-GROUPES |
PERSONNEL | 01 secrétaire comptable 02 animateurs techniciens | Forment la structure de production. Mais selon les partenaires, des bénévoles ou collaborateurs extérieurs peuvent provenir de certaines structures ou organismes pour la réalisation des émissions. |
PUBLICS | Ecoliers, élèves, étudiants, travailleurs Toutes les personnes résidant en Côte d’ivoire | Tous les publics : enfants, adolescents, jeunes, adultes, personnes âgées selon les différentes catégories sociales |
PARTENAIRES | Publics | Ministères : culture et francophonie, éducation nationale, communication; collectivités territoriales, Institut de linguistique appliquée, établissements publics de la culture |
Privés | Associations des éditeurs, libraires, écrivains, imprimeurs, enseignants de langue française; professionnels de l’information documentaire | |
Internationaux | Cirtef, Scac, Amarc, Unicef, Unesco, Ifla, Uemoa, Ua, BM, AIF | |
Sponsors | Fondation Orange-Citelcom, Pepsi Côte d’ivoire, Port autonome d’Abidjan,Sotra | |
Média et presse. | Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire, RTI, Fraternité matin, l’inter, radio onuci | |
Parrainage | Bernard DADIE, écrivain ivoirien de première génération. |
Source : MOULARET, 2008
II.3.4 Calendrier de réalisation
Le projet va respecter le calendrier de réalisation suivant :
- Janvier 2010 : Mise en place du comité de production ;
- Février 2010 à Juillet 2010 : Recherche de financement et gestion des autorisations et démarches administratives (intervenants, partenaires,…) ;
- Juillet 2010 à Décembre 2010 : Mise en œuvre du plan de communication ;
- Octobre 2010 à Décembre 2010 : réalisation du projet y compris lancement.
Pour les actions de communication, on peut dresser le préprogramme conformément au diagramme de GANTT.
Tableau 17. Retroplanning des activités de communication du projet
Numéro de semaine | S17 | S18 | S19 | S20 | S21 | S22 | S23 | S 24 | S25 | S26 | S27 | S28 | S29 |
Compte à rebours | -12 | -11 | -10 | -9 | -8 | -7 | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | 00 |
Edition du programme | S17 | 18 | S19 | S20 | S21 | S22 | S23 | S24 | S25 | S26 | S27 | S28 | S29 |
Finalisation du programme | | | | | | | | | | | | | |
Conception maquette | | | | | | | | | | | | | |
Bon à tirer | | | | | | | | | | | | | |
Réception programme | | | | | | | | | | | | | |
Diffusion par mailing | | | | | | | | | | | | | |
Mise en place sur les points de diffusion | | | | | | | | | | | | | |
Distribution sur place | | | | | | | | | | | | | |
Affichage | S17 | S18 | S19 | S20 | S21 | S22 | S23 | S 24 | S25 | S26 | S27 | S28 | S29 |
Conception aux différents formats | | | | | | | | | | | | | |
Bon à tirer | | | | | | | | | | | | | |
Envoi aux partenaires | | | | | | | | | | | | | |
Envoi aux districts et mairies | | | | | | | | | | | | | |
Affichage sur place | | | | | | | | | | | | | |
Site web | S17 | S18 | S19 | S20 | S21 | S22 | S23 | S24 | S25 | S26 | S27 | S28 | S29 |
Conception, mise en place | | | | | | | | | | | | | |
Test, enrichissement | | | | | | | | | | | | | |
Actualisation | | | | | | | | | | | | | |
Relation de presse et médias | S17 | S18 | S19 | S20 | S21 | S22 | S23 | S24 | S25 | S26 | S27 | S28 | S29 |
Elaboration des dossiers de presse | | | | | | | | | | | | | |
Envoi presse | | | | | | | | | | | | | |
Conférence de presse | | | | | | | | | | | | | |
Rappel de la presse | | | | | | | | | | | | | |
Relations de presse | | | | | | | | | | | | | |
II.4 Faisabilité financière
La faisabilité financière du projet « Parlons Livre ! » se rapporte à l’analyse du budget, du plan de financement et du plan d’autofinancement.
II.4.1 Le budget
Tableau 18. Budget du projet
DESIGNATION | QUANTITE | PRIX UNITAIRE | MONTANT TOTAL |
EQUIPEMENTS-INVESTISSEMENTS 15.450.000 | |||
Fournitures de bureau | Forfait | 1 000 000 | 1 000 000 |
Matériel informatique | Forfait | 2 000.000 | 2 000.000 |
Matériel technique | Forfait | 10 000 000 | 10 000 000 |
Discothèque et bibliothèque | Forfait | 2 000 000 | 2 000 000 |
Immobilier | Forfait | 450 000 | 450 000 |
FRAIS GENERAUX DE LA SOCIETE DE PRODUCTION | | | 2.150.000 |
Déclarations administratives et fiscales | Forfait | 5 00 000 | 500.000 |
Abonnement au nom de domaine | Forfait | 50.000 | 50.000 |
Charges locatives (loyer/eau/électricité/téléphone) | Forfait | 1 500 000 | 1 500 000 |
Transports | Forfait | 100 000 | 100 000 |
CHARGES INTERVENANTS 6.160.000 | |||
Comité de production | | | |
Animateurs techniciens | 02 | 1 800 000 | 3 600 000 |
Secrétaire comptable | 01 | 2 100 000 | 2 100 000 |
Prestations de services | | | |
Sécurité | 01 | | 360.000 |
Bénévolat | Forfait | | 100.000 |
Gestion web (Webmaster Web-editor) | Forfait | | |
COMMUNICATION 2.750.000 | |||
Graphiste et conception de charte graphique | Forfait | 900.000 | 900.000 |
Imprimerie des documents de communication | Forfait | 1.000.000 | 1.000.000 |
Communication médiatique (radio/télé) | Forfait | 500.000 | 500.000 |
Campagne d’affichage | Forfait | 150 000 | 150 000 |
Artisans et Produits marketing | Forfait | 200 000 | 200 000 |
ASSURANCES ET FRAIS DIVERS | Forfait | 500 000 | 500 000 |
IMPREVUS | | 862 500 | 862 500 |
TOTAL GENERAL | | | 27.872.500 F CFA ou 42.844,516 € |
II.4.2 Le plan de financement
Tableau 19. Plan de financement du projet
| INTERVENANTS | PARTS EN POURCENTAGES | PARTS EN MONNAIE |
Partenaires publics | 20% | 5 574 500 FCFA | |
Partenaires internationaux | 25% | 6 968 125 FCFA | |
Sponsors | 40% | 11 149 000 FCFA | |
Apport diffuseurs | 10% | 2 787 250 FCFA | |
Investissement producteur | 5% | 1 393 625 FCFA | |
| TOTAL | 100% | 27.872.500 FCFA |
Source : MOULARET, 2008
Les intervenants dans le projet se réfèrent au tableau 16 ; lesquels seront sollicités pour le financement du projet et sa réalisation. Les partenaires publics en raison de leur fonction régalienne seront approchés ; les organismes internationaux, les sponsors (Orange Côte d’ivoire et Pepsi Côte d’Ivoire) et les mécènes du livre, en raison des différents programmes prévus pour le développement de la culture seront approchés sans oublier l’ensemble des 93 radios qui auront une part importante à jouer dans la mise en œuvre du projet.
II.4.3 Le plan d’autofinancement
Tableau 20. Plan d'autofinancement du projet
MOYENS D’AUTOFINANCMENT | PARTS EN POURCENTAGE |
publicités | 30% |
Subventions | 10% |
Activités sociales de collecte de fonds | 10% |
Location du studio de production | 40% |
Dons | 10% |
TOTAL | 100% |
Source : MOULARET, 2008
Une fois né et même avant de naître, le projet devra prendre en compte la nécessité de sa viabilité. Pour cela prévoir les postes d’autofinancement qui donnent une large place à la publicité, aux sponsors et aux organismes financeurs. Les activités sociales de collecte de fonds (tombola) et les dons permettront de soutenir la location des studios aux particuliers pour la production d’émissions. Cela suppose une activité accrue de marketing et de communication quant aux possibilités offertes pour la location de ces studios. Les subventions seront recherchées auprès des organismes internationaux qui encouragent l’expression radiophonique.
II.5 Impacts du projet
Les impacts du projet se présentent comme suit :
- développement du livre, de la lecture et des langues françaises et locales ;
- développement culturel et social ;
- enrichissement intellectuel ;
- ressources financières ;
- climat de tolérance, d’acceptation mutuelle: «la réconciliation par les livres».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire