La Côte d'Ivoire vient de traverser une des plus graves crises de son histoire. Cette crise s'est soldée par des pertes considérables en vies humaines, des dégâts matériels importants, des pertes d'emplois car 750 entreprises ont fermé, occasionnant 80.000 pertes d'emplois, des destructions de biens publics, des arrestations et pourquoi pas arbitraires, et des institutions fortement perturbée dans leur fonctionnement.
Il revient à dire que tout est à reconstruire en Côte d'Ivoire. L'actuel régime piloté par S.E.M Alassane Dramane OUATTARA, devra remettre dans la course, l'éléphant d'Afrique actuellement à plat ventre. Il faudra rétablir l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire, procéder à la réunification effective de la Côte d'Ivoire, redéployer les fonctionnaires et agents de l'Etat dans les quatre coins du Pays, restaurer la démocratie et la faire avancer, mais surtout effectuer la réconciliation entre les fils et les filles de la Côte d'Ivoire.
C'est dans cette optique la commission dialogue- vérité- réconciliation a été mise sur pied avec à sa tête le 1er Ministre Charles Konan BANNY qui devra oeuvrer aux assises réelles de cette session battie sur le modèle sud-africain et qui, nous l'espérons pourra guérir les coeurs brisés, faire disparaître la haine, la vengeance et instaurer, le pardon et l'amour.
Mais dans quel contexte?
- D'abord l’historique: L'analyse de l’histoire de notre jeune nation, nous permet de dire que des rencontres de ce genre ont eu lieu sous le doyen Houphouët. a travers les congrès du PDCI-RDA, on procédait à la réconciliation entre les millitants et les barons qui s'aventuraient dans une vision différente du vieux. C'est ainsi que la réconciliation, à la suite des exactions commises lors des faux complots d'Houphouët se faisait lors des congrès.
Mais il a fallu attendre 2001, lors de la prise de pouvoir par le Président GBAGBO à la suite des élections qu'il avait remportées, de mettre sur pied le "forum de la réconciliation" piloté par le 1er Ministre seydou DIARRA, pour permettre aux ivoiriens de se pardonner et de continuer à se parler après les violences qui ont précédé ou suivi lesdites élections. Les ivoiriens de toutes les couches sociales se sont succédé à cette tribune du Palais de la Culture pour exprimer ce qu'ils avaient sur le coeur. Mais ce forum a eu pour inconvénients de voir ses résolutions mourir dans les tiroirs, car n'ayant guère été exécutées.
Aujourd'hui cette commission mise sur pied par le Président OUATTARA doit prendre en compte ces insuffisances pour offrir aux ivoiriens un meilleur cadre de réconciliation.
- Ensuite morale: la véritable réconciliation s'accompagne sincérité. La sincérité est la disposition morale d'un individu sincère; et l'individu sincère est celui qui est porté à reconnaître la vérité et à faire connaître ce qu'il pense et ressent réellement, sans consentir à se tromper soi-même, ni à tromper les autres. C'est très important cette définition que nous offre le dictionnaire "le nouveau petit Robert". On est donc porté à croire que le milliard dépensé pour le forum de réconciliation de 2001 n'a servi à rien car un an plus tard, une rébellion fortement armée et sans pareille éclatait dans le pays. Venue du Burkina Faso, elle occupait 60% du territoire national.
Il est important que les coeurs se répandent sincèrement sinon , l'on court le risque de revenir à la case départ.
Il est bon dans cette optique de conférer aux religieux une place importante dans ce processus de réconciliation, non seulement dans la prière , mais aussi et surtout dans la sensibilisation et les actions de pardon.
- Enfin Juridique: Selon les articles 1382 et suivants du code civil, tout fait de l'Homme qui cause un dommage à autrui, entraîne une réparation du préjudice causé par l'auteur du dommage. Ainsi peut-on résumer ce texte qui est fort de signification. A la faveur de cette crise post- électorales, des exactions ont été commises de part et d'autres, et il faut est juste dans les actions judiciaires comme dans les sentences. Mais l'observation des situations actuelles est claire, des personnes sont arrêtées injustement, des avoirs sont gelés, des sanctions sont pendantes des violations de domicile sont monnaies courantes.
Le nouveau régime précise que l'impunité doit disparaître, il faut y mettre fin de façon définitive en Côte d'Ivoire. Comment pourra-t-on parler de réconciliation si des ivoiriens sont emprisonnés injustement sans autre possibilité de justice véritable car ne l'oublions pas, "la paix est le fruit de la justice"? Comment parler de réconciliation alors que des ivoiriens ont dû quitter le territoire national pour fuir les massacres? Comment parler de réconciliation alors que les pro-OUATTARA vivent paisiblement sans être inquiétés quand ils ont eux-mêmes commis de graves violations de droits de l'Homme? Il faut arriver à une alchimie qui va prendre en compte tous ces paramètres pour une véritable paix durable.
Nous attendons tous beaucoup des jours à venir et DIEU nous aidera à vivre dans la paix et dans l'amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire