jeudi 5 mai 2011

Crise ivoirienne: La côte d'Ivoire a-t-elle un président?

A la faveur des élections présidentielles de l'année 2010 qui s'est terminée par un bicéphalisme de fait au sommet de l'Etat de Côte d'Ivoire, l'acte juridique donnant force de loi à la victoire d'un quelconque candidat a longtemps souffert d'irrégularités.

En effet, d'une part, nous avions un candidat légitimé par la Commission Électorale Indépendante CEI, et non le Conseil Constitutionnel; et de l'autre, un candidat sacré vainqueur par le Conseil constitutionnel, la plus haute juridiction du pays sans l'être auparavant par la CEI.

Alors que la difficile situation vécue par les ivoiriens, se matérialisait par des tentatives de solutions diplomatiques, politiques et administratives caractérisées par toutes sortes de négociations, le pays lui, "n'avait pas de chef" car d'un point de vue juridique, les décisions n'étaient pas revêtues de l'autorité de la chose jugée.

L'analyse des motifs et du dispositif des décisions rendues par les différentes instances concernées aussi bien à l'interne qu'à l'international, faisaient état de la nécessité d'une investiture en bonne et due forme par les institutions reconnues et habilitées par la constitution ivoirienne.

Durant ces quatre derniers mois, la Côte d'Ivoire a vécu comme un navire traversant l'océan avec à son bord deux capitaines. D'une laurent Gbagbo et de l'autre Alassane Ouattara. les violents affrontements qui ont émaillé les dernières semaines la vie des ivoiriens a vu la victoire des forces pro-ouattara sur celles pro-gbagbo avec la victoire d'Alassane Ouattara.

Aujourd’hui, placé dans sa véritable position de vainqueur des élections, Le président Alassane Ouattara doit bénéficier de l'onction populaire que lui confère la constitution à travers l'investiture par le conseil constitutionnel. Jusque là, je me pose la question de savoir si juridiquement la Côte d'Ivoire a un Président?

Répondre à une telle question doit se faire au regard de la loi fondamentale qui stipule que le Président élu entre en fonction dès sa prestation de serment devant le conseil constitutionnel et en assemblée solennelle. Aussi, la prestation de serment de président élu sera le point final de toute une longue période d'instabilité pour permettre à ce beau pays de rebondir comme un fauve mais de garder sa sérénité comme l'éléphant.

Aucun commentaire: